7 février 2020

Le service des manuscrits - Antoine Laurain

Roman

Editions Flammarion -  8 janvier 2020 - 


Le service des manuscrits Antoine Laurain chronique littéraire



Synopsis : « À l’attention du service des manuscrits. »
C’est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs.
Violaine Lepage est, à 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.


Ma lecture :

Une enquête policière en milieu littéraire il n'en fallait pas beaucoup plus pour me séduire, et en plus elle est délicieuse.

Violaine a bien changé. Victime d'un accident d'avion, encore convalescente elle reprend son travail d'éditrice avec un comportement étrange : serait elle devenue plus sage ? ce qui fait vraiment sourire son très cher ami psy.
Pas le temps de tergiverser, "Les fleurs de sucre" est sur le feu, roman en lice pour le Goncourt dont l'auteure est introuvable, injoignable et surtout un ou une bel inconnue. Pas question de perdre cette énorme opportunité d'augmenter les ventes de sa maison d'édition. Plus rien ne va à quelque jours des élections et encore moins quand une enquêtrice se présente à elle pour une série de meurtres aux mises en scènes identiques à celles du roman. Violaine a t'elle vraiment perdu la mémoire ou cache t-elle des informations cruciales dont l'identité de l'auteur ? vengeance ? ironie du sort ? histoire familiale enfuie ? La clé c'est elle, il ne reste plus qu'à ouvrir la bonne porte pour connaitre la vérité.

La lecture a été vraiment agréable, il est léger, facile à lire. Je me suis laissée tout simplement porter par la plume de l'auteur. Vers la fin j'avais un peu deviné la logique des évenements mais malgré tout Antoine Laurain nous réserve des petites surprises bien sympathiques jusqu'au bout.

J'ai choisi ce livre parce que l'héroine est éditrice, j'ai découvert les coulisses de l'édition et celles des prix littéraires notamment le Goncourt. J'avais l'impression de pénétrer dans le sacro-saint des saints. On est tous un peu curieux du parcours des livres jusqu'à nous lecteurs, et bien dans ce roman vous allez pouvoir savourer quelques anecdotes sur le sujet. Les réflextions sont particulièrement intéressantes et pertinentes. Un coté noir s'en détache.

L'enquête est bien menée, assez simple certes mais le mystère est suffisamment bien entretenu pour ne pas lacher notre roman. J'aurais aimé un peu plus de réponses ou d'explications à la fin sur certains faits de la vie passée et actuelle de Violaine, tant pis c'est ma petite frustration dans cette lecture.

C'est ma première expérience avec cet auteur et cela ne sera pas la dernière, son style et son écriture me plaisent énormément. Une belle découverte.


♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥



Petite biographie de l'auteur : Antoine Laurain est un auteur français né en 1972. Passionné d'histoire de l'art et de cinéma, c'est dans ce deuxième domaine qu'il fera ses études à l'université. Tout en réalisant divers court-métrages, il est l'assistant d'un antiquaire parisien. Écumant les salles des ventes et les salons d'antiquités, il délaisse le cinéma pour se tourner vers l'écriture. 

Bibliographie : 


- 2007 : Ailleurs si j'y suis
- 2008 : Fume et tue
- 2009 : Carrefour des Nostalgies
- 2012 : Le chapeau de Mitterand
- 2014 : La femme au carnet rouge
- 2014 : La parisienne de Paris
- 2016 : Rhapsodie française
- 2018 : Millésime 54
- 2020 : Le service des manuscrits


Le service des manuscrits Antoine Laurain chronique happybook happymanda


Vous aimé ? liké !

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram








Le service des manuscrits Antoine Laurain chronique happybook happymanda


                                       TLe service des manuscrits Antoine Laurain chronique happybook happymanda           

                                     

3 commentaires:

  1. Très tentant, je ne connaissais pas !
    Je prends note de ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je l'ai lu et comme toi, je l'ai bien aimé, lecture fluide et agréable. A bientôt. Chrystelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou oui j'ai vraiment trouvé cette lecture agréable, ça coule tout seule et ça fait du bien entre deux romans un peu plus tortueux belle journée à toi

      Supprimer