Roman / Adaptation cinématographique
Editions La Martinière - 13 février 2014 - 256 p // Sortie cinéma avril 2019Mon visionnage :
Le film est inspiré du roman "La course à la mouette" de Barbara Halary-Lafond,
Je ne l'ai pas lu, il parait que les deux sont vraiment différents, mais l'idée de base est la même et le metteur en scène s'est rapproché de l'auteure pour faire son film.
En voici le résumé pour ceux qui souhaiteraient le lire :
C'est une famille nombreuse qui vit pleinement. Entre les cinq enfants, les copains, le sport et le boulot, Barbara et Jean-Louis croquent la vie à pleine dent. Une vie où l'on ne voit pas le temps passer, où chaque instant est vécu avec passion. Leur allure est difficile à suivre, comme leur foulée. "Le couple magique", comme les surnomment leurs amis, cultive avec brio le sens de l'amitié, du partage, de la famille. Et pourtant, par un beau week-end de mai, tout va basculer. Un banal accident de scooter à 20 km heure. Traumatisme crânien. À l'arrivée à l'hôpital, l'examen neurologique de Jean-Louis Halary est rassurant. Mais il y a ces céphalées importantes. Trente-six heures plus tard, le couperet tombe : état neurologique végétatif. Tout s'arrête mais tout doit continuer aussi, malgré l'injustice, la colère, l'incompréhension. Le sportif accompli va déjouer les pronostics, sortir du coma, réapprendre, aveugle désormais, les gestes du quotidien. Ses enfants vont devoir grandir avec ce papa différent.
Barbara Halary-Lafond nous livre le récit poignant d'une femme qui use de toute son énergie pour lutter contre le pessimisme des médecins au nom de la survie du mari, le père adoré.
On pleure, on sourit aussi, on doute, on admire et on applaudit le chemin parcouru. Ce témoignage est une véritable leçon d'espoir, de courage et d'amour.
Mon visionnage du film :
La bande annonce :Un film français de 1h40 classé dans la catégorie Comédie, je dirais pour ma part plutot une comédie dramatique.
De Eric Lavaine
Avec Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn, Anne Marivin,
Un très bon moment, j'ai apprécié l'histoire, les jeux des acteurs, la fin. J'ai lu beaucoup de mauvaises critiques sur ce film et j'en suis très surprise. Bien sur, si on le visionne en espérant rire tout le long forcément on sera déçu. Car oui il n'y a pas un grand humour dans ce film, même s'il y a des touches par ci par là, c'est plus le coté dramatique et la vie qui reprend son cours malgré tout qui est mis en avant. Message d'espoir et non de tristesse. Beaucoup de bons et beaux sentiments.
Frédéric (José Garcia) victime d'un accident de scooter se réveille après de longs mois de coma. En plus d'une cécité il souffre de troubles cognitifs : perte de la mémoire immédiate, appétit exarcerbé et il dit tout ce qu'il pense sans aucun filtre, ce qui vaut parfois des situations embarassantes à son entourage. Sa femme Béatrice (Alexandre Lamy) publie un roman sur ces années passées à tout reconstruction et à s'adapter à cette nouvelle vie. En vacances sur la cote Basque avec leurs amis de toujours, le roman est décortiqué et génère des tensions inattendues.
Tous les acteurs semblent tellement naturels qu'on peut penser qu'ils sont vraiment amis de toujours. José Garcia dans un role limité de handicapé sort à nouveau son épingle du jeu et excelle. J'adore Alexandra Lamy toujours aussi vraie et excellente comédienne.
L'histoire est touchante, on ne s'attarde pas sur la situation mais sur la reconstruction. Quelques passages ou les émotions sont plus à fleur de peau, d'autres qui nous font sourire.
Une presque banale histoire mis en scène avec beaucoup de tendresse. Elle redonne foi en l'amitié, l'amour, en la vie tout court. J'ai passé un joli et bon moment à visionner ce film simple mais qui détend et fait du bien.
Un film léger rempli de bonnes intentions qui correspondait parfaitement à ce que je recherchais ce week end là.
Petite biographie de l'auteur : Barbara Halary-Lafond est née en 1970. Mère de cinq enfants dont les aînés sont des jumeaux, elle a créé une agence d'hôtesses en 2005 et a participé à de nombreux marathons. Son blog, né quelques jours après l'accident de son époux, a suscité plus de 95 000 clics et des milliers de commentaires de soutien durant les 22 mois d'hospitalisation. Depuis 2012, elle s'investit auprès de l'AFTC (Association française des traumatisés crâniens) avec son groupe de marathoniens, nommé "La Course de la mouette".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire