10 janvier 2020

Un métro pour Samarra - Isabelle De Lassence

Roman

Editions Marabout - 10 avril 2019 - 330p


Un métro pour Samarra Isabelle De Lassence chronique littéraire happybook

Synopsis :  Swann Delva étudie la philosophie à la Sorbonne. Le jeune homme, qui s'imagine devenir un penseur en vogue, est contraint de travailler à la RATP pour financer ses études. Tandis qu'il fait ses premiers pas au guichet, il découvre la vie souterraine et consigne ses pensées dans un petit carnet. Son chef, pour l'impressionner, lui fait visiter les stations fantômes du réseau parisien et Swann se prend de passion pour ces lieux désaffectés et plus particulièrement pour la station Haxo, dans le 19e. Alors qu'il s'installe dans une rame abandonnée de cette station, le voici transporté à Samarra, ville d'iIrak au Moyen Age, où un calife des Mille et Une Nuits lui pose la plus grande question de l'humanité : peut-on espérer une vie après la mort ? Pas évident, quand un alchimiste peu scrupuleux lui fait concurrence et que le sommeil le ramène à Paris où la vie continue... Pour conserver ses privilèges au palais et les faveurs d'une belle astrologue, le jeune homme cherche la réponse aux angoisses du souverain, qu'il ne trouvera pas dans les livres... Ce sont 33 jours qui vont bousculer le quotidien de Swann et le conduiront à être plus présent à la vie.


Ma lecture :

Parfois il y a des romans vous y allez un peu à tâtons, sans trop savoir ce que vous allez trouver et surtout si cela va vous plaire. Alors quand ces romans là vous offrent une surprise elle est forcément de taille. Cette lecture fut une explosion de sentiments et un plaisir enchanteur.

Le roman m'a été confié par Jessica, blogueuse littéraire de Livres Addict, et petit clin d'oeil lors de ma lecture la ville originaire de Jessica est citée. 

Un métro pour Samarra Isabelle De Lassence chronique littéraire happybook

Un métro pour Samarra est presque un conte merveilleux des milles et une nuit. Il brille par sa richesse. Il est aussi délicieux que facile à lire. J'ai été très vite envoutée par l'histoire.

Swann, est un jeune homme d'une petite vingtaine d'année. Etudiant en philosophie, il ne vit qu'à travers elle et pour elle. Issu d'un milieu modeste, il est obligé d'accepter un poste de guichetier au métro de Paris. Personnage suffisant, il est hors de question pour lui de s'abaisser et décide donc de faire le minium syndical. Il devient vite antipathique auprès des usagers. Il souffre également d'une multides de TOC qu'il cache soigneusement. Quand son supérieur lui fait découvrir un Paris underground hors du commun, commence pour lui une enquête inattendue qui va le faire voyager bien au delà de sa condition de philosophe bien pensant. Les portes de Samarra s'ouvrent à lui, le voilà promu Messager du Calife. Mais ce n'est pas en se croyant supérieur que le monde se prosternera à ses pieds. Un voyage entre le présent et le passé va remettre à mal toutes ses convictions sur sa vie. Ses recherches sur l'éternité ou pas après la mort lui apporteront-elles des réponses vers la paix intérieure ?

Il y a tant d'autres choses racontées dans ce roman, qu'il m'est difficile de vous en donner un aperçu plus large sans spolier. Ce n'est pas de l'ordre du fantastique, cela va au delà. L'histoire est menée de façon atypique, on se promène entre le rêve et la réalité.
Il m'a fait penser aux romans de Paolo Coelho emplis de philosophie qui se cache au détour de chaque chapitre, nous interrogeant judicieusement.

Il y a peu de personnages, et tous sont aux antipodes de Swann, ils sont vivants et croient aux bonheurs simples. Swann est un être tourmenté qui refuse d'y voir clair. Au début, il nous agace même.

J'ai adoré découvrir Paris d'une autre façon. Je ne m'étais jamais penchée sur ces lignes de métro désaffectées qui sont devenues des lieux interdits au public et tellement mystérieux. J'ai beaucoup aimé l'enquête que mène notre héros sur le sujet. J'ai trouvé ça passionnant et instructif et cela m'a donné envie d'en savoir plus en faisant mes propres recherches.

L'essence de ce roman est, à mes yeux, l'épanouissement personnel, celui qu'on a du mal à trouver tellement persuadé de le posséder. Pour Swann son bonheur se symbolise par son savoir. Il pense que le savoir fait de lui un être supérieur et surtout heureux. En tous les cas, il peut obtenir toutes les réponses dans les livres. En est il si sûr ?

L'auteur en nous faisant voyager dans un monde parallèle, nous fait cheminer vers une lumière intérieure. Il n'y a pas d'autre réponse que celle qui se trouve en nous, il suffit d'ouvrir ses sens et de lâcher prise.

Pas de morale ou de leçon, juste une belle histoire, comme un conte contemporain que l'on peut prendre à plusieurs degrés et surtout une véritable évasion pour le lecteur.

Le saviez vous ? Haxo est une station du métro parisien jamais ouverte située sous le boulevard Sérurier dans le 19e arrondissement de Paris, sur la voie de raccordement1 entre les lignes 3 bis, à la station Porte des Lilas, et 7 bis, à la station Place des Fêtes. La station Haxo n’a jamais vu passer un seul voyageur, ses accès extérieurs n’ont même jamais été construits.


Un métro pour Samarra - Isabelle De Lassence
Haxo - la station de métro parisienne
La première station découverte par Swann est Croix Rouge.

Une station aujourd'hui fermée de la ligne 10 du métro parisien. Elle fut en 1923 le premier terminus de cette ligne. Les anciens accès ont été complètement rasés et ne sont visibles qu'à travers des grilles au sol fermées. Son statut de station fantôme pourrait évoluer vers un projet de reconversion  en espace dédié à la restauration, réutilisant notamment les quais de la station (source Wikipédia)

Le sujet est captivant, je vous conseille non pas seulement de lire ce roman, mais de faire des recherches sur ces stations désaffectées, vous découvrirez des choses surprenantes, sur ce monde six pieds sous terre, et peut etre vous aussi un voyage à Samarra vous attend au bout du tunnel.

Aimé ? Liké !


♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites nous le en commentaire ! ♥


Petite biographie de l'auteur : Isabelle de Lassence est une auteure française de 32 ans. Elle est chargée de communication dans une grande entreprise. 

Bibliographie :  

- 2019 : Un métro pour Samarra


Un métro pour Samarra Isabelle De Lassence chronique littéraire happybook


instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram
Un métro pour Samarra Isabelle De Lassence chronique littéraire happybook
                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire