5 juin 2019

Chambre 128 - Cathy Bonidan

Roman épistolaire

Editions de La Martinière - 17 Janv 2019 - 314p


Chambre 128 Cathy Bonidan avis chronique happybook happymanda livres addict


Synopsis : Un roman peut parfois changer une vie.
Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ?
Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.
Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier.
Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait...
Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille...

Ma lecture :

Un coup de  pour ce roman épistolaire au charme fou.

Il est tout simplement merveilleux. J'ai lu cette histoire avec volupté, je me suis délectée des belles pensées échangées entre les correspondants. Tous ces mots que l'on ne dit pas aussi joliment oralement, avec la pudeur propre aux écrits, du moins au début. Puis, nous voyons peu à peu se transformer les mots en de véritables sentiments d'euphorie et d'amour.

J'ai eu l'impression d'être le témoin privilégié d'une belle histoire qui prenait vie.
C'est purement délicieux.

Au départ, on retrouve un goût d'enfance, nous devenons un membre du club des 5 ou Fantomette, un mystère apparaît et la mission débute.

Anne Lise en séjour dans le Finistère dort dans la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage. Dans la table de nuit, elle découvre un curieux manuscrit écrit à la machine. Il ne semble pas dater d'aujourd'hui. Un peu volubile, beaucoup curieuse, elle décide de le renvoyer à l'adresse qui est indiquée à l'intérieur en y joignant un premier courrier. Sylvestre, l'auteur des 156 premières pages, le réceptionne mais lui annonce que les autres pages ne sont pas de lui. Le manuscrit avait disparu depuis 30 ans, remonter la piste de ses possesseurs successifs s'annonce comme un jeu amusant. Qui est le mystérieux auteur de la suite ? Au fil des correspondances nous irons de belles histoires en belles histoires vers une fin belle et émouvante.

Un roman bien écrit où le divertissement est au rendez vous. Il vous amène aux quatre coins de la France et même au-delà. J'ai apprécié le passage dans ma région Montpelliéraine. L'auteur a développé des personnages vivants avec chacun un caractère différent. Une quête quasi romanesque des rebondissements attendrissants.

Je me suis mise à rêver sur ce roman qui a voyagé pendant 30 ans et changé le cours de bien des vies, j'ai caressé le doux espoir de moi aussi tomber sur un tel manuscrit. Et je me suis dit et bien d'une certaine façon tu l'as ce roman : c'est Chambre 128.

Les lettres sont belles et sonnent vraies, on s'y croirait. J'avais hate de connaitre le fin mot, j'ai acceléré ma lecture n'y tenant plus.

En participant à un jeu sur lecteurs.com, j'ai eu la chance de recevoir par la même occasion une carte postale avec un petit mot de l'auteur, je devais y répondre et commencer à mon tour une chaine écrite. J'ai trouvé l'idée très sympathique en totale adéquation.

Je vous conseille fortement de découvrir cette plume délicate et cette histoire bien ficelée du début à la fin. Remontez à votre tour le voyage de ce manuscrit oublié et découvrez des personnages qui vous enthousiasmeront. Le temps des courriers papier est révolu mais j'en reste nostalgique, Cathy Boniban m'a fait revivre ce plaisir sur une très jolie histoire. Merci à elle.



Chambre 128 Cathy Bonidan avis chronique happybook happymanda livres addict


Chambre 128 Cathy Bonidan avis chronique happybook
Merci à Lecteurs.com et aux éditions La Martinière pour cette lecture

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite bio de l'auteur : Cathy Bonidan est une auteure française et institutrice près de Vannes.
Ses romans ont remporté de nombreux prix.

2015 - Double voie (pseudonyme Mel Pilguric)
2017 - Le Parfum de l'hellébore
2019 - Chambre 128 

Chambre 128 Cathy Bonidan avis chronique happy book livres addict





L'affaire Dupont de Ligonnès - La secte et l'assassin - Guy Hugnet


                                                                                          L'affaire Dupont de Ligonnès - La secte et l'assassin - Guy Hugnet                                           

1 commentaire:

  1. Merci Laure pour ce retour qui donne envie ! J’aime ce genre de livres ! Bonne soirée 😘👍

    RépondreSupprimer