7 mars 2019

Vis ma vie avec un utérus - Emmanuelle Friedmann - Illus. Marie Crayon

Témoignage

Editions Pygmalion - Fév 2019 - 192p / Illustrations : Marie Crayon


Vis ma vie avec un utérus - Emmanuelle Friedmann - Illustrations Marie Crayon


Synopsis : Fin 2014, le hashtag Payetonuterus affole la toile. Les femmes dénoncent enfin leurs pires expériences chez le gynéco. Depuis, les témoignages se multiplient. Ce livre retrace le parcours gynécologique des femmes, de la première consultation à la dernière, en évoquant les grands moments : contraception, grossesse, accouchement, etc. En donnant la parole aux femmes, en partageant leurs histoires, nous ne cherchons pas à pointer du doigt les professionnels de santé mais simplement montrer aux victimes qu’elles ne sont plus seules. Vis ma vie avec un utérus aborde les violences obstétricales tout en offrant des conseils pratiques. Être une femme, cela se mérite !

Ma lecture :

vis ma vie avec un utérus paye ton utérus friedman avis chronique
Merci aux Editions Pygmalion et à Babelio pour sa Masse critique
Déroutant surprenant ce sont les seuls mots qui peuvent venir à la lecture de ses témoignages.

En tant que femme, je sais que ce parcours de l'adolescence à la ménopause est jalonné de bien des combats féminins corporels, mais certains témoignages m'ont abasourdie. 

Ce livre alerte sur des comportements qui ne devraient jamais exister, des phrases qui ne devraient jamais être prononcées. On s'intéresse à la femme qui "peut procréer" mais aussi à celle qu'il faut surveiller médicalement coté gynécologique. Des encarts sur les lois, les droits, ponctués de dessins mi humoristiques mi sarcastiques agrémentent les textes.

Un livre féministe qui cible le comportement médical délétère à leur encontre. Il decompose leur parcours dans l'ordre chronologique de leur vie.

Les consultations gynécologiques sont toutes plus proches d'un viol physique et moral que d'autre chose, cela fait même peur et m'a finalement induite à reporter mon prochain rendez vous ! 

C'est un livre qui dénonce plus qu'il ne conseille, je trouve dommage que l'accent soit autant mis sur l'aspect négatif de ce parcours sans appui de davantage de recommandations dans telles ou telles circonstances, ce qui est permis ou pas dans le cadre d'un suivi médical. Cette partie est beaucoup moins développée.

Les témoignages sont éloquents, variés et parleront à toutes. Il peut amener des prises de conscience "non tel acte, telle parole ne sont pas pertinents, oui ceci ou cela va à l'encontre de votre personne physique et psychique", et peut ainsi faire réagir des femmes qui avaient un doute sur la frontière entre le permis, le toléré et surtout l'intolérable.

Personnellement je n'ai pas eu à déplorer beaucoup des choses mais je pourrais tout de même en témoigner de deux ou trois à ce jour, pourvu que cela reste à ce nombre ! 

Le combat féministe est et sera encore longtemps d'actualité, ici c'est sous l'aspect gynécologique qu'il est abordé. Le "ciblage" sur un seul point est intéressant et permet d'approfondir le sujet.

Malgré quelques lacunes sur son contenu, c'est un livre que je confierai expressément en temps et en heure à ma fille, car il est important de sensibiliser dès le début du parcours. Un livre qui peut servir d'appui cela ne remplace pas le dialogue, mais peut vraiment aider à ne plus accepter certaines choses.

Lisez ce livre et n'oubliez pas : 

Ce que dit la loi Kouchner de 2002 : "aucun acte médical ni aucun traitemnet ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient"

Et qu "Une patiente ne doit jamais sortir d'une consultation avec l'impression qu'elle a perdu un peu d'estime d'elle-même ou qu'elle a honte" si vous avez ou si vous éprouvez cette impression dénoncez et changez de praticien.

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥




Petite bio sur l'auteur : Emmanuelle Friedmann est une écrivaine et journaliste française née à Paris.

2010 - Tu m'envoies un mail
2012 - Le Rêveur des Halles
2012 - Trouver1logement.com,
2013 - La Dynastie des Chevallier
2015 - L’Orphelinat
2017 - La Faute des Autres


lvis ma vie avec un utérus friedmann avis chronique happybook bookaddict livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire