11 mars 2019

Sous son toit - Nicole Neubauer

Thriller

Editions Robert Laffont - Octobre 2017 - Editions Point 

Sous son toit Nicole Neubauer avis chronique bookaddict livraddict

Synopsis : Il a du sang sur les mains. Il ne se souvient de rien. Quand l’avocate Rose Benninghoff est retrouvée morte dans son appartement à Munich, la gorge tranchée, le commissaire Waechter semble tenir le coupable idéal : Oliver Baptiste Junior. Le garçon de quatorze ans était tapi dans le sous-sol de l’immeuble, les mains couvertes de sang. Manifestement battu par son père, un homme que la victime avait fréquenté, Oliver prétend n’avoir aucun souvenir de la soirée qui a précédé le crime. Par ce rude hiver, le plus froid depuis des années, le commissaire Waechter et son équipe organisent une redoutable chasse à l’homme pour démasquer le meurtrier. Mais le mystère qui entoure Rose, secrète et insaisissable, les ralentit autant que la neige qui recouvre la ville... 

Ma lecture :
Un thriller où il faut s'accrocher ! J'ai vraiment eu du mal lors des changements de chapitre. Cela s'enchaine avec un saut de ligne et nous ne savons plus qui parle.

J'ai avancé ma lecture avec énormément de difficulté. Je me suis perdue, je suis revenue en arrière, j'ai continué, au final je ne sais comment aborder cette chronique sans vous donner une non envie de le lire.

Car le paradoxe est bien là. Si la lecture n'a vraiment pas été aisée, si je me suis autant accrochée c'est que l'intrigue est intéressante. Je ne peux pas parler de page turner mais il est clair que je voulais connaître le fin mot de l'histoire.

Est ce un problème de traduction ? un premier roman et les suivants seront plus fluides ?

Premier volet donc des enquêtes de l'inspecteur Waetcher et comme toujours nous avons un personnage disgracieux, bougon au possible. Là aussi quelque chose m'échappe pourquoi les enquêteurs chargés d'affaire ont tous des "foutus caractères" les rendant au premier abord systématiquement antipathiques ?

Est ce un secret que les romanciers se lèguent comme étant une des clés de la réussite ?

Rose est une avocate a la vie plutot morne et plate. Elle est retrouvée morte sans signe apparent d'effraction dans son appartement. Olivier 14 ans, dont le père était l'ex amie de Rose, est couvert de bleus et de sang. Figé dans son mutisme, il refuse de coopérer tout comme son père. Olivier souffre t'il d'amnésie rétrograde, de qui a t'il peur ou qui protège t'il ? L'enquête débute sur très peu d'élément, et m'a de suite intriguée un attrait mystérieux indéniable.

Un premier roman ou j'ai plus eu l'impression qu'on dressait les portraits des inspecteurs, s'attardant sur leur vie. L'enquête stagne tout comme ma lecture.

Le point positif retenu c'est que nous avons un très bon aperçu du travail de la police. Ceux qui apprécient l'envers du décor, le coté méthodologie trouveront ce roman bon, personnellement je cherche plus de psychologie et de travail sur l'intrigue.

Enfin sur la fin, cela s'emboîte mieux et nous arrivons au twist final mais tellement rompue par ma lecture que je n'ai su l'apprécier.

En bref une lecture peu agréable, une intrigue qui partait sur de très bonnes bases mais qui n'a pas su me tenir en alerte.

Les goûts les couleurs.... tentez le et n'hésitez pas à partager votre retour.

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥



Petite bio sur l'auteur : Nicole Neubauer est une auteure allemande née en 1972. Elle a étudié la philologie anglaise et le droit à Munich et à Londres.

Elle travaille comme avocate dans un cabinet juridique.
"Sous son toit" a été sélectionné par l'association littéraire Sœurs meurtrières, qui a pour ambition de faire connaître les jeunes talents féminins au public allemand. …










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire