1 novembre 2018

Enfermé.e - Jacques Saussey

Thriller noir

French Pulp Fiction - Oct 2018 - 383p


enfermée jacques saussey avis chronique



Synopsis : Les premiers papillons ont éclos derrière des paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur. Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignent de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait... Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface. Les papillons ont disparus, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges...

enfermé.e jacques saussey avis livre

 attention roman pour public averti !




Un roman puissant avec toujours cette écriture magique de Jacques Saussey, les mots courent, durs ou doux mais toujours dans des phrases très belles.

C'est l'histoire dure - le mot est affreusement faible - de Virginie, née dans un corps de garçon. Rejetée par un père, par une société, qui ne la comprend pas et surtout ne le souhaite pas, elle entame une lente descente dans la marginalisation. Elle lutte en silence, jusqu'au jour où lors d'un cambriolage foireux, un homme est tué et ses deux amis assassinés sous ses yeux. Reconnue coupable elle est incarcérée 12 longues années.

Le début d'une descente dans les entrailles de l'enfer, des rencontres comme on ne souhaite à personne. Si la société la haïssait, au mieux l'ignorait, celle du milieu carcéral lui fera payer sa transindentité.

Une main tendue, une libération, et la machination va s'enclencher, quand on a tout connu des coups des humiliations ce n'est qu'une justice viscérale qui peut vous libérer.

C'est un roman d'un autre genre que nous livre Mr Saussey, si Principes mortels m'avait fait découvrir sa plume transcendante dans un huis clos de haut vol, Enfermé.e m'a emprisonné dans une addiction narrative impressionnante.

La lecture est difficile car les scènes s’imprègnent irréfutablement dans notre cerveau, tout est décrit avec force et conviction. La honte de la race humaine nous envahie même.

Au 18ième siècle saviez vous que la transidentité etait considérée comme "normale". La question du genre est épineuse et l'auteur va en dresser un portrait particulièrement noir, et j'ose espérer qu'il est au moins à moitié faux. L'horreur peut elle être atteindre autant de degrés ? Ciel et si c'etait vrai ?

L'abolition des noms des personnages par des surnoms accentue la "désindentité", même si le genre est encore présent grâce au déterminant employé, ils deviennent juste des "choses" douées d'actes et de paroles envers Virginie plus humaine qu'eux.
Un va et vient temporel reconstitue l'histoire identitaire de Virginie, donne un sens à ses propres mutilations.

Une approche noire, un thriller social, carcéral et identitaire qui vous donnera des frissons pendant un bon moment, ça je peux vous le garantir. Vous découvrirez l'abjection puissance mille face à quelqu'un qu'on ne comprend pas, la condamnation sans jugement de quelque chose qui renvoie à des conditionnements sociaux.

Roman remarquable, héroïne inoubliable.
Thriller d'un coté, humaniste de l'autre, renversons les genres, ouvrons nous.
Laissez vous enfermé.e à votre tour.


Le trailer du livre.


Une autre chronique d'un roman de Jacques Saussey, Principes Mortels ICI.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

L'auteur : Jacques Saussey est un écrivain et un auteur de romans policiers.
Enfermé.e - Jacques Saussey avis chronique livreIl a commencé à écrire ses premières nouvelles à 27 ans, en 1988. Deux nouvelles ont été primées dans des concours ("Quelques petites taches de sang" en 2002 aux Noires de Pau, et "Alfred Jarry est mort" en 2007) et une éditée en BD ("Le joyau du Pacifique", en 2007).
"La Mante Sauvage" est son premier polar. Son deuxième thriller "De Sinistre Mémoire" est paru en 2010 aux Éditions des Nouveaux Auteurs.
Actuellement il travaille comme cadre technique dans une grosse société.
Il a pratiqué le tir à l'arc de compétition pendant dix ans, de 1985 à 1995, avec à la clef un titre national individuel en 95 et un par équipe en 92.Il vit dans l’Yonne.

enfermée jacques saussey avis chronique

1 commentaire:

  1. Merci Laure pour cette Superbe chronique ! Mais ce n’est pas un livre pour moi ! Surtout j’ai une pile qui va bientôt atteindre le plafond 😄 bonne journée !

    RépondreSupprimer