12 juillet 2018

La fille de la plage - Alexis Aubenque - By Laure M

la fille de la plage alexis aubenque chronique avisThriller

Hugo et Compagnie - Mai 2018 - 460p

Présentation de l'éditeur : 4 amis 4 histoires d'amour une jeune fille amnésique découverte sur une plage....... qui est elle ? d'où vient elle ? que veut elle ?
Santa Barbara, la ville de tous les fantasmes, de tous les rêves. Ses plages, ses collines verdoyantes, mais aussi ses boutiques de luxe, son centre-ville typique, ses villas de prestige au bord de l'océan... Santa Barbara, la ville de tous les fantasmes, de tous les excès. En ce début d'été, Dylan, Sandy, Keith et Matt rêvent d'expériences inédites, de jeux amoureux et d'indépendance. La fac est finie, à eux la liberté, le soleil, les soirées au bord de l'océan ! Mais l'arrivée dans leur vie d'une jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, Ginger, va bouleverser à jamais leurs destins. Parce que Ginger ne sait plus qui elle est, chacun va s'interroger sur sa propre existence, se confronter à ses doutes, à ses désirs et à ses contradictions, et faire face au défi le plus exigeant qui soit : la découverte de soi-même. La quête de Ginger va devenir celle de tous, au risque de briser le pacte qui les unit depuis l'enfance. Tandis que leurs parents, absents ou accaparés par leurs propres failles, échouent à les éclairer dans ce voyage initiatique, ce sont les figures étonnantes d'un professeur de danse, d'un peintre biker et d'une grand-mère pleine de sagesse et d'énergie qui vont les aider à affronter les révélations qui les attendent.

Mon avis :

Surprise ! Et pas tout à fait dans le bon sens. Une écriture agréable, une intrigue intéressante, mais je n'ai que très peu accroché à l'ensemble de l'histoire. Pour avoir lu des avis élogieux sur cet auteur, j'en attendais peut être beaucoup trop, cela reste un roman estival sympathique, plutôt pour un public jeune et fan de séries des années 90 (Beverly Hills par exemple).

Santa Barbara, des couples, des amis, des jeunes (la vingtaine) de l'argent plein les poches vivent leurs premiers émois ou leurs premiers pas dans la "vraie vie" enfin quand on roule en Ferrari, Porches, que l'on a des plastiques parfaites, la vraie vie n'est pas très difficile à amorcer.

Au détour de leurs questions existentielles (untel veut il sortir avec untel ? papa va t'il m'acheter mon appartement pour mon anniversaire ?), ils découvrent une jeune fille belle comme le jour sur la plage, amnésique, qui est elle ? est elle aussi innocente qu'elle le laisse croire ?

Au milieu il y a Dodi la grand mère en fin de vie, pleine de vie justement qui transmet de jolies morales et le tout est réuni par l'amour, l'amour tout court et l'amour amical.

Au delà du fait que je pense ne pas être le public adéquat, il n'en reste pas moins que l'intrigue est  bien montée, dommage que l'auteur s'attarde beaucoup trop aux faux problèmes de ses jeunes. Les pièces s'imbriquent et la porte qui est ouverte à la fin suggère une suite. Je suis évidemment très curieuse de répondre à certaines questions alors qui sait me surprendrais je à lire la suite, si suite il y a, je reconnais donc que l'auteur a eu le talent malgré une histoire peu intéressante pour moi de m'intriguer suffisamment.

J'ajouterais que j'ai trouvé qu'il y avait un gros décalage entre les références cinématographiques, culturelles et musicales de ces jeunes et l'époque à laquelle ils évoluent. Mais cela m'a permis de fredonner des airs que je connaissais très bien !!


L'auteur : Auteur français  né en 1970, de thriller et de science-fiction.
Originaire de Montpellier. Alexis Aubenque, après une maîtrise en sciences économiques, décide de changer radicalement de cap, et se tourne vers l’écriture.
La fille de la plage Alexis Aubenque avis chroniqueIl a inauguré en 2002 un cycle romanesque de science-fiction avec "La chute des mondes", space opera se déroulant au XXVIIe siècle dans une fédération galactique regroupant 250 mondes habités. 
En 2006, il débute un cycle reprenant les thèmes majeurs de La chute des mondes intitulé "L'Empire des étoiles", à savoir la réapparition d'un société féodale dans un univers futuriste où l'humanité a depuis longtemps quitté la Terre pour s'installer sur de nouvelles planètes.
Depuis 2008, il a arrêté la science-fiction pour se lancer dans le domaine du thriller avec sa série "River Falls".
En 2009, ce changement est récompensé par le prestigieux "prix Polar" du Salon Polar & CO de Cognac pour le second tome de la série River Falls.
Il enchaîne à partir de 2011 avec la série "Nuits Noires à Seattle", qui met toujours en scène le shérif Logan mais de manière secondaire, et met en avant ses lieutenants Angelina Rivera et Dean Nelson déjà présents dans la première série.
En 2015, Tout le monde te haïra marque son grand retour au thriller pur et dur. Son univers a souvent été comparé à celui d’Harlan Coben pour son sens du suspens, la nervosité de son écriture et la force de ses personnages. 

laure m happy manda passions


2 commentaires:

  1. Tient enfin un auteur Montpelliérain 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait plaisir, je tente de reperer toutes les références dans les romans sur cette ville ou les auteurs c'est assez rare souvent c'est paris paris paris !!

      Supprimer