21 juin 2018

Laisse moi en paix - Clare Mackintosh - By Laure M

Thriller psychologique

Editions Marabout - Février 2018

Laisse moi en paix Clare Mackintosh avis chronique
Présentation de l'éditeur : Il y a deux ans, Tom et Caroline Johnson, ne pouvant supporter de vivre l'un sans l'autre, ont choisi de se donner la mort. Leur fille Anna, incapable d'accepter leur décision de se suicider, peine depuis à se remettre de leur disparition. Devenue maman à son tour, elle ressent profondément l'absence de sa mère, et est déterminée à découvrir ce qui est vraiment arrivé à ses parents. Mais alors qu'Anna fouille le passé, quelqu'un tente de l'en empêcher. Il est parfois plus sur de rester dans le mensonge.

Mon avis :
Un thriller psychologique prenant quand on arrive à franchir le cap des 200 pages ! Quelle est la phrase communément employée déjà ? "Rendez vous manqué avec Laisse moi en paix de Clare Mackintosh"!!

Oui en clair, l'histoire ne m'a pas du tout convaincue, j'ai trouvé le rythme affreusement lent, arrivée à 50% du livre un micro revirement de situation et twist de fin heu comment dire un peu facile non ?

Je ne dirais pas que j'ai découvert la vérité dès le début loin de là, mais des doutes, des explications à n'en plus finir qui donnent à la narration un aspect très brouillon, dommage car l'écriture est de très bonne qualité 

Caroline est perturbée par le suicide de ses parents à 7 mois d'intervalle, avec le même mode opératoire, elle vient d'avoir un bébé, la vie continue, mais l'arrivée d'un courrier anonyme va finir de chambouler son moral et ses convictions. Evidemment on comprend sans trop forcer que ces suicides seront la clé de ce roman, que notre héroîne est instable mais pas tout à fait folle.

Livre en double voix avec celle de l'inspecteur à la retraite qui mène l'enquête car son instinct le lui dicte ! Là aussi je n'ai pas adhéré quand on connait le caractère très pragmatique des inspecteurs de police, celui ci ne fonctionne qu'au feeling c'est assez troublant ! Et sa femme une vraie bipolaire internée x fois pour tentatives de suicide on a juste envie de la secouer et lui aussi au passage, des personnages mous et ennuyeux tout du long.

Caroline est elle aussi tout simplement bipolaire, rien n'est rationnel dans son comportement, d'accord un double suicide ça perturbe, le baby blue, la confiance ébranlée, mais vraiment la mauvaise héroine par excellence. Ca ne part meme pas dans tous les sens c'est ça le pire, le fil conducteur de l'histoire est suivi, Clare Mackintosh est une très bonne narratrice, beaucoup d'imagination présente dans ce roman ce qui fait qu'on va poursuivre notre lecture pour connaitre la fin mais sur une lecture fastidieuse pour un résultat explicatif très embrouillé.

Je n'affirmerais pas qu'il y avait beaucoup d'incohérences et je n'ai pas envie de relire des passages pour le vérifier, mais j'en suis quasi certaine, probablement un problème de traduction.

J'ai trouvé regrettable que la psychologie de la manipulation ne soit pas plus approfondie, de très bons éléments pour faire un superbe livre, mais pour moi il est très décevant. Je ne le conseillerais qu'aux fans de l'auteur qui veulent connaitre toute sa plume.

L'auteur : Clare Mackintosh est une femme de lettres, auteure de thriller psychologique.
Elle est diplômée en management et en français à l'université Royal Holloway. Dans le cadre de ses études, elle a travaillé pendant une année en tant que secrétaire bilingue à Paris.
Clare Mackintosh avis chronique laisse moi en paixAprès avoir obtenu son diplôme, elle a passé douze ans dans les forces de police, qu’elle a quitté en 2011 pour devenir journaliste indépendante et consultante en médias sociaux avant de se consacrer à l’écriture.
En 2014, elle publie son premier roman, "Te laisser partir" (I Let You Go), grâce auquel elle est lauréate en 2016 du Theakston's Old Peculier Crime Novel of the Year Award et du prix Polar 2016 du meilleur roman international. Il est traduit dans plus de 31 langues.
En 2016, elle publie "Je te vois" (I See You), suivi de "Laisse-moi en paix" (Let Me Lie) en 2018.
Laure M happy manda passions chroniques livresElle a fondé le festival littéraire de Chipping Norton et vit dans le pays de Galles du Nord (North Wales) avec son mari et leurs trois enfants. 

3 commentaires:

  1. Il m'a l'air un peu long à démarrer en plus, je vais passer mon tour pour le coup...

    RépondreSupprimer
  2. Oulala au vu de ton avis, je note pas ce titre, dommage, il avait l'air pas mal sur le papier

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis pas assez de thriller à mon goût. Je le rajoute au cas où j'aurais le temps de le lire.

    RépondreSupprimer