15 mai 2018

Principes Mortels - Jacques Saussey - By Laure M

Roman noir

Editions Bragelonne - Mai 2018 - 369p

Principes mortels jacques saussey chronique avis
Présentation de l'éditeur : La mort a toujours le dernier mot. Été 1979. Franck Servin, dix-huit ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme de la Creuse où, quatre ans plus tôt, son cousin Paul a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait depuis l’enfance. Cette tragédie a ouvert une plaie qui ne s’est jamais refermée. Trente ans plus tard, revenu dans la Creuse, là où tout s’est noué, Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter comment, cet été-là, le piège du destin s’est refermé sur les siens.

Mon avis :
Mais quelle écriture ! Je ne sais quel adjectif employer pour la décrire à sa juste valeur ! Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, les auteurs français restent mes chouchous donc il me fallait absolument en lire un. Et voilà c'est chose faite et j'ai découvert une écriture tellement agréable, fluide, souple, riche, que je n'ai qu'une envie en lire un autre dans la foulée.

Le roman porte sur un drame familial, l'auteur déroule les faits comme une histoire vraie, j'ai été immédiatement engloutie. Il distille peu à peu les éléments qui vont construire une intrigue remarquable obligeant le lecteur à tourner les pages. Non ce n'est pas le roman qui se lâche comme ça on est happé on veut savoir on veut comprendre.

L'été 1979, Franck vient chez sa tante réviser son bac, il fait chaud,  l'atmosphère est lourde, elle porte encore les stigmates de la mort accidentelle de son cousin, Paul, 4 ans plus tôt.
Il va être le témoin de l'agonie d'un couple détruit par cette mort, et dans cette rase campagne les principes sont souvent mortels.
Suite au décès de Paul, la vie de tous a basculé dans l'impensable, faisant porter sur chaque membre un poids incommensurable, comme une culpabilité qui vous ronge de l'intérieur.

Trente ans après Franck revient dans la Creuse, à l'agonie, il va utiliser ses dernières forces pour retranscrire l'histoire la vraie l'unique et nous la livrer, faisant de nous les derniers témoins de cette machination familiale, et si tout n'était que principes ?

"Aujourd'hui est venu celui du renoncement ou plutôt celui de l'acceptation, ce qui revient en fait à peu près au même".
"Sachez tout de même qu'il m'a fallu avaler la trahison jusqu'à la lie. Comme un poison insidieux, elle a infiltré toutes les cellules de mon corps avant de m'abandonner, épuisé, comme échoué sur un rivage aride d'où l'océan s'est retiré au loin, invisible entre la ligne d'horizon et le ciel". 

Découvrez cette écriture envolée, imaginez vous confinez dans ce huis clos étouffant. J. Saussey sait choisir ses mots, il crée une ambiance sombre et à la fois tout en lumière il amène son lecteur doucement vers la fin, comme Franck dans une lente agonie et lâche enfin la bombe la vérité brute, elle m'est tombée dessus et j'en sens encore le poids sur mes épaules.

Une vraie révélation pour moi cet auteur, je le classe indéniablement dans mes favoris.

Je vous mets au défi de refermer le livre sans vouloir connaitre la fin !

Merci aux éditions Bragelonne pour cette hypnotisante lecture.


L'auteur : Jacques Saussey, né le 14 mars 1961, est un écrivain français, auteur de romans policiers.
jacques saussey principes mortelsIl a commencé à écrire ses premières nouvelles à 27 ans, en 1988. Deux nouvelles ont été primées dans des concours ("Quelques petites taches de sang" en 2002 aux Noires de Pau, et "Alfred Jarry est mort" en 2007) et une éditée en BD ("Le joyau du Pacifique", en 2007). "La Mante Sauvage" est son premier polar. Son deuxième thriller "De Sinistre Mémoire" est paru en 2010 aux Éditions des Nouveaux Auteurs.

Laure M happy manda passions


2 commentaires:

  1. Il faut absolument que tu lises le loup peint!

    RépondreSupprimer
  2. c sur que je vais récidiver trop excellent cet auteur merci pour ce conseil

    RépondreSupprimer