25 juillet 2018

Soeurs - Bernard Minier - By Elodie C

soeur minierThriller

Editions XO - Avril 2018 - 480p

Présentation de l'éditeur : Pauvres âmes déchues. Il a fallu que je vous tue...
Mai 1993. Deux soeurs, Alice, 20 ans et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.
Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'oeuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle t-il pas La communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime t-il, une pièce manque, une pièce essentielle. 
Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.
Une épouse, deux soeurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?
Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire. Peur, soumission, mensonges, manipulation. 

Mon avis :

Ne passez pas à coté de ce thriller obsédant, une cavale palpitante.

Bernard Minier un auteur Français incontournable qui révèle une fois de plus son incroyable talent d'écriture dans ce 5ème opus.

J'ai adoré comme d'habitude, l'écriture est fluide et l'on va de rebondissements en rebondissements !

bernard minier soeur avis chronique

L'intrigue est rondement bien menée. On ne se doute de rien avant la fin. On croit savoir mais finalement on ne sait rien. L'auteur sait ménager le suspense On va de retournement de situation en retournement de situation sans voir venir le dénouement !

Malgré ses presque 500 pages, pas une seule fois j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur.

Le commandant Servaz va devoir remonter le fil du temps, au tout début de sa carrière avec cette enquête de 1993 qui lui avait laissée un gout amer, un gout d'inachevé. Nous sommes en 2018 et quand la femme du suspect de l'époque, Erik Lang, est à son tour assassinée dans les mêmes circonstances, avec la même mise en scène de "la communiante", tout refait surface, son opiniâtreté va t'elle payer cette fois ? Il y a t'il eu erreur sur le coupable ?

L'auteur, en faisant replonger son héros dans une ancienne enquête va pouvoir mettre en parallèle l'évolution des technologies au bénéfice certes de la découverte du ou des coupables mais aussi le revers de la médaille : l'obsession des fans est auto-alimentée atteignant des sommets considérables et qu'on ne maîtrise plus. Une analyse enrichissante, pointant du doigt des révélations passionnantes mais aussi terribles. Allumer une mèche et admirer le feu d'artifice.

Bien sur je me suis de suite ré-imprégnée des personnages dont notre flic adoré Martin Servaz ! Je ne suis pas du tout déçue et j'ai passé un très bon moment ! J'attendrais donc avec une grande impatience son prochain opus, j'en jubile d'impatience.

Vous ne l'avez pas encore lu ? N'attendez plus !

Bernard minier avis chronique élodie cL'auteur : Auteur français née en 1960. Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes, comme contrôleur principal, tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs. Originaire de Béziers (Hérault) il habite actuellement en Ile de France.
Il publie son premier roman, "Glacé", en 2011. Salué par la presse Glacé a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens. Il a été adapté en série télévisée.
Son deuxième roman, "Le Cercle", paru en 2012, renoue avec le commandant Servaz.
Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes, la violence psychologique et des personnages complexes, ainsi que "l’attention qu’il porte aux décors, naturels en particulier".

bernard minier avis chronique soeurs élodie
Pour Happy Manda Passions



3 commentaires:

  1. Je l'ai déjà vu passer et il me tente toujours autant !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un excellent auteur du genre, il faudra que je tente celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais j'adore l'auteur !

    RépondreSupprimer