Roman
Editions JC Lattès - 2 mai 2018 - 256p / Le livre de Poche - 13 juin 2019
Et si elle avait manqué son destin ? Et s’il n’était pas trop tard pour s’improviser femme fatale, chanteuse de karaoké ou mère Teresa ? Rattrapée par ses rêves et ses névroses ordinaires, elle raconte l’histoire d’un fiasco qu’elle espère salvateur et qui la conduira, à coups de Martini on the rocks, de variété française, de conversations délurées entre amies et de scénarios échafaudés dans ses moments de solitude, à réinventer sa vie.
Tour à tour tendre, drôle et désespéré, La Vie sauvage des femmes est une ode à la femme d'aujourd’hui, à l’autodérision, à la fausse désinvolture et à l’imaginaire qui sauvent de tout.
Un livre émouvant plus vrai que nature !
Vous avez la quarantaine, des enfants, un mari qui prend votre travail au 4/5ième comme un divertissement avec une pause amusante en milieu de semaine, vous jonglez entre votre charge mentale quotidienne et vos première rides en vous demandant régulièrement où vous allez et pourquoi ? Alors vous vous reconnaîtrez à tous les coups dans Agathe ! Et même si vous n'etes pas dans cette tranche vous vous sentirez proche de cette femme.
Avec un regard mi amusé mi lucide, Bénédicte Brézillon nous offre le portrait d'une femme couteau Suisse ! Agathe est une femme, une mère, une épouse, une salariée, et tout cela avec le sourire et petit tailleur chic.
Loin d'être un roman féministe ou anti machiste, il n'y a aucune révolte cachée, juste un constat dressé avec humour et autoridérision sur un quotidien oppressant où la réussite coûte que coûte sur tous les fronts est de mise. Et oui les femmes mènent une vie sauvage !
La vie d'Agathe est réglée au cordeau et quand la coupe se renverse, Agathe perd pied et son mal être caché sous des tonnes de taches à accomplir va surgir et l'obliger à se reconquérir en tant que femme en une quête salvatrice.
Un livre qui se veut léger mais n'oublie en rien la cause des femmes, ce quotidien lourd et ce manque de reconnaissance incessant. Traité avec beaucoup d'humour, on s'imagine aisément les scènes cocasses on sourit et on continue de courir avec Agathe. Une narration très humaine, divertissante pleine de fraîcheur.
Ce livre est touchant, vu de l'extérieur cette vie est morose personne n'en voudrait mais c'est le lot de combien de millions de femmes ? Sujet éternellement mis en avant pour être aussi vite mis aux oubliettes.
Mais si ce roman pouvait permettre au moins à la moitié d'entre elles de mettre des mots sur ce qui ne devrait plus être et vivre pleinement tout en étant une femme couteau Suisse !
Pour un premier roman, Bénédicte Brézillon traite avec justesse et sans condescendance, ou jugement, un sujet fleuve pas facile à cerner. Un roman dans l'air du temps sur la femme moderne, une Bridget Jones bien plus lucide et crédible que la vraie.
Merci aux Editions Lattes de cette magnifique lecture et à l'auteur de sa belle écriture sur les femmes et leur vie sauvagement orchestrée.
Merci aux Editions Lattes de cette magnifique lecture et à l'auteur de sa belle écriture sur les femmes et leur vie sauvagement orchestrée.
L'auteur : Bénédicte Brézillon est rédactrice en communication d'entreprise. La Vie sauvage des femmes est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire