25 février 2018

L'homme qui voyait à travers les visages - Eric Emmanuel Schmitt - By Laure M

Roman fantastique

Editions poche - janvier 2018 - 324p - Editions Albin Michel août 2016 - 432p

Lhomme qui voyait à travers les visages avis chronique schmitt

Présentation de l'éditeur Une vague d’attentats ensanglante Charleroi. Morts et blessés s’accumulent. On soupçonne des mobiles religieux sous ces actes radicaux. Augustin, jeune stagiaire au journal local, se trouve pris, malgré lui, au cœur des événements. Pour prouver qu’il n’est pas l’idiot que tout le monde croit, il mène son enquête. Pour cela, il possède un don unique : il voit à travers les visages, percevant autour de chaque personne les êtres minuscules — souvenirs, anges ou démons — qui la motivent ou la hantent. Est-il un fou ? Ou le sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l’amener à la rencontre dont nous rêvons tous…


Mon avis :
Comme on dit populairement "il a vu Jésus" !!

Un excellent début et puis du grand n'importe quoi. Je suis allée jusqu'au bout mais je confirme il a vraiment vu Jésus sauf qu'il est de confession juive !

J'ai appris ensuite que ce roman vient effectivement après sa révélation spirituelle ! Je ne sais pas où il a voulu en venir, on ne peut nier sa qualité d'écriture mais l'histoire est trop mystique et tirée par les cheveux. 

Les attentats sont ancrés dans les peurs collectives le sujet était donc intéressant à traiter et d'actualité. Bien sur, ils ont une composante spirituelle mais de là à être aussi irrationnel que les terroristes je ne comprends pas. Cela fausse l'analyse qui aurait pu être très pertinente.

Dommage cela reste un bon auteur à découvrir, livre qui ne peut concerner un large public en tous cas pas les cartésiens, bien qu'il se dégage une grande paix qui peut aider à une certaine réconciliation avec soi même. 

Peut être que j'en attendais beaucoup suite à la lecture de "Odette toutlemonde" une très belle nouvelle que je vous conseille avec ferveur.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

L'auteur : Éric-Emmanuel Schmitt est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français naturalisé belge.
Schmitt eric emmanuelNormalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec "Le Visiteur", cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : "Variations énigmatiques", "Le Libertin", "Hôtel des deux mondes", "Petits crimes conjugaux", "Mes Évangiles", "La Tectonique des sentiments"… 

Il écrit le "Cycle de l’Invisible", six récits qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie. 

Deux recueils de nouvelles se sont ajoutés récemment: "Odette Toulemonde et autres histoires", huit destins de femmes à la recherche du bonheur, est inspiré par son premier film tandis que "La Rêveuse d'Ostende" est un bel hommage au pouvoir de l'imagination. 
Grand amateur de musique et mélomane, il a également signé la traduction française des "Noces de Figaro" et de "Don Giovanni". Il est naturalisé belge en 2008. Début janvier 2016, il fait son entrée dans le jury Goncourt.
Multi-récompensé, que ce soit en France ou à l'étranger, il est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. 

Laure M


5 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que je regarde ses livres passer, ses interviews à la télé, et je n'ai pas le goût de le lire ! La chronique sur ce livre me me donne pas le goût de commencer, le personnage a des choix de pensée, de religion que je ne critique pas,on a chacun ses droits de pensées et de croyance je serai claire là dessus , mais le contenu de ses livres me semble pour le moins très farfelu ( trop c'est comme pas assez ! ) et pour la cartésienne que je suis ça me laisse perplexe...Ce qui ne met pas en doute sa qualité d'écrivain ! Je tiens à le préciser ..Il est peut être adulé encensé par bien du monde, mais il ne passe pas dans mes priorités de lecture :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas passé sur cette lecture, et pareil etant cartesienne le coté spiritualité tiré par les cheveux aie aie aie Odette tout le monde est meileur

      Supprimer
  2. C'est un auteur de grand talent, même si celui-ci n'est pas le meilleur effectivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me rassures car là ça m'a mis un sacré coup lol

      Supprimer
  3. C’est un bon auteur mais pas infaillible, ça rassure ! En tout cas, j’aime Ta franchise Laure !

    RépondreSupprimer