22 février 2018

Entre deux mondes - Oliver Norek - By Laure M

Roman policier

Ed Michel Lafon - oct 2017 - 429 p

entre deux mondes avis olivier norek


Présentation de l'éditeur : Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

entre deux mondes olivier norek avis chronique prix cultura 2018



Une lecture qui m'a pris par les tripes :

Entre documentaire et fiction, vous avez entre les mains un roman désarmant qui grave le cœur et l'esprit à tout jamais.

Une écriture brute, en parallèle avec la souffrance humaine, elle aussi désarmée, qui n'est ni à la fin ni au début juste entre deux mondes.

Le sort des réfugiés en France, un sujet d'actualité un sujet polémique, qui brûle que l'on ne veut pas connaître car on a peur de se dégoûter soi même.
Nous sommes directement plongés dans l'horreur du pourquoi pour arriver dans la "jungle" de Calais où à 80 km à peine de la plage on voit se dessiner les cotes de Angleterre, là ou tous les espoirs des réfugiés se cristallisent.
Dans ce camp où transitent ces hommes ces femmes et enfants, la survie est aussi forte que dans leur pays d'origine, les raisons ont simplement changés, mais les mêmes tortionnaires y sont présents.

Nous apprendrons à connaître Adam qui cherche sa femme et sa fille, et pour se donner un but et ne pas mourir de folie va s'attacher à Kilani, petit bonhomme de 10 ans au sourire lumineux. Ils se ressemblent à leur façon, sauver sa peau a un prix, perdre une part d'humanité et s'enfoncer davantage dans le désespoir.

A l'extérieur de la jungle, il y a Bastien et son équipe de "flics", un autre envers du décor pour le citoyen français, encore une prise de conscience qui frappe au plus profond de soi, dans nos petites chaumières toutes options très loin de certaines réalités.

"A la fin, il faudra regarder tout ce qu'on a accepté de faire. Et ce jour là, je refuse d'avoir honte", poursuivit Miller. Ce sont les mots que m'a dits un flic ce soir. Cette phrase m'empêchera de faire marche arrière"."

D'infinies souffrances que rien ne guérira mais au bout l'espoir de mieux car le meilleur plus personne n'y croit peu importe de quel coté on se trouve finalement.

Un roman qui fait mal qui trouble qui ne peut laisser indifférent, qui nous réveille à une autre réalité. Vous êtes sensibilisés ou pire vous êtes réfractaires au sujet, lisez le redevenez humain ! Beaucoup d'émotions à ressentir sur une écriture simple et efficace qui nous porte rapidement à la fin du livre.

A travers ses mots où l'affect a quasi disparu, l'auteur en décuple 100 fois plus à son lecteur. Se protéger corps et âme est le but premier dans la survie et dans nos vies de tous les jours nous l'oublions, nous devenons des êtres pragmatiques noirs et blancs, aussi inhumains que les tortionnaires.

Roman à l'atmosphère captivante et aux héros attachants, à lire absolument et à partager pour réveiller l'humain qui est en chacun de nous. Olivier Norek a su se servir de ses qualités humaines et professionnelles, pour offrir une crédibilité et une épaisseur à cet ouvrage hors du commun.

Un formidable moment de lecture.

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ça fait toujours plaisir ! ♥

olivier norek avis chronique firnL'auteur : Ecrivain (et scénariste) français né en 1975, lieutenant à la Police judiciaire de Seine St Denis, il se mettra en disponibilité pour se consacrer plus activement à l'écriture. Son livre "Entre deux mondes" remporte l'Etoile du Parisien, du polar 2017. Il est l'auteur également de 3 autres romans policier (code 93 - Territoires - Surtensions) mettant en scène le Capitaine Coste. Les droits de ses romans sont acquis en vue d'une série télévisé.



entre deux mondes avis olivier norek

5 commentaires:

  1. surement le meilleur de Norek....un livre magistral !
    (jooks)

    RépondreSupprimer
  2. Tu réussis presque à me convaincre à le lire, ( me manque un tout petit boost ! ) un auteur que je ne connais pas dans son écriture ( une lacune il semblerait ) .. J'ai peur du pathos du trop pathétique ..et connaissant ton sens critique je crois en cette invitation à la lecture J'ai une retenue, je ne peux pas la nommer, je suis pourtant bien sensible au sujet..Il va falloir que je l'essaie.

    RépondreSupprimer
  3. pas de pathétique bien sur il y a un coté sensible qui émerge mais il ne faut pas oublier que c'est un homme qui l'a écrit et les hommes font rarement dans la mièvrerie !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Laure pour ce retour qui me donne envie !
    Bonne soirée ! 😘

    RépondreSupprimer

Instagram