27 février 2018

Cyanure - Laurent Loison - By Laure M

Roman Policier - thriller


Ed Hugo Thriller - Sept 2017

Cyanure Laurent LoisonPrésentation de l'éditeur : Branle-bas de combat au 36, quai des Orfèvres. Toujours assisté de sa complice Emmanuelle de Quezac et du fidèle capitaine Loïc Gerbaud, le célèbre et impétueux commissaire Florent Bargamont se trouve plongé dans une enquête explosive bien différente des habituelles scènes macabres qui sont sa spécialité.
Un ministre vient en effet d’être abattu par un sniper à plus de 1200 m. Sachant que seules une vingtaine de personnes au monde sont capables d’un tel exploit, et que le projectile était trempé dans du cyanure, commence alors la traque d’un criminel particulièrement doué et retors.
Les victimes se multiplient, sans aucun lien apparent et n’ayant pas toutes été traitées au cyanure. Balle ou carreau d’arbalète, la précision est inégalée. Ont-ils affaire à un ou plusieurs tueurs ? Un Guillaume Tell diaboliquement efficace se promène-il dans la nature ?
Tandis que Barga doit faire face à de perturbantes révélations et se retrouve dans une tourmente personnelle qui le met K.O., les pistes s’entremêlent jusqu’au sommet de l’État, où le président de la République n’est peut-être pas seulement une cible.

Mon avis : ★★★★ Percutant thriller sur une vengeance carnassière au parfum d'amande !
Nos actes, nos choix ont des répercussions indélébiles mais lorsque nous nous retrouvons face à "l'impossible" nous ne pouvons plus nier l'évidence. Quand la justice devient une affaire de conscience.

Un très bon roman policier comme je les aime, dosé, ponctué, rebondissant, sans demi mesure on aime ou on n'aime pas en tous les cas ne laisse pas insensible et c'est le page turner assuré.

Nous retrouvons les protagonistes du premier opus (Charade) qui planchent sur une enquête tortueuse qui les fait remonter loin dans le passé, au cœur du monde politique, de l'humanité, et surtout de l'esprit de vengeance qui n'est finalement que le reflet de la justice.

L'auteur va nous régaler d'une véritable enquête policière, avec ses rouages et ses passes droits, bon sur ce point je dirais petit bémol mais après je ne connais pas ce monde ! Sur la première partie l'écriture est abrupte et même insolente, la seconde partie et particulièrement la fin, l'écriture devient plus profonde plus humaine. Les réparties humoristiques sont omni-présentes. J'ai un peu eu de mal avec le caractère très acide de Florent "Barga" heureusement contre balancé par la douceur de sa conjointe.

Beaucoup de citations d'auteurs toutes en lien avec la justice et la vengeance formatent au fur et à mesure le cerveau du lecteur pour le Grand Final.
Pas simple d'enquêter sur un tueur en série évoluant depuis plus de 15 ans sans laisser aucune trace. L'auteur fait monter la pression, distillant quand il faut et où il faut l'élément qui réenclenche automatiquement l’intérêt du lecteur sans jamais le lasser.

Voilà comment un roman policier devient un thriller à la mécanique machiavélique.

Mais surtout avec une grande stratégie, l'auteur va nous donner suffisamment d’éléments pour faire appel à notre conscience et notre esprit de justice - ou esprit de vengeance ? - Foncez vous le procurer et jugez vous vous-même, qui êtes vous vraiment ? juge ou justicier ? vous le saurez en le lisant.

N'hésitez pas à laisser en commentaire quelle est votre soif la plus forte, justice ou vengeance ?

Petite bio de l'auteur : Laurent Loison est un auteur Français née en 1968. Carrière professionnelle d'entrepreneurs, il a dans sa "to do list" l'écriture d'un roman. "Charade" sera publié en 2015, véritable best sellers qui lui confère un statut d'écrivain de thriller malicieux et il ne déroge pas à cette règle avec son second opus "Cyanure" où le lecteur sera pris à parti, mais quel parti !

Laure M Happy Manda Passions



2 commentaires:

  1. Je suis une grande fan des histoires de vengeance, celle-ci a l'air particulièrement intense, alors je note ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Justice ou vengeance... difficile à décider, les deux sont bien xD
    En tout cas, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer