13 juin 2023

La (pire) fête de l'année - Sophie Kinsella

Chick-lit - Feelgood

Editions Belfond - juin 2023 - 356p // Traduction : Daphné Bernard





Avec Sophie Kinsella c'est l'assurance d'une lecture qui donne la pèche et un sourire jusqu'aux oreilles.

Petite surprise au départ, tout commence durant les fêtes de Noël un roman donc à lire toute l'année, mais qui peut aisément trouver sa place durant les fêtes de fin d'année.

J'adore Kinsella et ce roman est un excellent cru. J'ai senti la patte de l'autrice et elle a su encore imaginer une histoire originale et addictive. J'ai immédiatement accroché avec le personnage de Effie, pleine de vie et de surprises et mention spéciale à sa soeur Bean qui voit toujours le verre à moitié plein.

Effie, sa sœur Bean et son frère Gus sont réunis pour les fêtes de fin d'année dans la maison de leur enfance. Digérer le divorce de ses parents avait déjà été difficile, mais de voir son père avec une certaine Krista 41 ans, star des réseaux sociaux et avec une réputation de coureuse de dot la met dans une colère encore plus noire. Son père ne l'entend pas de cette oreille et une dispute éclate. Effie se retrouve mise à l'écart et ce n'est pas pour déplaire à cette Krista qui fait tout pour tenir son père éloigné de ses propres enfants. Le pompon : la maison de Greenoaks va être vendue ! Une dernière fête dans les lieux est organisée, Effie est bien décidée à ne pas s'y rendre sauf qu'elle a oublié ses poupées russes fétiches. Elle va user de stratagèmes plus ou moins louables pour passer incognito et retrouver ses poupées. Quitte à se cacher sous les meubles et avoir la honte de sa vie devant son ex petit copain, Effie ne va pas se dégonfler, pas question de laisser la part belle à Krista. Mais quand on joue à la petite souris, on se retrouve à écouter des secrets à ne plus savoir qu'en faire et à revoir sa vision de la famille.

Les tribulations d'Effie lors de la soirée donnent vraiment le sourire, j'ai ri à plusieurs reprises. Les situations sont tellement cocasses, j'ai même eu l'impression de les vivre aux côtés de l'héroïne. J'ai apprécié la romance sous-jacente (bon un peu moins la raison de la fuite de son petit copain, mais je ne lui en ai pas voulu longtemps !).

Les personnages sont bien développés et même si certains méritent des claques c'est aussi grâce à eux que l'histoire est si sympathique.

A la fois drôle et divertissant, un roman qui recèle une vraie fraicheur et vous met de bonne humeur pour les semaines à venir. J'en redemande !

Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent passer un bon moment de lecture. Les romans de Sophie Kinsella devraient être prescrits sur ordonnance tant ils nous font sentir léger et heureux.

Vous pouvez voir mes anciennes chroniques sur les romans de cette autrice en suivant les liens.












Présentation de l'éditeur : Effie ne décolère pas. Son horrible belle-mère, Krista, a réussi à persuader son père de vendre la maison familiale, d’organiser une énorme fête de « dépendaison de crémaillère » et d’inviter toute la famille… sauf elle !
Passé le choc, Effie réalise une chose : si elle n’assiste pas à la fiesta, elle ne pourra jamais récupérer un souvenir auquel elle tient plus que tout : les poupées russes que sa défunte mère lui avait offertes. Ni une ni deux, Effie échafaude un plan. Elle sera bien présente, mais cachée…

Le début d’une soirée inoubliable où Effie, entre maladresses, accidents et autres catastrophes, pourrait bien apprendre quelques vérités soigneusement ignorées.




Petite bio sur l'auteur : Sophie Kinsella, née le 12 décembre 1969 à Londres, est une femme de lettres britannique. Sophie Kinsella a étudié la musique puis la PPE au New College de l'université d'Oxford et est devenue écrivain après avoir été journaliste financière.






Bibliographie (édition française) :
Sous le nom de Sophie Kinsella



Série L'Accro du shopping

2002 - Becky Bloomwood : Confessions d'une accro du shopping
2003 - Becky à Manhattan ou L'Accro du shopping à Manhattan
2004 - L'Accro du shopping dit oui
2006 - L'Accro du shopping a une sœur
2008 - L'Accro du shopping attend un bébé
2011 - Mini accro du shopping
2015 - L'Accro du shopping à Hollywood
2016 - L'Accro du shopping à la rescousse
2020 : L'Accro du shopping fête Noêl

Romans indépendants

2005 - Les Petits Secrets d'Emma
2007 - Samantha, bonne à rien faire, Belfond
2009 - Lexi Smart a la mémoire qui flanche, Belfond, 2009 ((en) Remember Me?, 2008)
2010 - Très chère Sadie
2013 - Poppy Wyatt est un sacré numéro
2013 - Nuit de noces à Ikonos, Belfond, 2013 ((en) Wedding Night, 2013)
2016 - Audrey retrouvée
2017 - Ma vie (pas si) parfaite
2019 - Surprends moi
2022 - La vie rêvée d'Ava
2023 - La pire fête de l'année

Sous le nom de Madeleine Wickham

1999 - Une maison de rêve
1999 - La Madone des enterrements
2001 - Drôle de mariage
2002 - Des vacances inoubliables
2007 - Un week-end entre amis
2009 - Un dimanche au bord de la piscine
2012 - Cocktail club



la pire fete de l'année Sophie Kinsella avis chronique happy book laliseuseheureuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU