23 juin 2023

Brouillards - Victor Guilbert

 Thriller - Policier

Editions Hugo Thriller - 2023 - 266p

Victor Guilbert brouillards avis chronique laliseuseheureuse


terra nullius victor guilbert avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Je retrouve avec fébrilité la suite des aventures policières de Hugo Boloren, vous savez l'inspecteur à la petite bille dans la tête qui roule qui roule et qui fait bing !

Un opus un peu plus court mais tout aussi prenant. 


Avec cet inspecteur limite asperger je ne vois pas le temps passer et j'arrive au bout de ma lecture en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. 

Attention spoilers

Dans Terra nullius, Hugo Boloren avait décidé de décrocher de son travail de policier et de commencer une formation de zythologue (expert en bière). 
Mais on n'est pas dupe ni nous ni lui et encore moins son ex-commissaire Grosset personne n'y croit.

D'ailleurs quand le cousin du commissaire vient le chercher pour enquêter sur la mort d'un certain Marcel Marchant agent de la DGSE, sa petite bille se remet en route et il s'envole vers New York. Un New York plongé dans un brouillard à couper au couteau tout comme sa relation avec Mathilde qui l'accompagne. 
Voilà que le brouillard s'invite aussi dans sa tête avec la révélation que Mathilde vient de lui faire et cette infirmière qui ne cesse de lui téléphoner au sujet de sa mère. Boloren voudrait faire l'autruche, mais sa petite bille le lui interdit.
L'intégrité de l'agent est mise en doute, la CIA est sur le coup, Boloren va prendre le rôle d'un barman (après tout avec sa formation ça tombe sous le sens) pour enquêter. La ville semble figé avec ce brouillard qui semble bien décidé à se dissiper que lorsque toute la lumière sera faite sur ce meurtre.

Pénétrer dans le monde intérieur de Hugo est simplement jouissif, sa façon bien à lui de penser et d'analyser les situations me laisse invariablement stupéfaite. J'aimerais bien moi aussi avoir une petite bille pour me guider même si je deviens un peu asociale comme lui.

L'enquête regorge de rebondissements inattendus avec un coupable improbable et à la fois tellement évident.

Cet opus nous plonge dans le grand New York et le monde du théâtre, des univers grandioses comme le sont les buildings de la grande pomme.  L'auteur est d'ailleurs installé à NY et à la tête d'une troupe de théâtre. Il réussit le pari fou d'allier ces deux éléments dans un troisième roman policier et nous fait partager un monde bien à lui où l'on s'y sent comme chez soi.

Certains puristes diront qu'il y a un peu trop de descriptions qui trainent en longueur à leur gout, pour ma part cela accentue le coté atypique du "héros" qui devient un anti héros sympathique et attachant.

Ouvrir un roman de Victor Guilbert c'est la garantie de passer un bon moment. Le charme opère invariablement. Une enquête que l'on ressout à regret, car l'on doit quitter Hugo... jusqu'à la prochaine fois.

Des sous intrigues avec la relation Mathilde/Hugo et la mère Boloren/Hugo donne une dimension encore plus humaine. Rentrer dans l'intimité d'Hugo pour en savoir un peu plus sur lui et j'en espère encore plus alors vivement le suivant.


Lecture en partenariat avec 20 minutes et les éditions Hugo thriller.

terra nullius victor guilbert avis chronique happybooks laliseuseheureuse


Présentation de l'éditeur : Marcel Marchand, excentrique espion des services secrets français, est assassiné par des agents de la CIA dans l’immense réserve d’accessoires d’un célèbre théâtre de New York : le Edmond Theater.
Avant de mourir, il a eu le temps de dissimuler, dans le fatras de décors et accessoires de scène, un mystérieux objet que la CIA comme la DGSE veulent récupérer.
Suspectant que l’identité de nombre de leurs agents est tombée entre les mains des renseignements américains à cause de cet espion décédé soupçonné de trahison, les services secrets français veulent envoyer un inconnu hors du circuit pour récupérer l’objet caché. Or, Marchand a eu le temps de griffonner un nom avant de pousser son dernier soupir : « Boloren ». Comme le nom de cet ancien flic, Hugo Boloren, qui s’ennuie dans sa formation de zythologue (« c’est comme œnologue mais pour la bière ») dans un petit village de montagne.
Le colonel Grosset, haut gradé de la DGSE et cousin de l’ancien commissaire d’Hugo Boloren, va donc le convaincre de partir à New York, de s’infiltrer dans le Edmond Theater, d’identifier et de récupérer l’objet caché. Et même si le colonel Grosset lui rappelle que sa mission se limite à retrouver l’objet caché et le rapporter en France, la petite bille qu’Hugo a dans la tête lui souffle de regarder plus loin. Alors qu’au milieu de ces brouillards, la tragédie rôde, prête à frapper Hugo Boloren de plein fouet.


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥


L'auteur :  Victor Guilbert est concepteur-rédacteur et auteur français. C’est grâce au théâtre qu'il fait ses premiers pas dans le monde de l’écriture.

Bibliographie : 


- 2017 : L’histoire fabuleuse du Français insouciant devenu Chinois insurgé
- 2021 : Douve
- 2022 : Terra Nullius
- 2023 : Brouillards


terra nullius victor guilbert avis chronique happybooks laliseuseheureuse


aimé ? liké !

terra nullius victor guilbert avis chronique happybooks laliseuseheureuse








terra nullius victor guilbert avis chronique happybooks laliseuseheureuse



                                         
                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU