1 novembre 2023

Omero le fils caché - Christos Markogiannakis

 Saga familiale

Editions Plon - 28 septembre 2023 - 444p
Traduction Maxime Desgranges

Omero le fils caché - Christos Markogiannakis avis chronique littéraire roman policier laliseuseheureuse happybooks


Après deux enquêtes passionnantes auprès de l'inspecteur Markou (cf bibliographie plus bas), Christos Markogiannakis change de registre et nous plonge dans un récit mi fiction mi historique des plus captivant.

Je classe ce roman dans mes coups de cœur 💓.

En prenant deux célébrités qui se sont aimées plus que de raison, Maria Callas et Aristote Onassis, l'auteur invente un pan de l'histoire qui flirte avec la tragédie grecque.  Difficile de ne pas croire au fruit de cette union, tant les descriptions minutieuses, les anecdotes qui foisonnent, nous rendent ce récit si cruellement réaliste.

Après avoir refermé mon livre, je me suis précipitée sur le net à la recherche de ce fils caché tant cette histoire est convaincante.

Les dieux adorent jouer avec leurs sujets, les tromper en leur faisant croire qu'ils peuvent devenir les maitres de leur destin, pour finalement laisser la tragédie suivre son cours inévitable.

Omero Mancini ou Lengrini né le 30 mars 1960 fils unique de mamma et papà grandit dans une grande demeure à l'abri du monde. Ce petit garçon coule des jours heureux jusqu'à l'arrivée de sa préceptrice Renata qui lui ouvre de nouveaux horizons. Elle est à ses yeux le bien le plus précieux qu'il n'ai jamais possédé. Omero reçoit régulièrement des cadeaux plus beaux et plus chers les uns que les autres de nonos, un parrain dont il ne connait ni le vrai nom ni le visage. 
Si Omero se questionne parfois sur sa vie, le tourbillon de son petit bonheur auprès de Renata lui fait vite tout oublier.
Le temps passe et l'évidence apparait : il est un fils caché, et pas le fils de n'importe qui, celui d'un couple mythique. Dès lors, il n'aura de cesse de connaitre et de se faire reconnaitre par ses deux illustres parents. Une quête d'identité mais surtout une quête d'amour. Semé d'embuches et de difficultés, il parcourt le monde pour que le monde le reconnaisse.

Aucun nom n'est écrit, tout est suggéré, on n'a aucun mal à reconnaitre les protagonistes.

Omero Mancini le fils caché élevé par mamma et papà. Son parrain dit Nonos. Sa perceptrice Renata. Aucun autre nom n'est écrit, tout est suggéré par des surnoms mais on n'a aucun mal à reconnaitre les protagonistes... la veuve, le golden boy, Madame, une divina...

Parce que après avoir refermé ce livre vous ne pourrez pas vous empêcher de vous interroger sur la part de fiction et de vérités. 

Christos nous conte l'histoire d'une famille avec tant de véracité qu'il est difficile de ne pas y croire. Un personnage principal fictif né de l'union de deux personnages bien réels. Un roman écrit avec passion qui nous fait vivre une folle quête d'identité en nous offrant une part de rêve.

Le texte est empreint de nostalgie, d'une douce tristesse et l'on devient très vite admiratif de ce petit garçon devenu adulte qui jamais ne renoncera à devenir ce qu'il aurait toujours du être.

Une très belle fiction où se mêle tant de vérités qu'il est impossible de ne pas y croire et surtout de ne pas l'aimer.





Présentation de l'éditeur : Omero est mort deux fois.
Une première fois à sa naissance – un certificat de décès l’atteste –, une seconde fois ses soixante ans passés. Quel est ce mystère ?
Le 30 mars 1960, une femme met au monde un enfant prématuré. Il s’agit de Maria Callas. Le père est Aristote Onassis. Le nouveau-né est déclaré mort dans les heures qui suivent. Et s’il avait survécu ?
Commence ici l’incroyable histoire d’Omero Lengrini, leur fils caché. Sur les traces de ses illustres parents, d’Athènes à Rome, de Paris à New York, Omero va tirer au clair une saga familiale tissée de mensonges, de manipulations et de tromperies.
Une histoire jusqu’ici inconnue.

Un roman à couper le souffle sur la légende du fils caché de ce couple iconique. Christos Markogiannakis signe un texte troublant où se conjuguent la fiction et l’histoire, la rencontre du polar moderne et de la tragédie grecque.

Petite biographie sur l’auteur : Chrìstos Markogiannàkis est un auteur grec né en 1980.
Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste.

Auteur de romans policiers et d'installations mêlant l'art et le crime, ses "Criminarts", il réside actuellement à Paris où il effectue un travail de recherche sur la représentation du meurtre dans l'art.

Bibliographie :

    Scènes de crime au Louvre" et "Scènes de crime à Orsay"

    2018 : Au 5e étage de la faculté de droit

    Aimé ? Liké ?


    ♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥



    Omero le fils caché Christos Markogiannakis avis chronique littéraire roman policier laliseuseheureuse happybooks
    Omero le fils caché - Christos Markogiannakis avis chronique littéraire roman policier laliseuseheureuse happybooks


    Omero le fils caché - Christos Markogiannakis avis chronique littéraire roman policier laliseuseheureuse happybooks  


    1 commentaire:

    1. Tres intéressant ton billet , merci pour cette belle analyse, reste à le lire, merci Laure

      RépondreSupprimer

    MENU