22 octobre 2023

Les petits meurtres du tricot club - Un hôte bien encombrant - Tome 1 - Sylvie Baron

Cosy mystery

Calmann Levy -  11 octobre 2023 - 300p


Les petits meurtres du tricot club - Un hôte bien encombrant - Tome 1 - Sylvie Baron avis chronique happybook avis cosy mystery laliseuseheureuse


J'ai un faible pour les romans policiers douillets et celui ci s'inscrit totalement dans le genre. 
Un vrai bonheur de retrouver l'écriture et le sens de l'intrigue de Sylvie Baron que j'avais découvert avec Des Noces en or.

J'ai papillonné de suspect en suspect avec un réel plaisir, me prenant à mon tour pour une enquêtrice membre du tricot club.
Sylvie Baron emploie une bonne méthodologie de résolution de crime tout parait crédible sans fausse note.

Comment peut on imaginer recréer ce que la planète a mis des millions d'années à façonner ? un milieu aussi complexe est forcément unique. On met le doigt ici sur l'impossible compensation...

Un quasi roman du terroir. L'intrigue se déroule dans une de nos belles régions de France, le Cantal, à Valuéjols. Les villageois sont en effervescence et partagés sur le projet d'exploitation d'une carrière d'un précieux minerai. Les discussions vont bon train avec les membres du tricot-club. Un hydrologue est même descendu dans une chambre d'hote pour préparer son rapport qui déterminera l'avenir du village. Mais voilà il meurt subitement empoissonné sans avoir pu donner son avis.
Joséfa femme de ménage à la résidence mais aussi membre du tricot club va enquêter sur cette mort qui semble en arranger plus d'un.


Un petit mystère intriguant et amusant, je n'ai nullement deviné qui avait tué ce pauvre enquêteur, même si le mobile était évident il y avait tant de possibilités.

L’ambiance du village, l'intrigue, les personnages attachants, tout est fait pour séduire le lecteur et qu'il n'ai à aucun moment l'envie de poser ce roman.
Même s'il se passe en France il a un petit coté british très plaisant. Quelques pointes d'humour dans une enquête dense, aux rebondissements qui nous interrogent de plus en plus sur l'identité du coupable.
Le dénouement est une belle surprise qui arrive au décours de nombreux rebondissements et péripéties de notre enquêtrice en chef !

Une enquêtrice en herbe totalement investie par sa mission qui nous donne l'envie d'enquêter à notre tour.

Une série prometteuse qui débute, j'attends la suite avec impatience.



Présentation de l'éditeur : L’effervescence est à son comble à La Grenouille, le bar-épicerie où se retrouvent les membres du Tricot-Club de Valuéjols, charmant village cantalien au coeur de la planèze de Saint-Flour.
La cause de l’émoi : un projet de carrière à ciel ouvert qui défigurera ce magnifique coin de campagne. Tout est suspendu au rapport d’un expert en hydrologie venu étudier les lieux. Mais de rapport il n’y aura point : l’expert meurt empoisonné à la maison d’hôtes où il avait pris ses quartiers ! Les suspects sont nombreux – au moins autant que la maison d’hôtes compte de résidents – et l’enquête piétine, au grand dam de Joséfa, la femme de ménage de la résidence, bien placée pour connaître certains inavouables petits secrets…
Décidée à démasquer le coupable, Joséfa ne sait pas qu’elle met sa vie en péril. Heureusement, ses complices du Tricot-Club veillent au grain…


Petite biographie sur l'auteur : Sylvie Baron est professeur agrégé et écrivain française, née en 1956.
Elle est l'auteur de quatorze romans construits autour d'une intrigue policière. (whodunit), à la manière d'Agatha Christie, de Patricia Wentworth, ou de Patricia Mac Donald, dont elle est une fervente admiratrice.

Bibliographie : 


- 2009 : Le secret de la Truyère co écrit avec sa fille Claire Baron
- 2010 : Le locataire de Madame Eliot
- 2012 : Les justicières de Saint Flour
- 2014 : Le silence des Hautes Terres
- 2014 : Un été à Rochegonde
- 2015 : Les ruchers de la colère
- 2016 : l'Auberge du pont de Tréboul
- 2017 : l'Héritière des Fajoux
- 2018 : Rendez-vous à Bélinay
- 2018 : Le cercle des derniers Libraires
- 2019 : Terminus Garabit
- 2020 : Un coin de parapluie
- 2020 : Impasse des demoiselles
- 2021 : Une Miss pas comme les autres
- 2022 : Des noces en or
- 2023 : Les petits meurtres du mardi


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci de votre visite ! ♥

Les petits meurtres du tricot club - Un hôte bien encombrant - Tome 1 - Sylvie Baron avis chronique happybook avis cosy mystery laliseuseheureuse


                                                                                                               rejoins moi sur instagram
                                                                                                                                     Rejoins moi sur Instagram




Les petits meurtres du tricot club - Un hôte bien encombrant - Tome 1 - Sylvie Baron avis chronique happybook avis cosy mystery laliseuseheureuse



                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU