17 février 2020

L'assassin qui aimait Paul Bloas - Pierre Pouchairet

Policier

Editions du Palémon - Juin 2019 - 350p


L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda



Synopsis : La commandant Léanne Vallauri a beau engranger les succès à la tête de la Police judiciaire de Brest, elle se retrouve engluée dans une méchante affaire. L'informateur qu'elle protégeait a été la cible de deux tueurs et elle encourt des sanctions disciplinaires et pénales. Alors que le moral est en berne, elle accueille avec soulagement l'occasion d'oublier ses ennuis en travaillant sur un nouveau dossier. La découverte d'un cadavre lardé de coups de couteau et abandonné à proximité de l'ancienne base des sous-marins allemands va l'entraîner dans une nouvelle aventure à hauts risques et lui faire découvrir des lieux dont elle n'imaginait pas l'existence. Les tunnels et les souterrains de Brest, vestiges de la guerre, recèlent bien des mystères et des dangers. Ils vont cette fois être le théâtre d'une impitoyable chasse à l'homme dont Léanne et son équipe ne ressortiront pas indemnes... 

Ma lecture :

Après avoir lu "La cage de l'albatros" je ne vous cache pas que j'avais hâte de retrouver Léanne et savoir ce qu'elle devenait et surtout ce que sa nouvelle enquête nous réservait.

Soyez rassuré, le livre peut etre lu indépendamment des précédents. J'ai d'ailleurs moi-même pris le train en marche. Mais comme toujours les lire dès le premier tome est tout de même plus plaisant sur l'évolution des personnages. Surtout ce tome-ci qui est vraiment dans la continuité.

Petit rappel, Léanne Vallauri est la commandante de Police de Brest. La série est appellée les 3  bretoises car elle a pour amies d'enfance : Elodie Quillé, directrice de l'institut médico-légal et médecin légiste et Vanessa Fabre, psychologue judiciaire spécialisée dans l'étude des criminels.

Son dernier écart, vaut à Léanne des représailles juridiques, son moral est atteint mais pas ses capacités à enquêter. Donc quand une série de meurtres a lieu c'est l'occasion de se remettre en selle et de prouver qu'elle est toujours digne de confiance. Les caractéristiques de ces assassinats sont identiques mais tout porte à croire que la police à affaire à plusieurs tueurs. Retrouver le lien entre les meurtres permettra peut-être de retrouver les coupables. L'enquête s'annonce compliquée tant les pistes se multiplient. Dans le dédales des souterrains bretois, des tunnels mal éclairés, Léanne sous les conseils avisés de ses amies va devoir faire preuve d'encore plus de perspicacité pour que Brest retrouve sa quiétude. 
Et vous lecteur vous découvrirez le lien avec le peintre Paul Bloas, ainsi qu'une envie certaine d'aller admirer ses oeuvres.

L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda
Le peintre bretois Paul Bloas

Ce que j'aime avec cet auteur c'est qu'il nous écrit un Policier simple mais particulièrement efficace. On a l'impression de voir sa plume courir avec aisance sur le papier blanc. L'intrigue est structurée, elle nous accroche rapidement et on avale les pages. Son imagination débordante ne lui fait pas perdre le sens des réalités, on s'y croirait. Je me suis laissée guider avec plaisir. Il n'y a pas de prise de tête compliquée, on ne se torture pas le cerveau à se dire "mais c'est impossible" non c'est du pur jus pressé à la main, il n'y a plus qu'à le boire et s'en délecter.



Les dialogues sont nombreux cela rend la lecture tellement vivante, on a presque l'impression de mener l'enquête dans la peau de Léanne.

Le lieu choisi pour les investigations policières est intriguant, je ne savais pas que Brest était une ville si "souterraine" et comme dirait notre bon vieux capitaine Haddock : "Tonnerre de Brest", tu nous en réserves des surprises de taille. Une immersion captivante dans un autre monde que j'ai aimé découvrir.


Trois femmes de tête et de poigne cela change des autres romans, un trio sympathique. Pierre Pouchairet sait parler à la place des femmes ! Il ne les rend ni mièvres ni insipides, mais particulièrement humaines et redoutables.


Sur une écriture fluide, la lecture se passe sans que le temps nous affecte, encore une fois l'intrigue m'a emporté vers un dénouement tout en renversement et qui en plus met à l'eau à la bouche pour le suivant.... "avec le chat pour témoin"...... une furieuse envie de savoir ce que ce chat a bien pu voir, alors rendez vous bientôt pour la suite.

PS : Merci à l'auteur pour sa charmante dédicace.

L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda
Merci aux éditions pour cette lecture

Petite biographie sur l'auteurPierre Pouchairet est un auteur français né en 1957. Ancien commandant de la police nationale puis chef d’un groupe luttant contre le trafic de stupéfiant à Nice, Grenoble ou Versailles… 

L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymandaIl a également été à plusieurs reprises en poste dans des ambassades, a représenté la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure à Kaboul puis au Kazakhstan. 
Aujourd’hui à la retraite, il vit à Jérusalem.


Bibliographie :


- 2013 : Des flics français à Kaboul
- 2014 : Coke d’Azur
- 2018 : La cage de l'Albatros
- 2019 : L'assassin qui aimait Paul Bloas
- 2020 : Avec le chat pour témoin




L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda


Suivez moi sur Instagram 
L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda











L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda

L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda






4 commentaires:

  1. Oh oh, un autre sur la liste ..Ce qui est plaisant c'est que avec le tel éventail de lecture que tu nous proposes on peut se glisser dans l'un ou dans l'autre en fonction de son désir d'entrer dans le sujet et de vivre l'aventure Merci Laure pour ton analyse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Katty - meme si je reviens invariablement aux thrillers psychologiques j'aime varier les plaisirs pour éviter d'avoir le cerveau qui boue trop !!

      Supprimer
  2. Merci Laure pour cette superbe chronique qui donne envie ( comme d’habitude, présentation soignée), le genre de policier que j’aime avec des femmes qui mènent l’enquête ! Je le note 📝 ! Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Marie pour ce double compliment - et puis toi aussi ton roman a une superbe héroine féminine et efficace !

      Supprimer

MENU