6 septembre 2018

Les prénoms épicènes - Amélie Nothomb - By Laure M


Littérature Française


Albin Michel - août 2018 - 162p

les prénoms épicènes amélie nothomb avis chronique
Présentation de l'éditeur :  « La personne qui aime est toujours la plus forte. »
Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes. Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père fille. Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent "Frappe-toi le cœur", qui traitait d'une relation mère fille.

Mon avis :

Hélas ce livre ne m'a pas réconcilié avec Amélie Nothomb. 
Je vais faire une chronique courte à l'image du livre, bien trop court pour développer un tant soit peu le sujet qui à la base était pourtant fort intéressant.

Il est dans la lignée de celui de l'année précédente, mais cette fois l'auteur va se pencher sur la relation père-fille. 

Une première partie délicate pour s'y plonger, puis le rythme s’accélère - un peu - et hop c'est terminé !  
Paradoxalement la lecture est addictive, on ne peut s’empêcher de connaitre la suite, les phrases sont peu peu simplistes mais c'est ce qui fait le charme de cette auteure. La vengeance et la haine sont étouffantes et particulièrement cruelles. Un sentiment de malaise vous envahis rapidement. Une histoire somme toute caricaturée et loin d'être approfondie on se serait cru au siècle dernier.

Comme je le soulignais le livre est court, donc nous arrivons très rapidement au bout avec un coté insatisfait. Dommage, l'auteur à ses débuts nous dressait des portraits plus profonds de ses personnages, peut etre qu'un livre tous les deux ans serait suffisant pour ses lecteurs.

Mon avis sur sa bio "La bouche des carpes".

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ! ♥

L'auteur : Amélie Nothomb, née Fabienne Claire Nothomb, est née à Etterbeek, en Belgique, en1966, de diplomates belges. Elle a commencé à vivre au Japon à l'âge de deux ans et jusqu'à l'âge de cinq ans. Par la suite, elle a vécu en Chine, à New York, au Bangladesh, en Birmanie, au Royaume-Uni (Coventry) et au Laos. 
Elle est issue d'une famille politique belge distinguée. elle est notamment la petite-nièce de Charles-Ferdinand Nothomb, ministre belge des Affaires étrangères (1980-1981). Son premier roman, Hygiène de l'assassin , a été publié en 1992. Depuis, elle a publié environ un roman par an avec Les Catilinaires (1995), Stupeur Et Tremblements (1999) et Métaphysique des tubes.(2000). 
Elle a reçu de nombreux prix, notamment le Grand Prix du roman de l'Académie française de 1999; le prix René-Fallet; et deux fois le Prix Alain-Fournier.
Au Japon, elle a fréquenté une école locale et a appris le japonais. Quand elle avait cinq ans, la famille a déménagé en Chine. "Quitter le Japon était pour moi un arrachement", écrit-elle dans Fear and Trembling. Nothomb a souvent déménagé et n'a pas vécu en Europe avant ses 17 ans, lorsqu'elle a déménagé à Bruxelles. Là, elle se serait sentie autant étrangère que partout ailleurs. Elle a étudié la philologie à l'Université Libre de Bruxelles. Après des tensions familiales, elle est retournée au Japon pour travailler dans une grande entreprise japonaise à Tokyo. Son expérience de cette époque est racontée dans Fear and Trembling. Elle a écrit une biographie romancée ( Robert des noms propres) pour la chanteuse française RoBERT en 2002 et durant la période 2000-2002, elle a écrit les paroles de neuf morceaux du même artiste. De nombreuses idées insérées dans ses livres découlent de ses conversations avec un Italien, à la fin des années quatre-vingt et dans les années quatre-vingt-dix. 

les prénoms épicènes amelie nothomb avis chronique

2 commentaires:

MENU