7 septembre 2018

Qui veut la peau d'Anna C ? - Sophie Henrionnet - By Laure M

Romance policier humour 

City Editions - Fév 2017 - 320p

qui veut la peau d'anna c ? henrionnet sophie


Présentation de l'éditeur : La trentaine, Marie est une célibataire endurcie. Bibliothécaire modèle, elle apprend un jour une formidable nouvelle : son odieuse supérieure est morte étouffée avec un beignet. Enfin l'avenir lui sourit, enfin elle va accéder au poste de directrice. Mais, au lieu de promouvoir l'employée modèle, le grand patron nomme la maîtresse du maire, belle à tomber mais bête comme ses pieds.Et puisque la poisse est généreuse, Marie se trouve mêlée à un incroyable quiproquo. Un soir, pour chasser un ado boutonneux lui faisant des avances, elle prétend s'appeler... Anna Costello, un nom entendu par hasard. Peu après, elle se retrouve traquée par des malabars recherchant justement une certaine Anna Costello ! Mais qui est donc cette Anna C. ? Pour se sortir de cette embrouille, la sage bibliothécaire peut compter sur l'aide du séduisant Grégoire, un architecte SDF qui a volé à son secours. Ils ne seront pas trop de deux pour l'aider à reprendre sa vie en main... Se faire passer pour quelqu'un d'autre est rarement une bonne idée...

Mon avis :  

Un cocktail d'optimiste disait l'éditeur ! je confirme.

Un livre de chick lit à conseiller ? celui ci sans hésitation. De l'humour, de la dérision sur une écriture simple et chaleureuse. 


Notre héroïne, Marie, est une bien trop sage bibliothécaire, la bonne poire, conciliante et résignée, sa vie c'est morne vallée. Alors le jour où son horrible supérieure s'étrangle avec un beignet, elle en rit et nous aussi. Elle tient la chance de sa vie, la voici propulsée au paradis, elle en est convaincue.
Marie c'est l'anti héroine, s'amuse de tout et surtout aime rajouter du pétillant dans la vie, alors quand cet ado boutonneux lui demande son nom pourquoi ne pas en dire un au hasard pour faire plaisir, pour en rire. 


Quel est votre nom ?
– Mais..
– Votre nom !
– Costello. Anna Costello.


La voilà, embarquée dans une aventure rocambolesque qui se transforme en véritable enquête très bien construite alliant humour et romance. Anna Costello ce n'est pas n'importe qui et ça Marie ne pouvait pas le deviner on peut le lui pardonner.

Bien sur on se doute de la fin mais Sophie Hennrionnet écrit bien, n'invente pas un intellectualisme déplacé et ne se perd pas dans des rajouts inutiles qui font perdre le fil de l'histoire ou lui donne un coté bancal. 

Une héroine empathique et proche de notre réalité ce qui nous la rend encore plus attachante,  je me suis imaginée être elle, me moquer du destin, de la vie et me retrouver dans des situations que finalement j'avais bien cherchées. Après tout la vie serait bien triste si on n'y ajoutait pas un peu notre grain de sel ! Sophie et Marie l'ont bien compris.

Un roman qui vous rend enthousiaste, qui donne l'envie de tourner les pages. Mon seul regret a été de refermer le livre car la pétillante Marie je l'adore, s'il y avait une suite je serais immédiatement preneuse.

Alors qui veut la peau de Anna C ? je vous laisse le découvrir avec humour. 


♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ! ♥
Qui veut la peau d'Anna C ? Sophie Henrionnet avis chronique


2 commentaires:

  1. Merci pour cette Magnifique chronique Laure M qui ne peut que donner envie ! Je le note mais c’est le dernier ! 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ Merci à toi Anne Marie - roman court et frais special detente et puis une auteur à découvrir

      Supprimer

MENU