1 octobre 2022

La thérapie Jacqueline - Stéphanie Exbrayat

Feelgood

Editions du 123 - 272p - Décembre 2021

La thérapie Jacqueline Stéphanie Exbrayat avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Les températures chutent, les jours diminuent et mon moral prend les couleurs de l'automne, je n'ai pas trouvé mieux qu'une couette bien chaude et un roman feelgood pour entamer cette saison avec sérénité.

Un feelgood comme celui-ci c'est la garantie d'un boost au moral salvateur pour commencer la saison froide. 

La thérapie Jacqueline est une vague d'optimisme qui réchauffe le coeur. En quête d'évasion et de détente, il m'a comblé et fait un bien fou.

Rien ne va plus dans la vie de Claire, elle est transparente c'est confirmé ! Son mari Xavier la prend pour la boniche, son fils Jonathan a oublié de la respecter il y a bien longtemps, quant à son boss et ses collègues de travail ils la qualifient de trois adjectifs qui ne laissent aucun doute sur ce fait : "invisible, triste et solitaire". 

Propulée à de nouvelles fonctions plus ou moins légales à son travail vont peu à peu avoir raison de sa léthargie.
Claire va donner un nouveau sens à sa vie avec sa fidèle amie Virginie et... Jacqueline un personnage très philosophe, mais à l'apparence très inattendue... Travail, mariage et confiance en soi vont prendre un sacré coup, le meilleur reste toujours à venir. Virginie aura-t-elle le cran d'aller au bout de ses résolutions et changer radicalement de vie ? Cette vie qu'elle trouve morne et insipide l'est-elle autant qu'elle le pense ou le problème vient d'elle et s'il suffisait que le changement vienne d'elle pour que tout change ? Ce n'est pas Jacqueline qui lui dira le contraire ! 

De l'humour et de la légèreté pas si légère que cela. L'histoire de Claire amène à réfléchir, car s'il n'y a pas de recette miracle pour reprendre sa vie en main, il y a quand même des astuces pour nous bouger les fesses la seule chose qu'on ai besoin est un déclic.

Stéphanie Exbrayat derrière une histoire amusante met surtout en avant la charge mentale qui pèse insidieusement sur les femmes. Elles doivent être tour à tour, épouses, mères, amies, psy, collègues de travail et employées modèles, sans jamais se plaindre et sans jamais avoir droit à l'erreur ni à un jour de repos. Elle nous fait comprendre qu'il ne faut pas oublier nos rêves et surtout les réaliser, qu'il n'est jamais trop tard pour repartir du bon pied.

Un roman que je regrette d'avoir terminé, il m'a rendu ma bonne humeur et ciel que j'en avais besoin. La toute fin réchauffe le coeur et l'âme et on en redemande.

Toutes les femmes d'aujourd'hui pourront s'identifier à Claire il suffit de trouver sa Jacqueline et s'offrir une nouvelle vie !




Ce roman a été remporté lors de la masse critique de Babélio que je remercie ainsi que les éditions 123.

Pour tout savoir sur les 
 masses critiques du site Babelio un article est consacré à ce sujet sur mon blog si vous aussi vous souhaitez y participer.

Présentation de l'éditeur : Tout dynamiter pour mieux se retrouver ! À seulement 42 ans, Claire a perdu toute joie de vivre. Coincée entre un mari démissionnaire, un ado ingrat et d’interminables journées au travail, la jeune femme a oublié ses rêves. Lors d’un séminaire, ses collègues la mettent face à son alter ego en papier mâché, la triste et grise Jacqueline. C’est le déclic pour Claire : sa vie doit changer ! Bousculons la routine avec l’héroïne plus vraie que nature de ce roman aussi touchant qu’inspirant…

La thérapie Jacqueline Stéphanie Exbrayat avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU