6 mars 2022

Terra Nullius - Victor Guilbert - Editions Hugo Thriller

 Thriller 

Editions Hugo Thriller - mars 2022 - 345p

terra nullius victor guilbert avis chronique happybooks laliseuseheureuse

terra nullius victor guilbert avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Je me souviens encore du plaisir éprouvé à la lecture du premier roman policier de Victor Guilbert, "Douve" (vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog), avec son inspecteur peu conventionnel. L'auteur était rentré d'emblée dans mes favoris.

Douve Victor Guilbert livres addict happybook avis littéraire

Pour la suite des aventures policières de l'inspecteur Hugo Boloren, la satisfaction est à nouveau au rendez-vous, un plaisir livresque aussi bon, voire meilleur.

Cette fois l'enquête est encore plus complexe, l'intrigue n'est pas un puzzle aux mille pièces, mais plusieurs puzzles aux pièces mélangées. Et à nouveau je n'ai absolument pas pu prévoir la fin.

Hugo Boloren est un policier vraiment à part qui en plus ne sait pas mentir, ce qui est parfois un peu handicapant. Si ça le met dans l'embarras, le lecteur lui en rit. Accro à son carré de chocolat, dépendance culinaire depuis l'arrêt de la cigarette, il a en plus une petite bille dans la tête qui le guide lors de ses enquêtes. Un inspecteur vraiment pas conventionnel auquel on s'attache avec beaucoup de tendresse.
Sa maman a la maladie d'Alzheimer et il doit se l'amener dans un institut médical à Lille. Depuis quelque temps sa petite bille est au abonnées absentes, mais son instinct le pousse malgré tout à s'intéresser à cet assassinat du petit Jimcaale dans une décharge à ciel ouvert en terre quasi sans patrie.  "Terra Nullius" à la frontière de la France et de la Belgique, une terre que personne ne revendique la propriété ou des migrants sont là en transit ou pour plus longtemps. Cette zone a ses propres chefs, ses propres lois. La mort de Jimcaale arrange autant qu'elle dérange. Quel est le trésor que Jimcaale avait découvert sous les monticules de déchets et qui allait lui offrir un vrai avenir ? L'inspecteur Boloren retrouvera-t-il sa petite bille pour l'aider dans cette nouvelle enquête ?

Victor Guilbert a un petit quelque chose de poète dans son écriture. Je trouve que toutes ses phrases sont mélodieuses et elles ont une beauté philosophique. La fin est d'ailleurs une éclosion de cette poésie et beauté, qui nous arrache un petit sourire au coin des lèvres, un petit frisson de bien-être. C'est presque indescriptible, c'est à lire !

Le personnage principal est troublé et nous éprouvons une infinie tendresse à son égard. D'ailleurs ses collègues anciens ou nouveaux aussi. Les nouveaux vont le mettre sur une piste explicative à propos de sa bille, des plus lucide et qui va troubler Hugo... je ne vous en dis pas plus...

L'auteur jongle avec les intrigues secondaires, il introduit une dimension humaine et personnelle dans un savant mélange. Je me suis demandé plus d'une fois comment il allait accorder tout cela, mais dès que j'ai atteint les dernières pages, le puzzle avait plus une allure d'incroyable image que de dizaines de pièces assemblées.

C'est un thriller addictif et comme le premier il se savoure, on apprécie chaque mot, on imagine chaque environnement et personnage et on se glisse dans la peau de Hugo pour mener l'enquête rêvant nous aussi d'une petite bille qui nous guide... quoique...

Un roman bien écrit et abouti, riche en situations, sur une enquête originale et prenante. Que demandez de plus ? Pari gagné de la même trempe que Douve en meilleur que du bonheur.

Présentation de l'éditeur : Depuis Douve, ça ne va pas fort du côté d’Hugo Boloren. Il erre dans le commissariat, limite neurasthénique, au grand dam de Lulu, la nouvelle stagiaire. Bref, il est temps de changer d’air. De passage à Lille pour des raisons personnelles, Boloren entend à la radio qu’un enfant d’une dizaine d’années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans la plus grande décharge publique de France, coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant bidonville. Son instinct lui murmure d’aller jeter un œil et il part avec l’aide des inspecteurs Desreumaux et Lasselin à la recherche des suspects. Et les suspects, ce n’est pas ce qui manque dans cette «terra nullius» (un territoire sans maître) dont la Belgique et la France se renvoient la responsabilité. Bref, « le problème dans cette affaire, ce n’est pas le nombre de pièces dans le puzzle, c’est le nombre de puzzles ». Avec l’aide de sa bille qui revient enfin mettre de l’ordre dans son cerveau, Hugo Boloren va découvrir peu à peu les liens invisibles, révéler les mystères et secrets qu’on cherche à lui cacher, jusqu’à la résolution effroyable de l’affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.

Je vous conseille également de lire un autre roman mettant en scène un petit garçon évoluant dans une décharge et œuvrant pour un monde meilleur, San Perdido de  David Zukerman (chronique sur le blog en lien).

san perdido david zukerman  


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥


L'auteur :  Victor Guilbert est concepteur-rédacteur et auteur français. C’est grâce au théâtre qu'il fait ses premiers pas dans le monde de l’écriture.

Bibliographie : 


- 2017 : L’histoire fabuleuse du Français insouciant devenu Chinois insurgé
- 2021 : Douve
- 2022 : Terra Nullius


terra nullius victor guilbert avis chronique happybooks laliseuseheureuse


aimé ? liké !


terra nullius victor guilbert avis chronique happybooks laliseuseheureuse








terra nullius victor guilbert avis chronique happybooks laliseuseheureuse



                                         
                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU