31 mai 2021

Tu joues, tu meurs ! – Yannick Provost - Editions Lajouanie

Policier - Aventure - Noir

Editions Lajouanie - 9 avril 2021 - Format Epub 330p

Tu joues, tu meurs ! Yannick Provost avis happybooks

Synopsis : Une bande cosmopolite de jeunes gamers se déchaîne sur consoles afin de remporter un tournoi de jeu de stratégie, réputé ingagnable. Hélas, la partie est moins innocente qu’il n’y paraît, et la victoire est amère. L’agence conceptrice du jeu Clean-Planet n’est autre qu’un groupe politique sulfureux qui tente de maîtriser définitivement le monde informatique… Paniqués par la maîtrise technique dont font preuve ces incroyables geeks, le Chanoine, dirigeant de cette sinistre officine, et ses commanditaires décident donc d’éliminer tous les joueurs… Fantine, l’héroïne, cible prioritaire des assassins, va être secourue par un ancien sniper…

Tu joues, tu meurs ! Yannick Provost avis happybooks

Ma lecture :

Thriller noir à l'atmosphère tentaculaire où l'action incessante fera grimper votre tensiomètre.

Comme souvent c'est la couverture et le titre intriguant qui ont attisé ma curiosité. Les jeux vidéos ont longtemps étaient un de mes pêchés mignons. Grâce à Yannick Provost je me suis souvenue de cette addiction et jusqu'où elle peut nous amener.

Enfin je ne suis pas allée aussi loin tout de même, car ici il est question de guerre, le vainqueur ne gagne pas une vie en forme de cœur mais la vie tout court. 

Entre deux j'ai appris que l'auteur est un blogueur spécialisé dans la littérature noire, mais pas que... son blog NigraFolia. Félicitons le pour cette nouvelle corde à son arc.

L'histoire débute fort avec la mise en scène d'un sniper et même s'il a des états d'âme nous rentrons direct dans la cours des grands. Dans la cours des plus jeunes, il y a Fantine, 14 ans, geek comme son groupe d'accro au nouveau jeu vidéo "Clean Planet". Leur petite bande vient de réaliser l'exploit de terminer tous les niveaux. Ce qui n'est pas du tout du gout des concepteurs et dirigeants, Grey Ink. Le jeu est un leurre pour prendre le pouvoir informatique et accessoirement du monde. Pas question pour eux de laisser une bande de gamins détruire tous leurs efforts, un nouveau jeu commence et il a le gout du sang. Game over, nouvelle partie. Le virtuel les aura t-il suffisamment préparé à ce qui les attend ?

Je n'ai pu m’empêcher de me projeter dans une telle réalité avec mon geek de fils, effrayant, ce roman sonne un peu comme un avertissement pour cette génération hyper connectée. 

J'ai apprécié le lexique en fin de livre pour les néophytes, des rappels qui m'ont bien été utiles, c'est un peu loin tout ça et pas si évident que cela. L'auteur maîtrise le sujet sur le bout des doigts apparemment, ce qui rend le roman encore plus dense et cohérent.

Beaucoup d'actions à la sauce cinéma américain qui font oublier les petits bémols (l'héroine a seulement 14 ans et quelques passages paraissent un peu fous). J'avais d'ailleurs eu le même ressenti pour le livre d'un autre blogueur, Nicolas Duplessier "On n'enterre pas le passé"

On n'enterre jamais le passé livres addict Nicolas Duplessier Editions Lajouanie blog litteraire avis chronqieu
On n'enterre pas le passé de Nicolas Duplessier

En tous les cas, nous n'avons aucun instant de répit avec cette lecture, avec une écriture dynamique, un sujet totalement cerné, l'auteur secoue son lecteur. Les scènes spectaculaires s’enchaînent, la tension monte crescendo et je me suis demandée plus d'une fois si j'allais pousser mon dernier soupir. 

Il apporte une note plus humaine avec une relation familiale (chut je ne vous dirais pas qui et qui), un peu de douceur dans ce monde de brute ça fait du bien ! 

Un roman avec plusieurs étiquettes, noir, thriller, aventure, qui vous déconnecte de la réalité avec succès. Même si on ne rêve pas d'une telle partie, elle a le mérite d'être sacrément bonne.

Son blog a du succès je souhaite donc à l'auteur un succès encore plus grand pour son roman. 

Tu joues, tu meurs ! Yannick Provost avis happybooks
Merci à l'auteur et aux Editions pour cette lecture


Tu joues, tu meurs ! Yannick Provost avis happybooks

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram






Tu joues, tu meurs ! Yannick Provost avis happybooks



                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU