27 avril 2021

Intuitio - Laurent Gounelle - Editions Calmann Levy

Thriller - Développement personnel


Editions Calmann Levy - Avril 2021 - 394 p

intuitio laurent gounelle happybooks avis chronique littéraire


Présentation de l'éditeur : Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions. D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées.
Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire.

Ma lecture
Du suspense intriguant et enrichissant de bout en bout, pour le thriller assez hors norme de Laurent Gounelle.

Très adepte du genre, j'en ai lu (des vertes et des pas mures) des thrillers. Certains jouent sur nos angoisses, d'autres mettent en avant l'action ou l’enchaînement de crimes plus sordides les uns que les autres. Certains sont plus intimistes tandis que d'autres s'attaquent à la politique, à l'écologie ou à l'espionnage par exemple.

Mais c'est la première fois que j'en lis un qui y associe la tension et ... le développement personnel.

Des tours de centre d'affaires tombent les unes après les autres, comme des châteaux de cartes. Un homme insaisissable aux commandes d'explosifs. Une musique avant permet aux travailleurs de quitter leurs bureaux. L'homme ne cherche pas à tuer, mais aucune revendication et surtout aucune piste à l'horizon pour le stopper. 
Timothy Fischer est un auteur de romans policiers, qui se décrit lui-même comme un homme ordinaire, au physique et à la vie encore plus ordinaire. Il est approché par deux agents du FBI : Robert Collins et Glenn Jackson, qui l'amènent auprès de Anna Saunders, à Fort Meade.
Anna est persuadée que l'intuition fait partie intégrante de Timothy, son rôle : la révéler, l'exploiter et découvrir le prochain centre d'affaires qui menace de s'écrouler et surtout arrêter le responsable. Pour cela elle va lui apprendre la méthode Remote Viewing.
Le projet semble totalement irréaliste pourtant Timothy se laisse persuader et les preuves sont là pour le convaincre. La pression monte parviendront-ils par cet étrange pouvoir à repérer le criminel ? Quelles intentions se cachent derrière cette organisation secrète de l'état ? L'intuition serait-elle le pouvoir des futurs super héros ?

Une fois embarquée dans cette intrique, la quête du coupable avec un moyen extraordinaire sera rapidement addictive. Les deux variantes : concret et abstrait, vont s'imbriquer dans une course poursuite haletante. L'auteur y inclus des thématiques fortes et actuelles, comme l'écologie. L'injustice est le leitmotiv. 

Je n'imaginais pas du tout une telle fin, avec tant de messages émergeant sur l'homme, ses capacités. Le bien n'est jamais tout blanc autant que le mal jamais tout noir.

Quelques raccourcis un peu faciles et oui, il est un peu difficile de croire qu'un Monsieur Tout le monde puisse être convié à une enquête d'une telle envergure sur la seule probabilité de son intuition, mais après tout pourquoi pas ! L'état nous cache tant de choses.

La méthode employée existe bel et bien : Véritable science de l'intuition, le Remote viewing (RV) a pour objectif de décrire une cible de toute nature (lieu, événement, personne…) en utilisant conjointement son intuition et son raisonnement. Les informations sont perçues de manière instantanée, à distance de la cible et en ignorant tout du résultat à obtenir. 

Depuis cette lecture je tente - bon pour le moment en vain - de me fier un peu plus à mon intuition, chercher les similitudes. Peut-être que j'ai moi aussi ce grand pouvoir apparemment à la portée de tous. 

Laurent Gounelle a su me séduire grâce à cet aspect scientifique sous un fond de thriller à haute pression. Moins friande du développement personnel, j'en ai cependant tiré de belles leçons/citations un peu à la Paulo Coelho.

Il saura plaire donc à beaucoup de lecteurs différents et je vous conseille de le découvrir à votre tour et qui sait découvrir vous aussi votre pouvoir caché.
"La pratique de l’intuition, dit-elle au bout d’un long moment, demande un lâcher prise qui n’est pas habituel dans notre société où notre mental a l’habitude de tout contrôler. Je veux dire… dans ce contexte, c’est normal d’échouer au début. De toute façon, l’échec fait partie de l’apprentissage… l’échec fait même partie de la vie. On ne peut pas réussir grand-chose du premier coup. Le secret de la réussite, c’est de s’intéresser plus à nos actions qu’au résultat de nos actions. Chercher à améliorer chaque geste, chaque parole sans se soucier du résultat. Quand on se préoccupe seulement de bien faire les choses, le résultat finit toujours par être à la hauteur de nos attentes initiales, à condition de ne pas se focaliser dessus. Churchill disait que le succès, c’est être capable d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme."

J'ai tout simplement adoré ce roman! J'ai aimé la construction du livre, avec les flashbacks qui nous permettent petit à petit de comprendre l'intrigue. 
Et je me retrouve complètement dans l'environnement des 3, la musique de l'époque, mêmes années que moi
Ils vont me manquer, ces 3 là!
Une fois embarquée dans cette affaire, la quête du coupable sera vite addictive. Le passé et le présent vont s'imbriquer parfaitement. L'auteur retrace le parcours des grands bandits des années 80 qui étaient bien différents de ceux d'aujourd'hui. Des hommes d'honneur qui souvent ont fini amis avec les policiers qui les ont attrapé. L'enquête va prendre plusieurs virages, d'autres morts vont s'additionner à l'intrigue et des affaires de drogues vont s'ajouter à l'affaire déjà compliquée que va mener Leanne. Quant à la découverte du coupable je n'aurais jamais imaginé une fin pareille. Un final très original et bien trouvé qui conclut à merveille cette enquête.


Vers le soleil Julien sandrel chroniques littéraires happymanda happybooks
Merci aux éditions pour cette lecture

Petite biographie sur l'auteur

Bibliographie : 


Intuitio Laurent Gounelle  chroniques littéraires happymanda happybooks




Intuitio Laurent Gounelle  chroniques littéraires happymanda happybooks

Intuitio Laurent Gounelle  chroniques littéraires happymanda happybooks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU