30 mars 2021

Sous terre - James Delargy - Masse critique Babélio

Polar

Editions Harper Collins -  468 p - Traducteurs : Maxime Shelledy et Souad Degachi.

Sous terre James Delargy happybooks livres addict avis chronique littéraire


Synopsis : Comme beaucoup de familles, les Maguire rêvent de quitter la ville pour un retour à la nature. Kallayee semble être l’endroit idéal : abandonné depuis longtemps, l’ancien village minier promet d’être calme, paisible.
Sous l’écrasante chaleur du désert australien, leurs espoirs se dissipent. Des lumières la nuit, des grondements lointains, des traces de pneus dans la poussière… Autant d’indices qui leur font comprendre qu’ils ne sont pas seuls.
Depuis Noël, voilà dix jours que personne ne peut les contacter. La famille a disparu. Emmaline Taylor de la police criminelle mène l’enquête, mais, pour pouvoir les retrouver, elle doit d’abord comprendre quelles raisons les ont poussés à se réfugier dans un endroit si reculé. Et elle doit faire vite : la maison saccagée et le sol taché de sang laissent craindre le pire…

sous terre james delargy avis chronique livre addict happymanda happybookybook


Ma lecture :

Une lecture crispante, angoissante et haletante. De quoi combler tous les thrillers addict. Pas un instant de répit où vous ne tremblez pas de découvrir la vérité.

La famille Maguire, le père Lorcan, la mère Naiyana et leur fils Dylan, pourrait être une famille des plus ordinaire s'ils n'allaient pas se faire oublier dans un coin reculé du désert australien. Cette ville sans eau ni électricité, où il n'y a plus une âme doit leur permettre de repartir à zéro. Naiyana voudrait repartir immédiatement, Lorcan lui cache bien son intention d'y rester les 18 prochains mois. 
Peu à peu ce lieu est le centre d'étranges faits : des bruits qui semblent venir du centre même de la terre, des empreintes, Dylan croit même voir des silhouettes qui les observent. Le soleil leur taperait-il sur la tête ? des mirages ? Une menace gronde.
Leur disparition est signalée à Emmaline Taylor, enquêtrice de la police judiciaire. Elle se rend sur les lieux peu à peu ses investigations vont lui faire découvrir l'impensable. Pourquoi cette famille a tout quitté et comment ont-il pu disparaître sans laisser de traces, sans l'ombre d'une raison qui se dessine ?

Un climat anxiogène règne tout le long de cette lecture. Le décor hostile renforce la sensation d'oppression, le comble quand on se situe en plein désert. Je n'ai pas vraiment dormi tranquille avec cette lecture. 
Les chapitres alternent l'enquête de Emmaline et l'histoire des Maguire, jusqu'au dénouement dévastateur. On s'enfonce dans une spirale horrifique étouffante. Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de thrillers, l'angoisse qu'ils génèrent est à son paroxysme, sans temps mort.

James Delargy nous plonge dans une atmosphère noire qui est la force de ce roman. Car si j'examine l'intrigue de départ elle est assez prévisible et n'a pas développé un grand intérêt chez moi. J'ai également trouvé un problème de crédibilité à faire atterrir les personnages dans un lieu aussi dangereux.  Mon conjoint me demanderait d'aller m'enterrer dans un tel endroit je ne le suis même pas une seule seconde et encore moins avec mon enfant.
Lorcan est détestable, Naiyana surtout au début trop crédule. 

L'histoire prend corps au fur et à mesure, j'ai donc pu faire abstraction de ces éléments et je dois reconnaître que l'auteur a un sens du suspense élevé. Il se lit facilement avec curiosité. Passé la moitié du roman le rythme s'accélère considérablement, et nous emporte jusqu'à un final en adéquation.

Un bon thriller noir au dénouement surprenant. Beaucoup de qualités et de plaisir à le lire même s'il ne me correspondait pas totalement.

Sous terre James Delargy happybooks livres addict avis chronique littéraire
Roman reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio par les éditions Seuil

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥




Petite bio sur l'auteur : Grand voyageur, James Delargy, irlandais d’origine, a vécu en Australie, en Afrique du Sud et en Écosse. Il réside aujourd’hui en Angleterre. 

Bibliographie : 


- 2020 : Victime 55
november road avis chronique lou berney bookaddict livraddict- 2021 : Sous terre













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU