3 novembre 2020

La Fille du quai - Burke Alafair - Avis lecture

Thriller 

Editions Les Presses de la citée - 8 octobre 2020 - 352 p


La Fille du quai Burke Alafair Avis lecture chronique happymanda

Synopsis 
: " Croiser au petit matin une belle femme en robe de soirée, qui boit du champagne un livre à la main... Que faut-il de plus pour attirer l'attention de l'écrivain que je suis ? " Olivia Randall est avocate pénaliste à New York. Lorsqu'elle apprend que son ex, Jack Harris, est accusé d'avoir abattu trois personnes sur le front de mer de Manhattan, elle ne doute pas un instant de son innocence. Celui avec qui elle est sortie vingt ans plus tôt est un homme au-dessus de tout soupçon, père aimant d'une adolescente. Tout ceci ne peut être qu'une grossière erreur. 
Olivia accepte donc de le représenter malgré leur passé chargé et une rupture difficile. Mais des preuves accablantes s'accumulent bientôt contre Jack. Quant à son alibi, une mystérieuse inconnue qui lui aurait donné rendez-vous par mail sur les lieux de la fusillade, elle reste introuvable. Quelqu'un cherche-t-il à faire porter le chapeau à Jack ou bien l'ex d'Olivia n'est-il pas celui qu'elle pense ? 

La Fille du quai Burke Alafair Avis lecture chronique happymanda

Ma lecture :
J’avais découvert cet auteur l’an dernier grâce au site Bepolar où je suis membre VIP avec un thriller hautement addictif « Un couple irréprochable ». Je vous le conseille d’ailleurs fortement et vous pouvez découvrir mon avis en lien.

La Fille du quai Burke Alafair Avis lecture chronique happymanda

Ce nouveau thriller psychologique, rythmé, détaillé dans un récit accrocheur dès les premières pages. confirme le talent de Burke Alafair. A nouveau je n'ai pas été déçue. Même si j'aurais aimé une fin un peu plus spectaculaire. 

Tout commence par l’arrestation de Jack, veuf et père de famille, un homme des plus ordinaires si ce n est que quelques années auparavant sa femme, Molly a été assassinée par le fils d’un homme très riche et influent : Malcolm Neeley. Le fils se suicide et Jack est débouté d'une action en justice contre le père pour manquements familiaux et éducatifs. Aujourd’hui, il ne lui reste que sa fille Burkley, sa meilleure amie, Charlotte et l’espoir de faire condamner un jour ce Malcolm. 
Se trouvait-il par hasard à quelques pas de la fusillade qui a fait 3 victimes, dont Malcolm ? En tous cas Scott Temple le procureur chargé de l’affaire n’en est pas du tout convaincu. Encore moins quand il raconte cette histoire rocambolesque d’une rencontre avortée en ce lieu et heure tragique avec une certaine Madeline. Contactée par sa fille, Olivia Randall avocat pugnace se charge de l’affaire. Sauf qu’entre eux deux c’est une vieille histoire amoureuse dont Jack ne sait jamais consolé qui risque bien de créer des conflits d’intérêts et diminuer la crédibilité d’Olivia. A-t-il tué pour se venger ? qui et où est cette Madeline qui serait l’alibi parfait ? Si ce n’est pas lui à qui profite le crime ?
Jack est-il toujours l’homme bon, honnête et droit qu’elle a connu ? Sa culpabilité de l’avoir quitté n’influencerait elle pas son jugement ?

Beaucoup de questions vont vous tarauder de bout en bout et faire osciller vos doutes et certitudes. Voilà comment un roman devient addictif.
Immédiatement, le récit m’a accroché. La fille du quai fait parti de ces romans qu’il est très difficile de stopper sans en connaître le dénouement. Sur la deuxième partie de la lecture, le rythme s’accélère avec des découvertes de plus en plus stupéfiantes.

L'auteure a fait un énorme travail sur les procédures lors d'une mise en accusation pour meurtre. Je me suis retrouvée au coeur même de la machine judiciaire. J'ai découvert de nombreux rouages, vocabulaires et subtilités impressionnantes. Comment le procureur et la défense se "tire dans les pattes" avec des textes de loi qui les servent et les desservent alternativement. J'aime beaucoup cet envers du décor.

Une affaire démêlée quasi en huis clos avec uniquement les principaux protagonistes. Le personnage d'Olivia évolue aussi un peu personnellement, nous découvrons son passé, son caractère et entre percevons une partie de son futur. Une avocate sure d'elle, une femme de tête particulièrement douée dans son métier. J'espère que je la retrouverai dans une suite.

Des retours dans le passé pour comprendre la relation Jack/Olivia ajoutent une pointe de mystère supplémentaire à l'énigme judiciaire.

Une très bonne lecture que je ne peux classer dans mes coups de coeur, car la fin manquait de sensationnel. Il ne faut cependant pas passer à côté, car ce roman est un page-turner prenant et extrêmement bien documenté. Un grand plaisir à le lire.

Le dernier roman de Alafair Burke confirme mon premier ressenti, j'aime son écriture et sa façon de construire les intrigues. C'est donc avec impatience que j'attendrai la prochaine traduction française d'un de ses ouvrages. Je m'en réjouis d'avance. 

♥ Et vous, l'avez vous déjà lu ? où allez vous la découvrir prochainement ?  Laissez moi votre réponse dans un petit commentaire  ♥

Petite biographie sur l'auteur : Alafair Burke est une auteure américaine née en 1969, et une enseignante. Elle est la fille de l'écrivain James Lee Burke et de Pearl Pai Chu.

Diplômée en psychologie au Reed College, à Portland et en droit à la Stanford Law School, Alafair Burke a été procureure adjointe, spécialisée dans les affaires de violences conjugales.

Elle est actuellement professeure de droit à la Maurice A. Deane School of Law de l'Université Hofstra et vit à New York avec son mari.

Bibliographie : 

- 2006 : Close case
- 2011 : Jamais vue
- 2015 : Cheveux d'ange
- 2018 : Every breath you take
- 2019 : Un couple irréprochable
- 2020 : La fille du quai

Co écriture romans de Mary Higgins Clark (De si belles fiançailles - L'Affaire Cendrillon - La mariée était en blanc - Le piège de la Belle au Bois Dormant - La reine du bal)


La Fille du quai Burke Alafair Avis lecture chronique happymanda



Aimé ? Liké !
instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram


La Fille du quai Burke Alafair Avis lecture chronique happymandaappymanda



                                                        
                                                





2 commentaires:

  1. Tu viens de me vendre la lecture, excellent billet très convaincant ,merci et excellente présentation au risque de me répéter .Au plaisir Laure

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique ! ça me tente bien. Je note ce titre et l'auteur également.
    Merci pour la découverte !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer

MENU