5 novembre 2020

Chambres noires - Nouvelles - Karine Giebel - Editions Belfond

Recueil de nouvelles - Thriller

Editions Belfond -  5 novembre 2020 - 263p 

Chambres noires Nouvelles - Karine Giebel chronique littéraire avis happymanda livres addict


Synopsis : Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires. Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d'être sale, d'être rien, moins que rien. Ces dangers qu'on n'a pas vu venir, ces risques qu'on n'a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n'a pas eu la force de résister. Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs. Il y a ce manque de chance.
Il y a cette colère, ce dégoût. Il y a...Des fois où on préférerait être mort.

Recueil de quatre nouvelles inédites dont les héros, ou anti-héros, incarnent et dénoncent tour à tour les manquements de notre société. Quatre histoires pour lesquelles l'auteure emprunte les titres de grands films qui l'ont marquée.

Chambres noires Nouvelles - Karine Giebel chronique littéraire avis happymanda livres addict

Ma lecture :

Du noir concentré en 8 Nouvelles peut-être un peu moins suffocantes que les romans habituels plus longs de Karine Giebel, mais c'est toujours aussi intense.

Les 4 premières portent des titres de films sont inédites, les suivantes sont issues des recueils de nouvelles 13 à table !
  • Le vieux fusil
  • L'armée des ombres
  • Un monde parfait
  • Au revoir les enfants
  • Sentence
  • Dans les bras des étoiles
  • Les hommes du soir
  • L'escalier
J'ai retrouvé son imagination unique, sa façon de nous impressionner avec des petits riens qui prennent de l'ampleur jusqu'à une issue invariablement sans espoir.

Je lis que trop rarement de nouvelles et j'aime ce que je qualifie d'une "pause littéraire sans cesser de lire". Parfois les romans, sont justement trop longs à lire, et l'arrêt entre les chapitres assez frustrantes. Ce qui ne se ressent pas forcément avec un recueil de nouvelles, on peut les enchainer ou retrouver la suivante entre d'autres lectures sans difficulté.

Bien sur le bémol, c'est que lorsqu'une nouvelle nous plait nous aurions aimé son développemement. En tous les cas ce sont des lectures rapides et plus reposantes. C'est une auteure qui écrit du noir dans toute sa splendeur et de proposer ce type de format est une bonne façon de la découvrir avant de se lancer dans les ténèbres de son imagination !  

La nouvelle sous fond du Covid-19 (Au revoir les enfants) m’a surprise, pas par l'histoire en elle-même, mais le délai d'écriture et d'impression. Mars 2020 les morts dans les EPAH c'était juste hier. Le confinement a accru ses capacités d'écriture.

Chacune des fins est saisissante. Le propre de l'humain est de se raccrocher au moindre espoir, à une infime lueur de vie et d'avenir. Avec Karine Giebel renaître de ses cendres ne fait pas vraiment partie de ses clôtures de récit. C'est un exercice impressionnant. Elle me surprend à chaque fois. Serais je une éternelle optimiste face à une auteure capable de saisir si justement la cruauté des hommes ?

Elle nous promène dans un flot d'incertitudes pendant qu'elle aiguise le couperet de sa plume gracile. Les 8 nouvelles sont totalement différentes et vous emportent dans l'angoisse et la peur de lire la page suivante, car tout va crescendo. 

De minis spirales infernales dont on ne se lasse pas, je vous recommande ce recueil pour découvrir cette auteure, et pour les fans de l'auteur une bonne manière de patienter en attendant de se régaler de son prochain gros roman.

Retrouvez en bas de l'article sa bibliographe avec lien des romans chroniqués.


Aimé, liké

Karine Giebel, dont les romans sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, a désormais une place de choix dans l'univers exigeant de la nouvelle. Après D'ombre et de silence (2017), elle nous offre un nouveau recueil tout en noir, humain, bouleversant, qui agit comme un révélateur, nous faisant ouvrir les yeux sur le monde en dépit de son opacité et de sa noirceur. Des textes engagés d'une auteure engagée.


Chambres noires Nouvelles - Karine Giebel chronique littéraire avis happymanda livres addict
Merci aux Editions Belfond pour cette lecture

Giebel Karine Chambres noires avis chronique littéraire
Petite biographie sur l'auteur : Auteure française née le 04/06/1971. Karine Giébel poursuit des études de droit. Elle exerce en qualité juriste dans la fonction publique territoriale où elle s'occupe des marchés publics au sein d'une communauté d'agglomérations.
Ses  romans ont reçu de nombreux prix littéraires etsont traduits en 9 langues. Certains d'entre eux sont en cours d'adaptation audiovisuelle. 

Bibliographie :

- 2004 : La vie du Rail
- 2006 : Meurtre pour rédemption
- 2007 : Les morsures de l'ombre
- 2008 : Terminus Elicius
- 2008 : Chiens de sang
- 2009 : Jusqu'à ce que la mort nous unisse
- 2009 : L'empreinte sanglante
- 2011 : J'aime votre peur
- 2012 : Juste une ombre
- 2013 : Post mortem
- 2013 : Le purgatoire des innocents
- 2013 : Maîtres du jeu
- 2014 : Satan était un ange
- 2014 : Irradié
- 2016 : 13 à table !
- 2016 : De force
- 2017 : D'ombre et de silence
- 2018 : Toutes blessent la dernière tue

Toutes blessent, la dernière tue Karine Giebel avis chronique happybook livres addict

Ce que tu as fait de moi Karine Giebel avis chronique happymanda happybook

- 2019 : Écouter le noir
- 2019 : 13 à table !
- 2017 : Crimes au musée
- 2020 : 13 A table









instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram


Chambres noires Nouvelles - Karine Giebel chronique littéraire avis happymanda livres addict
                                      Chambres noires Nouvelles - Karine Giebel chronique littéraire avis happymanda livres addict                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU