14 août 2020

Avec le chat pour témoin - Pierre Pouchairet - Editions Palémon

Policier

Editions du Palémon - Juin 2020 - 312p


Avec le chat pour témoin Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda



Synopsis : La chef de la PJ de Brest, Léanne, est prête à tout pour faire innocenter sa meilleure amie, accusée d'avoir tué son amant. Quand le corps de Marc Chabot est découvert, les soupçons se portent sur sa maîtresse. Indices, témoignages, tout accuse Vanessa, bassiste du groupe Les Trois Brestoises.
La suspecte a beau être une psychologue respectée, quand la machine judiciaire se met en marche, elle ne fait pas de cadeaux… Pour Léanne, la chef de la PJ de Brest, l’amitié n’est pas un vain mot. Quelle que soit la vérité, elle est bien décidée à sortir Vanessa de prison. Et pour y arriver, tous les moyens seront bons ! Une enquête menée tambour battant entre Brest et Carhaix, en passant par la mystique Vallée des Saints.


Ma lecture :

Revoici les intrépides 3 brestoises dont depuis plusieurs mois je suis les aventures avec enthousiasme.  Vous pouvez retrouver d ailleurs mes autres chroniques en lien plus bas avec les résumés de chacun.

L’efficacité de la plume de Pierre Poucheret dans le maniement des enquêtes n’est plus à démontrer. Alors peut on prendre le train en marche ? Oui mais comme tous les romans avec des personnages récurrents cela serait vraiment dommage de ne pas apprécier leur évolution, de plus des liens sont fait entre les enquêtes et rendent les romans de plus en plus prenants.

L’auteur clôture avec des fins semi ouvertes nous poussant invariablement vers le suivant.

Cette fois, le trio féminin composé de Léanne, Vanessa et Élodie va changer de versant puisque Vanessa passe sur le banc des accusés. Son amant Marc Chabot a été retrouvé assassiné et tous les indices convergent vers elle. Leanne la commandante de Police de Brest prendra des chemins de traverses parfois dangereux pour disculper Vanessa. Peu importe elle ne croit pas une seule seconde à la culpabilité de son amie. Mais quand le seul témoin est un chat 🐈 par où commencer pour trouver le véritable coupable. Et quel rapport avec ce braquage de banque de 1986 qui vient entre croises le récit ? Parfois tout ne tient qu’à un détail mais saurez vous avoir les yeux de lynx de Léanne ?


J’aime l’écriture de Pierre Pouchairet sa façon de me tenir en haleine avec des intrigues évolutives. Rien n’est invraisemblable ou tiré par les cheveux. Il se passe toujours quelque chose qui attise notre curiosité au point de lire souvent d’une traite ses romans policiers. Leanne ferait pâlir Hercule Poirot ! Un travail remarquable sur le dénouement où la surprise sera au rendez-vous. Et bien sûr un lancement pour attendre avec impatience la suite, une suite qui s’annonce encore plus intrusive dans la vie de ces trois femmes de corps de tête et de cœur. Bon j avoue j’ai un peu beaucoup hâte.


Je suis très adepte des enquêtes en général c’est vrai mais il faut appeler un chat un chat l auteur excelle dans leur narration. Son expérience professionnelle dans la police lui donne des atouts indéniables ce qui confère à ses romans un réalisme de grande qualité.



Découvrez les enquêtes des 3 brestoises comme moi vous deviendrez vite accro.




Avec le chat pour témoin Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda
Merci aux éditions pour cette lecture

Petite biographie sur l'auteur : Pierre Pouchairet est un auteur français né en 1957. Ancien commandant de la police nationale puis chef d’un groupe luttant contre le trafic de stupéfiant à Nice, Grenoble ou Versailles… 

Avec le chat pour témoin Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymandaIl a également été à plusieurs reprises en poste dans des ambassades, a représenté la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure à Kaboul puis au Kazakhstan. 
Aujourd’hui à la retraite, il vit à Jérusalem.


Bibliographie :


- 2013 : Des flics français à Kaboul
- 2014 : Coke d’Azur
- 2018 : La cage de l'Albatros
- 2019 : L'assassin qui aimait Paul Bloas
- 2020 : Avec le chat pour témoin




L'assassin qui aimait Paul Bloas Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda


Suivez moi sur Instagram 
Avec le chat pour témoin - Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda











Avec le chat pour témoin - Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda

Avec le chat pour témoin - Pierre Pouchairet avis chronique littéraire happymanda






1 commentaire:

MENU