26 juin 2020

Poly - Nicolas Vanier - XO Editions

Roman d'aventures

XO Editions - 11 juin 2020 - 256p

Poly Nicolas Vanier happybook avis chronique laliseuseheureuse

Poly Nicolas Vanier happybook avis chronique laliseuseheureuse

Oh Poly ! Un roman d'une grande tendresse, rempli de sincérité et de jolis sentiments. J'ai retrouvé avec beaucoup d'émotions des saveurs d'enfance, quand je courrais à travers la campagne ivre de liberté à la poursuite de mes rêves. Le temps des "tout est possible".
L'an dernier, avec "Donne-moi des ailes", Nicolas Vanier nous livrait les aventures d'un petit garçon prêt à tout pour sauver les oies sauvages, un conte à la Nil Holgersson enchanteresque. Cette année avec l'amitié d'une petite fille et de son nouvel ami : Poly le poney, on se prend au jeu, et l'on ressort à nouveau conquis.

Louise est enthousiaste de quitter Paris et de retrouver Beaucastel le merveilleux village de son enfance. Cécile, sa fille n'est pas du même avis. Depuis la séparation de ses parents, sa vie a déjà bien changé et là-bas elle ne connait personne. Elle, la Parisienne est vite rejetée par les enfants du pays. Pourtant, un jour un cirque fait son apparition. Enfin un peu d'animation ! En cachette elle assiste au spectacle et découvre horrifiée la maltraitance du petit Poly, le poney clou du spectacle. Ni une ni deux elle décide de le kidnapper. Mais l'animal maltraité ne se laisse pas apprivoiser facilement. Les enfants du village sous le charme de Poly deviennent ses complices. Quand elle découvre que Victor détesté de tous tourne autour de sa maman, elle s'enfuit avec Poly. Une fugue à 10 ans s'est allée au-devant de bien des déconvenues. Peu importe, Poly et Cécile affronteront les obstacles "sabot dans la main".

Toujours cette plume sensible et vive, qui vous entraine de page en page. Je m'imaginais les décors, la souffrance de ce petit animal et je vivais au rythme des rêves de Cécile. L'histoire est attendrissante, une jeune héroïne bien courageuse du haut de ses 10 ans. On tombe sous le charme de tous les personnages - sauf le directeur du cirque !

Ce roman se lit très facilement, avec un rythme agréable. Il plaira beaucoup aux jeunes lecteurs, et tous les lecteurs de 7 à 99 ans pourront vivre une très belle aventure. Une lecture lumineuse et ravissante de bout en bout. J'ai hâte de découvrir le film avec ma petite cavalière de fille qui va j'en suis sure adorer.

Le tournage du film : 




Poly Nicolas Vanier happybook avis chronique laliseuseheureuse
Merci aux éditions

Présentation de l'éditeur : Été 1964. À Beaucastel, dans le Gard, les chansons yéyés résonnent dans les transistors et les enfants piquent une tête dans les eaux claires de la Cèze pour se rafraîchir. Dans ce décor idyllique, pourtant, Cécile ne cesse de pester. Pourquoi sa mère, Louise, lui a fait quitter Paris pour ce « trou paumé » ? Ici, rien ne va pour elle : sa nouvelle maison est sordide, les gamins du coin
sont moqueurs, son père, parti en Italie, lui manque. Quant à Victor, un homme très louche propriétaire d’un château en ruines, il tourne un peu trop autour de sa mère. Cécile se sent seule, elle s’ennuie tellement... Jusqu’à l’arrivée en fanfare d’un cirque dirigé par l’autoritaire Brancalou. La vedette du spectacle est un poney nommé Poly. Entre l’animal maltraité et l’enfant naît une incroyable amitié. Le début d’une folle et belle aventure qui les mènera loin de cet environnement
hostile. Et leur fera braver tous les dangers... Parfois entre un animal et un être humain nait plus qu'une complicité, une histoire d'amour.

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥

Petite biographie de l'auteur :

Poly Nicolas Vanier happybook avis chronique laliseuseheureuse

Nicolas Vanier est un auteur français né en 1962.
Marié et père de trois enfants, il vit en Sologne lorsqu’il ne voyage pas à travers le Grand Nord. Il a raconté ses aventures dans plusieurs ouvrages et films qui ont tous connu un immense succès.

Bibliographie : 

- 2019 : Donne moi des ailes
- 2020 : Poly
- 2022 : C'est le monde à l'envers

Poly Nicolas Vanier happybook avis chronique laliseuseheureuse
Interview de l'auteur à propos du roman


Poly Nicolas Vanier happybook avis chronique laliseuseheureuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU