2 février 2020

Un hiver pour s'écrire - Angeles Donate - Editions Calmann Levy

Feelgood

Editions Calmann Levy - 13 novembre 2019 - 495p


Un hiver pour s'écrire Angeles Donate chronique littéraire



Synopsis : L’hiver arrive dans le petit village de Porvenir et, avec lui, une mauvaise nouvelle : le bureau de poste va fermer. Comme partout, la technologie a pris le pas sur les lettres et les gens ne s’écrivent plus. Sara, mère célibataire de trois enfants, est la seule factrice du hameau. Elle s’apprête donc à quitter sa terre adorée pour la capitale. C’est compter sans la détermination de sa voisine et amie de quatre-vingts ans, Rosa, dont le coeur se brise à l’idée de son départ. La vieille dame concocte alors un plan pour sauver la poste de Sara en encourageant tous les habitants à se remettre à écrire des lettres! Déclarations d’amour, règlements de comptes et secrets enfouis sont soudain couchés sur le papier, bouleversant d’émotion tous les villageois.


Ma lecture :

Un joli roman épistolaire qui va vous plonger dans la nostalgie des lettres écrites sur papier. Il vous réchauffera le coeur comme un bon feu de cheminée au milieu de l'hiver.

Le fil de l'histoire se déroule et nous nous attachons au fur et à mesure aux personnages. Au départ vous trouverez certains assez antipathiques mais parfois ceux sont ceux qui cachent les blessures les plus douloureuse. Chacun a ses propres regrets et remords mais l'amour de la vie les lient entre eux. Il n'est jamais trop tard pour pardonner et il nous donne une jolie leçon d'humilité.

Voici venu l'hiver et la Poste du village de Porvenir doit fermer ses portes faute de courrier à distribuer. Sara la factrice va perdre son emploi.. Rosa débute alors une chaîne de correspondance ouvrant le coeur des uns aux autres. Sauvera t-elle le travail de Sara dans ces destins qui s'unissent ?

La découverte de Porcevir et de toutes ces déclarations écrites va vous transporter dans un monde magique. La solidarité qui grandit; sauver cette factrice au bord du chômage, est tellement touchante. Mais elle va ouvrir la porte à de magnifiques déclarations... d'amour. On ne change pas le passé mais peut être que les écrits peuvent modifier le présent et surtout l'avenir de tous.

C'est un roman tout en douceur, il vous susurre à l'oreille le pardon, la bonté et qu'il n'est jamais trop tard. Une chaîne humaine à travers des courriers qui ne rêverait pas d'en être le maillon ? On oublie l'importance des écrits avec l'arrivée d'internet tout va très vite on ne prend plus le temps de réfléchir aux mots et à leur portée. Aussitôt dit aussitôt effacés voilà nos missives d'aujourd'hui.

Un joli voyage au pays des lettres qui apaise et adoucit nos soirées de lecture. J'ai aimé lire ce roman et même s'il n'est pas parfait, il est rempli de charme et de bienveillance qui en font une délicieuse lecture. 


Un hiver pour s'écrire Angeles Donate avis chronique happy manda

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

NB : trouverez vous l'indice caché au sujet du roman dans ma photo ? 

Petite bio de l'auteur : Ángeles Doñate est une écrivaine espagnole. Après une carrière comme journaliste et chargée de communication, elle se lance dans l’écriture. Son premier roman, "Un hiver pour s’écrire" ("El invierno que tomamos cartas en el asunto", 2015), s’est vendu dans plus de dix langues.


Un hiver pour s'écrire Angeles Donate avis chronique happy manda


aimé ? liké !

Un hiver pour s'écrire Angeles Donate avis chronique happy manda
Rejoins moi sur Instagram








Un hiver pour s'écrire Angeles Donate avis chronique happy manda


                                       Un hiver pour s'écrire Angeles Donate avis chronique happy manda               

                                           

2 commentaires:

  1. Grâce à vous ce sera le prochain achat tellement hâte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci cela me touche beaucoup je vous souhaite une belle lecture

      Supprimer

MENU