9 octobre 2019

Le baiser de l'Ogre - Elsa Roch - Editions Calmann Levy

Roman

Calmann Levy - Septembre 2019 - 495p


Le baiser de l'Ogre Elsa Roch avis chronique happymanda livres addict happybook

Synopsis : Ce flic n’affronte pas seulement le Mal. Il combat les Ogres. Paris, en pleine nuit. Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre dans le hall d’un immeuble sa plus jeune équipière, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d’elle, un cadavre d’homme à la tête explosée, mais pas d’arme. Avant de sombrer dans l’inconscience, Brugguer lui révèle qu’elle a une fille de trois ans, qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle.
Marsac est stupéfait d’apprendre l’existence de cette enfant. Et quand il la rencontre, petite fille muette aussi mystérieuse qu’attachante, la protéger devient son obsession. Mais pourquoi Brugguer était-elle dans ce hall ? Quelles étaient ses relations avec la victime, vermine criblée de dettes ? Et qui pourrait en vouloir à cette petite fille ?
Marsac va devoir démêler les faux-semblants et déterrer les secrets du passé de son équipière pour percer la vérité. Et vaincre l’Ogre…

le baiser de l'ogre elsa roch avis chronique happy manda

Ma lecture :

Un polar au coeur tendre. Croquez dedans et laissez vous surprendre par sa montée dans les mystères.

Ce roman est riche en réflexions grâce à l'élégante psychologie de Mme Roch.

Amaury est un flic boulimique de travail car il ne lui reste que cela pour oublier le passé. Quand, en pleine nuit, sa collègue Lisa l'appelle, il fonce. Loin de se douter qu'il va se retrouver sur une scène de crime et encore moins à prendre en charge sa petite fille souffrant de troubles autistiques. Même si la nuit tous les chats sont gris, les ogres ne dorment jamais, les raisons du premier meurtre restent obscures et l'enquête tenue au secrèt sera difficile à mener. Quel est le lien entre ses morts aux moeurs douteuses et Lisa et Miss Butterfly ? Amaury révélera un peu plus de lui et se donnera corps et à âme pour résoudre cette affaire.

J'avais hâte de retrouver ce cher Amaury, et je suis comblée car son personnage a pris une nouvelle ampleur. Un vrai travail pour le rendre encore plus "vivant". L'auteur sait le faire évoluer tout en lui gardant son coté obscur qui le rend attachant et qui nous donne envie - besoin ? - de le retrouver par la suite.

L'enquête est menée sur un rythme lent mais sans temps mort.  Un roman noir comme les précédents, mais j'ai ressenti une chaleur qui m'a enveloppée et dans laquelle je me suis sentie en sécurité, malgré cet ogre qui vieille... Le sujet de fond est grave, les secrets refont surface et ne sont pas jolis à entendre. Mais faire table rase pour Lisa Brugguer sera la seule solution pour sauver sa fille. Nous sommes tiraillés entre le mystère de l'enquête et celui de la petite Liv. Les deux s'emboitent parfaitement et secouent en nous toutes nos émotions.

Roman policier, mais pas uniquement, puisqu'il permet à l'auteur de développer le thème de l'autisme et de son rapport social. J'ai à nouveau beaucoup apprécié la psychologie fine et expliquée, on referme le roman avec de véritables réponses.

Ce troisième volet nous plonge dans une enquête rondement élaborée à la dimension humaine valorisée qu'il faut à tout prix découvrir.

Plus une seconde d'hésitation, la plume de Elsa Roch et son personnage principal Amaury sont purement savoureux.


le baiser de l'ogre elsa roch avis chronique happy manda
Merci aux Editions Calmann Levy pour cette magnifique lecture
♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥



Petite bio de l'auteur : Elsa Roch, auteure française vivant à Grenoble où elle exerce en qualité de psychologue spécialisée dans les troubles autistiques, l'adolescence et les addictions. Métier passionnant pour une passionnée, l'écriture est une autre exploration de la nature humaine.


Le baiser de l'Ogre Elsa Roch avis chronique happymanda livres addict happybookBibliographie : 


- 2017 : Ce qui se dit la nuit
- 2018 : Oublier nos promesses
- 2019 : Le baiser de l'ogre 

Le baiser de l'Ogre Elsa Roch avis chronique happymanda livres addict happybook


aimé ? liké !

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram








Le baiser de l'Ogre Elsa Roch avis chronique happymanda livres addict happybook


                                       Le baiser de l'Ogre Elsa Roch avis chronique happymanda livres addict happybook                 

                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU