15 octobre 2019

La police des fleurs, des arbres et des forêts - Romain Puértolas

Roman

Editions Albin Michel - 2 octobre 2019 - 342p 

La police des fleurs, des arbres et des forêts Romain Puértolas avis chronique happybook


Présentation de l'éditeur Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s'est emparé du petit village de P. durant la canicule de l'été 1961.


Mon avis :

Happybook coup de

Encore un roman réussi de la part de Romain Puertolas, plus je le lis et plus j'aime sa plume. Le ton, l'humour, le style tout y est pour me faire passer un merveilleux moment de lecture. Il rajoute toujours un petit grain de folie qui nous donne le sourire du début à la fin.

Un roman policier épistolaire. Une histoire à nouveau extraordinaire, attention extraordinaire j'entends bien hors du commun, quelque chose qui n'est ni dans la magie ni dans le surnaturel mais dans l'improbable et pourtant cela peut arriver près de chez vous. Un domaine où l'auteur exploite tout son art.

Un inspecteur de police est envoyé dans le village de P. pour élucider le meurtre du jeune Joël, 16 ans, drogué découpé et jeté dans une cuve à confiture. Le maire a souhaité absolument que ce soit ce jeune policier qui vienne mener l'enquête avec le garde champêtre chef Jean Charles Provincio : le chef de la police des fleurs, des arbres et des forêts. L'homme rural et le parfait citadin que tout oppose vont s'accorder pour mener l'enquête la plus insolite de leur carrière.

Au tout début de l'histoire, Romain Puertolas nous met l'eau à la bouche, on va nous raconter "une histoire policière pas comme les autres", avec "un coup de théatre final époustouflant qui remet tout le récit en cause".

Je confirme ! L'histoire policière, la correspondance entre L'inspecteur et la procureur, les retranscriptions des enregistrements, preuves à conviction... cela s'emboite allègrement. J'ai été transportée dans ce petit village, aux lignes téléphoniques coupées et aux mentalités un peu décalées. Et la fin , la fin est juste à tomber. Elle offre deux revirements. Le premier je dois dire que je l'avais vu venir depuis plusieurs chapitres mais le second je me suis esclaffée de rire ! Aussi penaude que le policier, une jolie leçon d'humilité vous attend, et je suis sure que vous reviendrez en arrière pour reprendre les indices un par un. La fin est tout simplement géniale.

Les personnages sont touchants, ils respirent la simplicité, une bouffée d'air frais pour ce policier qui a un peu de mal à comprendre tout cela.

Un style différenciable entre tous, Romain Puertolas a garder son espiéglerie, joue toujours avec son lecteur, ce n'est que du bonheur de le lire. Alors n'attendez plus !


♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites nous le en commentaire ! ♥


Petite biographie sur l'auteur
 : 
Auteur français né en 1975 à Montpellier.
Né dans une famille de militaires il connait de multiples déménagements durant sa jeunesse, Espagne, Angleterre. Il exerce également de nombreuses profession : DJ, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, employé de navigation aérienne...

la police des fleurs des arbres et des forets romain puertolas avis chronique happybookIl est titulaire d'une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, une maîtrise en Français Langue Étrangère, une licence en Lettres et Civilisation Anglaises et d'un diplôme en météorologie de Météo France.

Durant plus de 3 ans, Romain a animé "The Trickbusters Show" un programme d'anti-magie sur Youtube (60 épisodes) où il expliquait tous les trucs des plus grands magiciens, mais également démystifiait les charlatans.

Bibliographie : 



- 2013 : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Adapté au cinéma en 2018 et en bande dessinée, en 2017.
- 2015 : La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel
- 2015 : Re vive l'empereur !
- 2018 : Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikéa
- 2017 : Tout un été sans Facebook
- 2017 : Un détective très très très spécial
- 2019 : La police des fleurs, des arbres et des forêts


Anecdote : 


Tous les noms des personnages de ses romans sont de vrais noms légèrement modifiés d'amis, de parents, de collègues de travail.

La police des fleurs, des arbres et des forêts Romain Puértolas  livre addict happybook happymanda
instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

La police des fleurs, des arbres et des forêts Romain Puértolas  happybook




                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU