26 octobre 2019

Du poison dans la tête - Jacques Saussey - Pulp French Editions

Polar

Pulp French Editions - 24 octobre 2019 - 572p 


Du poison dans la tête Jacques Saussey happymanda avis chronique


Synopsis : « Elle a incliné le cou, le visage déformé par les flocons épais qui se déposaient déjà sur le carreau. Elle a cherché son regard à travers le verre qui s’opacifiait de seconde en seconde, mais les lunettes noires l’ont empêchée de le trouver. Alors, elle s’est détournée vers le pont et elle a commencé à marcher en direction de la gare, son manteau ouvert claquant sur ses jambes face au vent glacial. Dans la voiture, le son des feux de détresse rythmait sa progression comme le tic-tac d’une minuterie. Une femme qui arrivait en sens inverse s’est retournée sur elle. Elle a eu un temps d’arrêt, comme si elle doutait de ce qu’elle venait d’apercevoir. Il a vu un panache de vapeur sortir de la bouche de l’inconnue. Elle s’est figée d’horreur au moment où Myriam a laissé tomber son manteau dans la neige et a enjambé le parapet. Elle s’est précipitée vers elle en hurlant, mais il était trop tard. Après un dernier regard en direction de la voiture immobile, Myriam, entièrement nue, avait déjà sauté dans le fleuve. »

Du poison dans la tête Jacques Saussey avis chronique happymanda
Ma lecture :

J'ai retrouvé la plume fine et belle de Jacques Saussey avec un immense plaisir, et encore une fois l'auteur m'a enivrée, aurait il trempé sa plume dans un peu de GHB pour nous rendre accro ? Oh que non il a juste l'art et la manière de la faire courir sur le papier blanc, d'y instiller des histoires profondes et humaines avec des mots qui font bouillir nos émotions.

Le roman pose en premier lieu des chiffres, en France, en 2019, environ une femme tous les trois jours meurt sous les coups de son compagnon. Déjà vous êtes refroidis, mais ce sont des chiffres alors l'auteur y a ajouté ses mots, et ça vous transperce.

Dans ce roman, plusieurs fils sont à suivre avec un double fond : la violence faites aux femmes encore et toujours à notre époque et le couple cahotique Daniel Magne et Lisa. 
Fred et Ludo, policiers, travaillent en duo sur une affaire de cybercriminalité. Un homme évolue sous le pseudo de MassaB. Il s'immisce dans la vie de jeunes femmes belles mais surtout fragiles pour voler leur vie au propre comme au figuré quand il a fini de jouer avec elles. La rage les consume de ne pouvoir agir, ils décident de prendre Ophélie comme appât, mais sauront-ils tout maîtriser ?
Quand Magne hérite de son ami d'enfance d'un drôle de colis, cela fait remonter en lui les souvenirs de sa petite amie décédée dans de troublantes circonstances. Un cold case vieux de 40 ans, en France il y a préscription, mais faire justice ne lui fait pas peur. Même si cette histoire va l'éloigner de Lisa.
Et puis il y a leur fils adoptif Oscar aux affres d'un petit caïd à son école, et cette femme, Alexandra, qui le suit. Que veut elle ? va t'elle faire voler encore plus en éclat leur famille ?

Au départ, j'ai pensé que les histoires allaient se regrouper, certains éléments oui mais pas en totalité. Nous sommes positionnés en spectateur de la vie de Magne et de tout ce qui gravite autour de lui. Le seul point commun est donc lui. L'auteur va se pencher sur l'emprise que certains hommes exercent sur les femmes pour les amener à un point de non retour. De la violence en général aussi avec le cas de son fils Oscar. Cette violence qui nous entoure quotidiennement que l'on intègre dans notre normalité. 

Les faits divers en sont criblés, comme si le bon ne pouvait exister qu'au contact du mauvais. C'est cette variante que l'auteur explore avec justesse, crier dans un livre qu'il faut que ça s'arrête. Il nous montre que c'est insidieux et que nous en avons trop assimilé pour devenir objectif profondément. Les prédateurs sont de plus en plus malins. Mais nos héros eux ne se laisseront pas duper, même si le combat est par moment inégal.

Il exploite toutes les formes de violences, même celles invisibles avec le rejet de la différence (sujet abordé également dans un précédent roman Enfermé.e). C'est la violence faite aux êtres "dits faibles" femmes et enfants qui est donc mis en avant.

Et enfin une autre sujet va émerger tout aussi fort, l'amour maternel, protéger sa progéniture n'a pas de prix ni de limite... nous mère nous devenons victime de notre propre enfant.

Un roman riche sur une thématique centrale forte. Le coté humain est largement mis en avant comme toujours avec Jacques Saussey et c'est ce qui donne tant de force à ses romans.
Le rythme instillé n'est pas particulièrement rapide, pas de rebondissements surprenants, un roman dans lequel on se laisse porter tout simplement. Je me suis sentie au coeur même de ces intrigues d'une cruelle réalité.

Malgré la petite note de l'auteur à la fin qui donne une piste sur le couple de Daniel et Lisa, cela va me sembler long avant que je connaisse leur avenir prochain, que leur réserve t'il ? avec son imagination il n'a pas fini de m'étonner !

Un roman noir qui sonne vrai à mettre entre toutes les mains qui apprécient les belles écritures les histoires humaines et les enquêtes policières.

NB : trouverez vous l'indice caché au sujet du roman dans ma photo ?

Le booktrailer 





Aimé ? Liké !



du poison dans la tete jacques saussey avis chronique happymanda
Merci aux Editions pour cette lecture

♥ Alors ce roman s'ajoute t'il à votre PAL ? ♥

Petite biographie de l'auteur : Jacques Saussey est un écrivain et un auteur de romans policiers.
Enfermé.e - Jacques Saussey avis chronique livreIl a commencé à écrire ses premières nouvelles à 27 ans, en 1988. 
Deux nouvelles ont été primées dans des concours.

Actuellement il travaille comme cadre technique dans une grosse société.
Il a pratiqué le tir à l'arc de compétition pendant dix ans, de 1985 à 1995, avec à la clef un titre national individuel en 95 et un par équipe en 92.Il vit dans l’Yonne.

Bibliographie  (lien vers les chroniques des romans lus) :  

- 2002 : Quelques petites taches de sang
- 2007 : BD Le joyau du Pacifique // Alfred est mort
- 2008 : La Mante Sauvage
- 2013 : Principes mortels
- 2014 : Sens interdit(s)
- 2016 : [Anicroches] (nouvelle)
- 2016 : Le loup peint

Série polar Daniel Magne et Lisa Heslin

- 2010 : De Sinistre Mémoire
- 2012 : Quatre racines blanches
- 2013 : Colère noire
- 2014 : L'Enfant aux yeux d'émeraude
- 2015 : La Pieuvre
- 2016 : Ne prononcez jamais leurs noms
- 2018 : 7/13
- 2019 : Du poison dans la tête

- 2018 : Enfermé(e)
- 2019 : Nestor Burma, nouvelles enquêtes : Les carats de l'opéra


Du poison dans la tête Jacques Saussey avis chronique happymanda


instagram happymandapassions happybook Du poison dans la tête Jacques Saussey avis chronique
Rejoins moi sur Instagram

Du poison dans la tête Jacques Saussey avis chronique happymanda




                                          

1 commentaire:

  1. Bonjour Laure, merci pour ce retour mais c’est le genre de livres que j’évite. Je suis déjà assez remontée contre ce système patriarcal pourri ! Bisous 😘

    RépondreSupprimer

MENU