MENU

25 juin 2019

La vie rêvée des chaussettes orphelines - Marie Vareille

Roman

Editions Charleston - 12 juin 2019 - 400 p


La vie rêvée des chaussettes orphelines Marie Vareille avis chronique happymanda happybook

Synopsis : En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?
La vie rêvée des chaussettes orphelines Marie Vareille avis chronique happymanda happybook

Ma lecture :

Une petite merveille ce roman, non une énoooorme. J'ai tellement aimé cette histoire que je ne trouve pas les mots pour la décrire. Je ne veux pas prendre le risque de vous en dire trop et je ne vous révélerai certainement pas le twist final qui met tout en lumière. 

Un roman sur l'amour fraternel et la résilience dans lequel vous allez sourire quelques fois et vous émouvoir souvent.

Sa lecture est très addictive, car dès le début, contrairement à Alice qui pense que tout est sous contrôle, on sait que quelque chose ne va pas mais on n'en connaît pas les fondements.
C'est le genre de livre que j'ai hâte de terminer mais que je voudrais ne pas finir. Un cruel dilemme qui s'offre à moi mais décuple mon plaisir.

Alice mi américaine mi française s'exile en France, à Paris même. Elle a embarqué avec elle ses TOC et ses fortes angoisses incontrôlables. Son passé pèse sur ses épaules de tout son poids, avancer est un défi quotidien. Elle décroche un poste d'assistante dans une start up nouvellement créée. Même si le projet semble complètement fou - une application pour réunir les chaussettes orphelines -, c'est peut être l'occasion de mener une vie "presque" normale. Alice se refuse à être heureuse, elle ne s'en sent plus le droit, sauf que le bonheur vient vous cueillir quand on s'y attend le moins. Avant cela il faudra bien faire face à ce passé et ses secrets si douloureux.

Les chapitres alternent entre le journal d'Alice, de sa vie d'avant quand elle tentait en vain d'avoir un enfant, et avec la vie actuelle faite de contrôles et de peurs irrationnelles. En forme de puzzle, peu à peu nous reconstituons l'histoire.

Les émotions nous gagnent chaque fois qu'un pan est révélé. Le personnage d'Alice vous touche en plein coeur. Son histoire est si triste et si belle à la fois. J'attendais la métamorphose de la chrysalide en papillon et elle se fait dans un équilibre parfait. Marie Vareille tisse une très belle histoire où s'entremêlent l'amour, l'humour, l'amitié et les larmes.

J'ai été vraiment séduite par ce roman, j'aimerai pouvoir le relire sans rien savoir. Quelqu'un a t-il une astuce pour cela !! Alice va me manquer. J'ai aussi beaucoup aimé Victoria pragmatique à souhait. L'auteur a su mettre en lumière des personnages tous différents avec des rôles à leur mesure.

Un roman que je vous recommande dont il faut savourer chaque page. Partez à la rencontre d'Alice vous passerez un moment de lecture des plus charmant. Saurez vous mettre à jour le secret qu'elle cache derrière sa carapace ?

Un autre roman du même genre que je vous conseille fortement est "Eléanor va très bien" de Gail Honeyman - Chronique sur le blog en suivant le lien.

Le booktrailer : 




Le silence du phare Jean E Pendziwol happybook bookaddict avis chronique
Merci aux Editions pour cette lecture

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥




Petite bio sur l'auteur : Marie Vareille est une auteure française née en 1985.
La vie rêvée des chaussettes orphelines Marie Vareille avis chronique happybook happymandaDiplômée en management de l'ESCP-Europe et de l'Université de Cornell aux Etats-Unis, elle travaille dans la communication web et s'intéresse particulièrement aux questions liées au marketing de l'écriture.
Passionnée de lecture depuis ses 6 ans, elle est l'auteur de plusieurs romans. Marie Vareille a été récompensée par le Prix des Lectrices 2015 du webzine féminin Confidentielles le Joli Rendez-Vous pour son second roman.

Bibliographie : 


- 2014 : Ma vie, mon ex, et autres calamités
- 2015 : Je peux très bien me passer de toi,
- 2016 : Elia, la passeuse d'âmes
- 2017 : Là où tu iras j'irai
- 2017 : Y aura-t-il trop de neige à Noël ? - Collectif
- 2017 : Ecrire un roman : comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier
- 2018 : Elia, la passeuse d'âmes Tome 2 – Saison Froide
- 2019 : Elia, la passeuse d'âmes Tome 3 – Saison Chaude
- 2019 : La vie rêvée des chaussettes orphelines

la vengeance d'une maitresse tamar cohen avis chronique happybook bookaddict livraddict

Aimé, liké






la vie revee des chaussettes orphelines vareille marie happybook



                                      

2 commentaires:

  1. Oh combien j'ai aimé ce livre, merci de me l'avoir fait connaître ..Je me sépare de Alice et Scarlett avec regret moi aussi ..Quel beau livre rempli d'émotions où se mélangent fou rire et pincement au coeur ..Je l'avais comme amie, touchante, émouvante, drôle, avec ses tocs et ses souffrances .. L'amour continue envers et contre tout , il triomphe ... Un livre doudou un livre réconfort un excellent moment de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis si heureuse qu'il t'ai plu à toi aussi, j'en garde un joli sentiment, plein d'émotions une histoire simple mais raconté avec délice

      Supprimer