17 avril 2019

Trouble passager - David Coulon

Thriller 

Editions French Pulp - Avril 2019 - 275p

trouble passager david coulon avis chronique happybook livres addict

Synopsis : Le monde se divise en deux catégories : bourreau et victime. Tu es l'un et l'autre, l'un puis l'autre. Rémi Hutchinson est écrivain, un livre qui a plus ou moins bien marché, depuis il tente d'écrire LE best-seller. Pas facile lorsque l'on se remet de la disparition de sa fille...
Il met le doigt dans un engrenage et tombe dans un piège. Il est séquestré par une gamine victime d'un pédophile, et devenue bourreau. Bourreau qui l'accuse. Pourquoi lui ? Pourquoi le prendre pour un tel monstre ? Rémi est absorbé dans une spirale infernale, arrivera-t-il à s'en sortir ?

Ma lecture :
D'entrée le plan est posé dans un discours Bourreau/victime, vous allez plonger retenir votre souffle et espérer ne pas être une victime, surtout ne pas être une victime.
Vous aimez éprouver de l'angoisse, du stress qui vous oppresse ce thriller va vous réjouir.

"La grande balance du monde tient en équilibre grâce au va-et-vient constant contre l'état de victime et celui de bourreau. Et il n'y a rien d'autre. Et tu ne peux pas savoir de quel côté tu es, tant que tu  n'as pas rencontré ta part manquante."

Rémi Huchinson vit en couple avec sa femme et son fils. Il y a 9 ans leur fille Melissa a été vue pour la dernière fois montant dans un véhicule bleu. Depuis ils tentent de remonter la pente raide d'un deuil impossible. Invités à une soirée dans l'établissement où enseigne sa femme, il fait la connaissance de Justine, une amoureuse de ses livres. Il accepte de la retrouver sur un jeu en réseau. De fil en aiguille, il se retrouve piégé par une jeune fille bien décidée à lui faire avouer ses crimes, : c'est un pédophile et il va payer pour tous les autres. Comment s'échapper devenir un bourreau pour ne plus être une victime ?

La frontière entre victime et bourreau va vous paraître mince et surtout difficile à franchir. Un thriller rondement efficace.

Le choix du "chevalier" en avatar m'a fait sourire. Ah le preux chevalier qui sauve les jeunes filles tout un mythe qui ne faiblit pas avec le temps. Mais le brave chevalier va vivre des émotions bien loin de ses qualifications premières.

Un roman qui m'a donné bien des sueurs froides, l'ambiance est angoissante et va vous garantir une nuit très blanche. L'auteur joue avec vos nerfs autant qu'avec celui du "héros". Certaines scènes soulèvent un peu le coeur. Quand on est victime, innocente, enfermée, torturée dans tous les sens du terme, la raison vous quitte. L'auteur sait vous faire ressentir la terreur. Un style percutant, une ecriture avec des vagues saccadées va vous mener au porte de la peur.

Entre hallucinations, évidences qui surgissent vous allez vous en poser des questions, mais le pire reste à venir dans ce thriller. Quand victime et bourreau se confondent et vous sautent au visage, saurez vous revenir en arrière pour vous sauver vous aussi ?

Un thriller anxiogène et captivant, qui vous apportera son lot de frissons et quelques hauts le coeur sans nul doute.

Si vous vous sentez prêt à affronter toutes les vérités, si vous êtes sur de votre bonne conscience sautez sur ce roman et tremblez vous ne le regretterez pas, le trouble risque de ne pas être que passager.


trouble passager david coulon avis chronique happybook livres addict
Merci aux éditions pour cette lecture bien angoissante
Au passage, ce roman m'a fait penser à un film vu il y a quelques années : Hard Candy de David Slade. Ames sensibles s'abstenir une emprise psychologique et des scènes assez difficiles. Même trame et histoire de fond.

Bande annonce Hard Candy


♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Trouble passager David Coulon avis chronique happybook happymandaPetite bio de l'auteur : David Coulon est un auteur français né en 1974. Il est psychologue et metteur en scène. Il écrit également pour le théâtre. Intéressé par les individus en phase de rupture mentale dans un univers qui les broie, ses écrits font le grand écart entre thriller, roman noir, et humour. Il dirige plusieurs ateliers théâtre et ateliers d’écriture.


Romans :

- 2013 : Dernière fenêtre sur l'aurore
- 2014 : Malpertuis V
- 2015 : Lumpen
- 2015 : Un jeu d'enfant
- 2015 : Le village des ténèbres
- 2018 : Je serai le dernier homme
- 2019 : Trouble passager




Trouble passager David Coulon avis chronique happybook happymanda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU