20 avril 2019

Sans mon ombre - Edmonde Vergnes-Permingeat

Thriller psychologique

Editions de L'Archipel - Avril 2019 - 350p
Sans mon ombrsans mon ombre Edmonde Vergnes Permingeat avis chronique happy book livraddict

Synopsis : Alice a tué Célia, sa jumelle. Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve. Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place.
Du moins le croit-elle. Car au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le désenchantement qui l'attend. La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar... jusqu'à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes...

Ma lecture :
La géméléité fascine depuis la nuit des temps et nous sommes invariablement attirés par les histoires autour d'elle. Ce fut la raison première du choix de cette lecture. Alors est ce un énième roman sur le sujet ? Oui peut être, mais il est bien écrit, le sujet est abordé avec finesse et pertinence.

C'est vrai que je m'attendais à quelque chose d'une peu plus dans le suspense et l'angoisse. Ici la gémellité est abordée sous d'autres aspects plus humains et destructeurs. Qui sommes nous vraiment quand notre double existe, et que devenons nous quand il disparaît ?

Alice tue accidentellement sa jumelle Célia. Élevées par une grenouille de bénitier, Alice s'est toujours rebellée, plus intelligente et plus futée que Célia, elle vit libre pendant que sa soeur joue son rôle d'épouse comblée faisant la fierté de sa mère.
Célia n'est plus, Alice va se substituer à elle, d'abord dans le but de ne pas être accusée d'assassinat, goûter au plaisir d'une vie oisive dans l'opulence et parfaire l'éducation de ses deux petites nièces.
Elle déchante très vite, son mari est un goujat, sa belle-mère une peau de vache quant à tous leurs amis ce n'est guère mieux.
Célia était malheureuse tout simplement et Alice le découvre d'une bien funeste façon.

Le booktrailer : 





Comment survivre sans l'autre et comment remettre les choses à leur place pour rendre un peu de dignité à sa soeur disparue ?

C'est dans un univers d'apparences et de faux semblants - un peu comme les romans de Liane Moriaty d'ailleurs - que nous plongeons. Presque prête à tout pour exister sans sa jumelle, Alice évolue au fil des pages. Nous découvrons un personnage que sa position de jumelle "ratée" a façonné dans un marbre noir. Marginale elle doit devenir docile.

Entre mythe et réalité, la double vie d'une jumelle, vous assisterez à la naissance d'une troisième personne, un compromis entre Alice et Célia, dans un univers guindé, sournois où l'une comme l'autre ne peut survivre et encore moins l'une sans l'autre.

L'auteur approfondie le thème remarquablement. Le roman de type thriller repose essentiellement à mes yeux sur ce sujet. Leur construction identitaire, leur différenciation et surtout l'existence de l'une par rapport à l'autre. Autour se greffe l'histoire qui ira de découverte en découverte vers un twist final bien pensé, car si le cercle était vicieux j'étais heureuse d'apprendre que la boucle était bouclée !

Ici se sont des jumelles aux caractères diamétralement opposées et pourtant la gémellité sera honnis présente bien au delà de l'apparence physique. La plume est alerte, facile à lire et vraiment agréable. Malgré ma petite déception sur l'histoire je n'ai pas à un seul moment eu envie d'abandonner grace à la fluidité de la narration.

Des références au conte de Lewis Caroll accentue l'effet miroir. Avoir accès aux réflexions piquantes d'Alice fait sourire.

Roman psychologique sur une quête identitaire noire très bien construit, un travail sur la gémelleité remarquable. Il se lit sans ennui avec beaucoup de curiosité sur l'évolution du personnage principal, mais je m'attendais à plus de suspense. Le twist final lui redonne beaucoup de poids et fait pencher la balance positivement sur cette lecture.

Sans mon ombre Edmonde Vergnes Permingeat happybook happymanda avis chronique
Merci pour cette lecture

Entrevue avec l'auteur : 



♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite bio de l'auteur : Edmonde Vergnes-Permingeat est une romancière française. Elle est agrégée d'allemand et germaniste passionnée. 
Après avoir enseigné en Meurthe-et-Moselle et à Valence, retraitée, elle se consacre à ses loisirs : la lecture et l'écriture, tout en assurant une rubrique littéraire dans le journal de Crest : Le Crestois. Mariée et mère de quatre enfants, elle vit à Chabrillan, village perché de la Drôme. 

- 2006 : La comédie enseignante : Les épanchements de Synovie
- 2009 : Le banquet des philosophes
- 2010 : Le miroir aux alouettes ou Alice au pays des baudruches
- 2013 : Frime et châtiment sous le nom de Louise Permingeat. 
- 2015 : Tu es moi a obtenu le Prix des lecteurs 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU