14 mars 2019

Le silence du phare - Jean E Pendziwol

Roman

Editions Charleston - Janv 2019 - 342 p
Traductrice :  Louise Sasseville

Le silence du phare Jean E Pendziwol happybook bookaddict avis chronique

Synopsis : Emily et Elizabeth. Les deux faces d'une même pièce, les inséparables jumelles Livingstone. Elles ont grandi à l'ombre du phare de Porphyry, sur les rives tumultueuses du Lac Supérieur. Une enfance libre et sauvage au coeur de cette nature éblouissante. Jusqu'au jour où le drame a frappé. Depuis, Elizabeth a dû apprendre à vivre seule, à effacer le nom d'Emily.
Soixante-dix ans plus tard, au crépuscule de sa vie et privée de la vue, Elizabeth s'est réfugiée dans la musique. Mais lorsque les journaux tenus par son père sont découverts dans l'épave d'un voilier échoué, elle n'a d'autre choix que se replonger dans ce passé… et réunir enfin les pièces manquantes de son histoire.
Que s'est-il passé sur la petite île de Porphyry toutes ces années plus tôt ? Et quel est le lien avec Morgan, la jeune femme qui vient lui rendre visite dans sa maison de retraite ? Une bouleversante histoire d'amour et de mort, de secret et de pardon.

Ma lecture :
L'écriture est belle et envoutante et vous saisie. Un roman captivant sur les secrets, de ceux que beaucoup de famille décident de cacher et qui hantent les derniers vivants.

C'est sur la narration de Elizabeth et de Morgan que nous allons remonter le fil du temps et connaitre le fin mot de toute une histoire familiale. Malgré un début un peu délicat ou j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, au fil des chapitres l'émotion gagne et m'a emporté.

Elizabeth est âgée et vit désormais dans une maison de retraite, elle a fait une croix sur son passé, et à réappris à vivre sans sa soeur jumelle Emily. Le jour où les journaux de son père, gardien de phare, lui sont remis, l'heure a sonné de connaitre la vérité, toute la vérité. Quasi aveugle, elle confie leur lecture à Morgan, jeune fille un peu marginale à qui, pourtant, elle accordera toute sa confiance. Entre elle une relation unique va se tisser au fur et à mesure que les révélations changeront les convictions. Leur destin n'est peut etre pas si éloigné l'un de l'autre. 

J'ai aimé m'imprégner de ce drame familial. Le deuil de la séparation avec sa jumelle a été fait depuis des années et pourtant Elizabeth n'a jamais eu toutes les réponses. Nous les apprenons au même rythme qu'elle et nous sommes émus au diapason.

Un roman chargé émotionnellement, j'ai pénétré dans cette famille à pas feutrés et j'ai écouté les secrets, les non dits qui ont abimé un peu de chacun d'entre eux. Toutes les familles abritent des secrets, leur poids est parfois si lourd à porter.

J'ai ressenti les embruns venus du large près de ce phare. L'auteur en plus de créer une atmosphère mystérieuse fait des descriptions colorés des paysages, vous avez l'impression d'y être.

Les chapitres sont courts et s'alternent sur les deux narrations. Le passé et le présent se réunissant vers un final magnifique. La lumière s'allume et tout s'éclaire, c'est beau, dur et doux à la fois.

Une belle histoire bien contée, qui m'a bercé. L'amour, la nostalgie, la tristesse, la bienveillance des sensations que vous ressentirez tour à tour à sa lecture.

Le silence du phare Jean E Pendziwol happybook bookaddict avis chronique
Merci aux Editions pour cette lecture

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥




Petite bio sur l'auteur : , Jean E. Pendziwol est une auteure Anglaise.
Primée pour de nombreux best-sellers pour les enfants, elle s'est lancée dans le roman avec Le Silence du phare, qui s'est immédiatement hissé en tête de liste des best-sellers canadiens.


la vengeance d'une maitresse tamar cohen avis chronique happybook bookaddict livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU