13 mars 2019

Le colis - Sebastian Fitzek

Thriller

Editions de L'Archipel - Mars 2019 - 308 p

Le colis Sebastian Fitzek happybook happymanda avis chronique book addict

Synopsis : Vous n'auriez jamais dû accepter ce colis ! Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur. Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue. Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…

Ma lecture :
Une totale découverte, un thriller qui m'a donné quelques frissons, une lecture prenante que j'ai apprécié jusqu'au point final.

Un roman à plusieurs dimensions. La première est la psychologie avec tout ce qui l'entoure et la seconde la peur qu'il engendre. Je ne dirais pas que je suis de nature peureuse, mais quand même à plusieurs passages je n'étais pas du tout rassurée !

Le personnage central est Emma, dont l'enfance a été perturbée par un "habitant de son placard" réel ou imaginaire, elle n'a jamais su. Aujourd'hui, psychiatre, elle souhaite mettre en lumière les vrais psychotiques, ne plus cataloguer sans être certain. Pourtant le jour où elle est agressée par celui que l'on surnomme "le coiffeur" son monde s'écroule et elle tombe dans une paranoia extrême, développe une agoraphobie. Elle, la psychiatre reconnue, ne sait pas gérer ses peurs. L'arrivée d'un colis qui ne lui est pas destiné et d'autres évènements perturbants vont mettre à mal sa crédibilité déjà fragilisée ? réussira t'elle à prouver qu'elle a toute sa tête et qu'on ne lui veut pas que du bien ? Une machination infernale est enclenchée, à qui faire confiance ? qui lui fera confiance ? Paranoïa ? schizophrénie ? enfoncez vous dans les méandres du cerveau humain perturbé et résolvez une enquête hautement psychiatrique.

En plus du résumé, c'est la couverture qui m'a tout d'abord attirée, je la trouve particulièrement réussie et elle pousse à la curiosité.

La partie psychologie est tres travaillée, et nous plonge rapidement dans un monde à la frontière du réel et de l'imaginaire dont il nous est difficile de deviner les contours.
L'auteur échafaude un complot en s'appuyant sur la folie, pas facile de démêler le vrai du faux et j'aime ça. Nous nous enfonçons au même rythme que l'héroine et ressentons ses peurs.

Un petit bémol cependant, par moment j'avais l'impression que l'auteur n'allait pas au bout des choses, le style narratif est particulier, ne vous laissez pas dérouter mais plutôt impregnez-vous de l'atmosphère qu'il sait créer. Le point final apporte toutes les réponses, soyez rassuré.

Beaucoup de retournements, l'auteur se joue de noue, il nous manipule du début à la fin. Notre anxiété est largement nourrie de ses mots. Nous suivons une piste, on atterrit sur une autre et cela s'enchaîne sans pause. L'atmosphère correspond pleinement à ce type de thriller, étouffante au possible.

J'ai eu envie par moment de secouer Emma de l'obliger à se ressaisir, mais la pauvre entre ses démons et la réalité malveillante on ne peut finalement pas lui en vouloir longtemps.

Sebastian Fitzek semble avoir une façon bien à lui de traiter la psychologie, une vue différente et intéressante. Il nous oblige à voir autrement et surtout à ressentir avec nos tripes et non notre cerveau, c'est ainsi qu'on appréciera le mieux.

Pour finir, malgré quelques bémols qui peuvent être dus aussi à des nuances de traduction, ce fut une lecture prenante, avec un très bon rythme, une lecture qui m'a coupé le souffle à plusieurs reprises mais je pardonne à l'auteur les peurs qu'il a su générer ! 

Laissez vous happer par la paranoïa à votre tour...
"Mais combien de gens affligés d’une perception complètement déformée de la réalité avait-elle déjà rencontrés ? Combien de patients avait-elle déjà traités, d’âmes perdues en elles-mêmes qui passaient leurs journées à tourner et retourner les faits et toutes leurs observations pour les faire correspondre à leurs théories de complot et de persécution ? Les avait-elle rejoints dans leur délire ?
Emma savait qu’on pouvait voir les choses autrement. Qu’elle avait découvert au cours des dernières heures un certain nombre d’« inexactitudes », mais pas la moindre preuve que ce colis ait un quelconque rapport avec ce qu’elle avait subi. Et pourtant..."

Le colis Sebastian Fitzek avis chronique happymanda happybook
Merci aux Editions pour cette lecture
♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite bio de l'auteur : Sebastian Fitzek est un écrivain et journaliste allemand né en 1971. Après des études de droit, il travaille à la radio et à la télévision. Par la magie du bouche à oreille, Thérapie, son premier thriller, s’est retrouvé numéro un des ventes en Allemagne et a été traduit dans vingt-quatre pays. Il est également l’auteur de Tu ne te souviendras pas, adapté au cinéma.

Le colis Sebastian Fitzek avis chronique happybook happymanda bookaddict- 2008 : Thérapie 2008,
- 2009 : Ne les crois pas
- 2010 : Tu ne te souviendras pas
- 2012 : Le Briseur d'âmes
- 2013 : Le Voleur de regards
- 2014 : Le Chasseur de regards
- 2015 : L’Inciseur
- 2016 : Mémoire cachée
- 2017 : Le Somnambule
- 2018 : Passagier 23



le colis sebastian fitzek avis chronique happybook happymanda bookaddict livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU