12 septembre 2018

Helena - Jérémy Fel - By Laure M

Helena  Jérémy Fel  avis chroniqueThriller

Editions Payot et Rivages - Août 2018 - 734p

Présentation de l'éditeur : Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena... Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ?

Mon avis :
Déroutant, dérangeant, thriller qui vous accapare l'esprit et vous fait trembler d'effroi, votre peau est parcourue de frissons d'angoisse tout le long de sa lecture.

Attention c'est un pavé : 734 pages rien que ça, mais vous arrivez au bout sans difficulté.

Chronique pas facile je me dois de le préciser, pourtant livre terminé depuis plusieurs jours. C'est un roman très riche, difficile d'en faire un résumé précis concis sans en dévoiler la substance particulièrement dense. Il y a t'il une intrigue ? je dirais non et sur ce point j'ai été un peu déçue, dans le cadre d'un thriller évidemment.

L'histoire commence par Hayley, jeune fille aisée qui évolue dans un monde de fêtes, d'amis, d'alcool et de drogues. Découvrant que son petit ami la trompe, elle part seule à un tournoi de golf dans le Kansas.
Sur une route déserte, sa voiture tombe en panne et c'est Norma mère de famille adorable qui viendra à son secours. Elle fera la connaissance de ses deux fils : Graham et Tommy et de leur sœur qui se prépare pour un concours de beauté.

jeremy fel avis chronique helena

Tommy est un être perturbé qui ne peut évacuer ses souffrances qu'en torturant des animaux, Hayley va devenir sa nouvelle proie, celle qui le poussera à commettre l'irréparable.
De la dégringolade nous passons à l'escalade, celle d'une mère qui voulant sauver son enfant et les apparences, va s'éloigner de tout principe moral et creuser la tombe de chacun des protagonistes.

Nous allons suivre l'évolution de tous ces personnages face à l'irréparable, avec des retours dans le passé pour comprendre pourquoi chacun est devenu ainsi. Le récit se fait sur plusieurs voix. Tout est très profondément analysé et décrit, un sans faute sur ce point.

Un roman que je nommerais d'alternatif. Il exploite les structures du thriller en entretenant la peur, le cheminement psychologique des personnages, mais le suspense ne repose pas sur une intrigue classique, difficile à expliquer. Je peux dire simplement qu'il n'y aucun suspense, sauf au début avec Hayley, la suite est un décorticage des réactions en chaîne et des pensées de chacun.

Les frissons sont cependant garantis avec ce thriller, Tommy nous transmet toutes ses peurs et elles sont très nombreuses, à la frontière du réel et de l'imaginaire. Nous apprendrons au fur et à mesure leurs raisons et surtout leurs causes, horribles, impensables, inimaginables.

Je ne me suis identifiée à aucun des personnages (ouf heureusement me direz vous !) et surtout je n'ai éprouvé aucune sorte d'empathie pour aucun d'entre eux, car aucun ne souhaite au fond de lui "guérir". Mais je pense que c'etait le but !

Le portrait brossé de la mère qui se sacrifie ne m'a pas paru non plus crédible car dès le départ elle est responsable de cette descente aux enfers, et à bien y regarder elle ne se sacrifie pas tant que cela. La situation s'enlise par sa faute. La rancœur et la vengeance nourrissent tous ses êtres pour des raisons parfois obscures.
Deux personnages sont plus sains que les autres mais totalement insipides car trop égocentrés ou trop effacés.

Ce roman ne m'a pas emballé, vous l'avez compris ! mais il possède des qualités d'écriture - bien que des passages un peu à la Beverly'Hills m'aient dérouté au début et de grandes longueurs sur la fin - un cheminement bien structuré. J'ai eu "peur" à de nombreux passages, l'auteur explore avec minutie tous les cotés noirs de "l'homme", entretenant ainsi un sentiment de malaise angoissant du début à la fin de notre lecture. Par contre, je n'ai vu aucune "ode à la mère" comme j'ai pu le lire dans de nombreuses chroniques.

Ce roman est complexe et intéressant, c'est à l'écriture de la chronique que je le réalise vraiment, il soulève beaucoup de questionnements dans nos rôles de parents, mais cette projection dans un thriller de cette gamme ne m'a pas paru pertinent.

jeremy fel avis chronique helena

N'hésitez cependant pas à la lire, cela reste un bon thriller qui donne froid dans le dos et qui vous triture les méninges, une autre vision de la psychologie humaine et de sa descente aux enfers, ce que la peur la rancœur et la vengeance (et j'oserais dire l'appel des apparences) vous poussent à faire est hors de notre imagination, mais Jeremy Fel l'a imaginé.

J'oubliais et Héléna dans tout cela qui est t-elle qu'elle est son rôle...... et si nous recommencions depuis le début........

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ! ♥


Jeremy Fel Helena avis chroniqueL'auteur : Jérémy Fel est né en 1979, fut libraire pendant quelques temps, spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, avant de décider de se consacrer à l’écriture. 
C'est après ses études de lettres et de philosophie au Havre, puis quelques scénarios de courts métrages, qu'il s’est orienté vers l’écriture de nouvelles.
"Les loups à leur porte" (2015), son premier roman, est un grand puzzle feuilletonesque à l’atmosphère énigmatique et troublante.
En 2018, il publie "Helena", un des titres phares de la rentrée littéraire chez Rivages.

helena jeremy fel avis chronique laure m

2 commentaires:

  1. Ah la la la la si c'est un roman prise de tête,cauchemardesque, où i l faut un fil d'Ariane pour s'y retrouver je dis non merci ! Et 734 pages d'angoisse , pas sûre moi !! Si c'est bien monté structuré ..Je vais y voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il aurait mérité 2 fois moins de pages il aurait gagné en qualité je pense

      Supprimer

MENU