7 juin 2018

Sang Famille - Michel Bussi - Réédition - By Laure M

Policier

Editions Les Presses de la Cité - Réédition Mai 2018 (2009)

Sang famille Michel Bussi


Synopsis :  «Je m'appelle Colin Rémy. J'ai seize ans. Je suis orphelin.
C'est du moins ce que tout le monde m'a toujours dit. Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment cru. C'est aussi pour cela que je suis retourné cet été d'août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j'ai passé les premières années de ma vie. C'est alors que tout a basculé dans la folie. Quel rapport entre mon histoire et l'évasion de deux prisonniers lors d'un transfert vers le centre de détention, semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ? Dois-je croire les légendes de l'île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants ... Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l'île.
A qui puis-je faire confiance ? Peut-on voler la mémoire d'un enfant de 6 ans ? Pourquoi suis-je le seul sur l'île de Mornesey à avoir reconnu mon père ? Vivant !» Mensonges ou secrets ? 

sang famille michel bussi avis





A peine commencé et voilà je suis déjà dedans, je me délecte de l'écriture et des romans de Bussi. Mais pourquoiiiiii ne me le suis je pas gardé sous le coude allongée sur ma serviette en vacances au soleil au mois de juillet oui pourquoi ? tout simplement parce que je ne suis jamais déçue et ses livres sont irrésistiblement excellents.

Un prologue très intéressant sur l'écriture de ce roman de 2009, donc son tout premier, une réédition  que j'attendais avec grande impatience car depuis il était introuvable.

C'est tout droit de l'imaginaire de l'auteur que l 'Ile anglo Normande de Mornesey est née. Cette ile n'existe pas mais j'avoue j'ai quand même fait des recherches, et cette création de toute pièce est juste extraordinaire, des paysages, des situations géographiques et surtout des secrets et une histoire très chargée, le lieu parfait pour une machination parfaite.

« Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.Je vais mourir ici. C’est une certitude. Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ? Tout est allé si vite, à peine quatre jours. Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres. Un orphelin. C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire… »

Colin est orphelin de père et de mère, il a 16 ans il est déterminé, arrivé à la frontière vers sa vie d'adulte il est temps pour lui d'aller chercher la vérité sur son existence. Il part en camp de vacances sur l'ile de Mornesey dite l'ile aux brigands où tout a commencé 10 ans plus tôt. Qu'avait découvert ses parents archéologues, Jean et Anne, pourquoi les témoignages différent sur l'intégrité morale de son père et surtout pourquoi dire qu'il est mort quand lui l'a reconnu bien vivant ?

"Papa. C'était à la fois une interrogation et une prière. J'avais mis dix ans d'espoir dans ce simple mot".

Vous aussi laissez vous entraîner dans "La folie Mazarin", ce trésor caché tant convoité au cœur de l'histoire.
Vous entrez directement dans l'ambiance, Colin est retenu prisonnier et on lui demande de faire appel à sa mémoire pour retrouver ce trésor découvert 10 ans auparavant par son père. Mais pour cela il faudra raconter l'histoire démêler la machination qui s'est construire au fil des années et n'avoir plus confiance en personne. Le chemin de la vérité est tortueux et fidèle à lui même l'auteur nous livre une vérité troublante et inattendue.

Tout en nous faisant découvrir une belle île en mer normande, imaginaire, il va nous balader dans une enquête à double voix.

Je dois dire que j'ai été cependant déçue par un raccourci pris par l'auteur pour libérer ses otages en milieu de roman, c'etait un peu facile et surtout un peu gros, je ne peux en dire plus sinon je spoile, mais ceux qui le liront sauront immanquablement de quoi je parle.

La narration est agréable et addictive, et quand on replace le roman dans l'ordre des parutions c'est un excellent premier roman. Evidemment avec le temps, les intrigues les twists finaux se sont améliorés mais sa qualité d'écriture était déjà là en 2009 et il aurait été vraiment dommageable de ne pas avoir lu ce roman, qui donne le "la" dans la lignée des suivants.

Découvrez savourez ce dernier premier policier addictif, rythmé et qui nous en met une fois de plus plein les yeux.

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ! ♥


L'auteur :  Allez tout simplement visiter le site de l'auteur, sa biographie est, elle aussi, irrésistible.

Auteur Français né en 1965.
Sang famille michel bussi avis chroniqueSpécialiste de géographie électorale, il est professeur de géographie à l'Université de Rouen, où il a dirigé jusqu'en 2016 une UMR du CNRS. Comme chercheur universitaire, il publie depuis une vingtaine d’années des articles et ouvrages scientifiques.

Son premier roman, "Code Lupin", s'est vendu à plus de 7 000 exemplaires et a ensuite été publié en feuilleton, pendant 30 jours lors de l'été 2010 par le quotidien "Paris Normandie".
Son deuxième roman, "Omaha crimes", a obtenu le prix Sang d'encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave-Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre, devant les meilleurs auteurs de polar de l'année.
Il publie en 2008 son troisième roman, "Mourir sur Seine" qui a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde).
En 2010, il participe au recueil de nouvelles "Les Couleurs de l'instant" publié dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, avec une longue nouvelle, "T'en souviens-tu mon Anaïs?".
Son roman "Nymphéas noirs" (2011) remporte notamment le prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, le prix du polar méditerranéen (festival de Villeneuve-lez-Avignon), le prix Michel Lebrun de la 25e heure du Mans, le prix des lecteurs du festival Sang d'Encre de la ville de Vienne ("gouttes de Sang d'encre"), le Grand prix Gustave Flaubert de la Société des écrivains normands, devenant ainsi le roman policier français le plus primé en 2011.
Salué par Gérald Collard comme le polar de l'année, "Un avion sans elle" (2012) est récompensé par le prix Maison de la presse 2012, le prix du roman populaire 2012 et le prix du meilleur polar francophone 2012 (Montigny-les-Cormeilles).
En 2013, sort "Ne lâche pas ma main". Ce roman est finaliste 2012 du prix Relay des voyageurs (roman du mois de Mai), finaliste du grand prix de littérature policière, a reçu le prix du roman insulaire 2013.
Suivent en 2015 et 2016 "Maman a tort" et "Le temps est assassin", et en 2018 "On la trouvait plutôt Jolie". En 2018, "Maman a tort" et "Un avion sans elle" sont adaptés en série (France 2 pour le premier, M6 pour le deuxième).

Laure M Happy manda passions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU