14 février 2019

9 semaines 1/2 - Elizabeth McNeill - Film VS Livre

Nouvelle et film érotique 

Semi autobiographique - 192p - Livre de poche //  Film Américain de Adrian Lyne 1986

9 semaines 1/2 Elizabeth McNeill happybook livre addict bookaddict

Synopsis Livre : Je me revois attachée au lit, enchaînée au pied de la table ou au lavabo, oui, moi, attachée, nue, zébrée de coups, attachée et réduite à une seule obsession, une seule frénésie : celle du désir qui s'accroît sans cesse en moi. E. M. En 1978, une jeune femme, éditrice pour un magazine féminin américain, publie, sous le pseudonyme d’Elizabeth McNeill, le récit d’une relation sadomasochiste extrême qu’elle vient de vivre. Chef-d’œuvre de la littérature érotique, ce livre, troublant et fascinant, a inspiré un film inoubliable avec Mickey Rourke et Kim Basinger.

Synsopsis Film : Elizabeth McGraw, divorcée, travaille à la Spring Street Gallery, une galerie d’art de New York. C’est en faisant ses courses chez un épicier chinois qu’un homme la remarque et provoque chez elle un certain émoi. Ce mystérieux inconnu ne tarde pas à l’aborder et l’invite à déjeuner dans un restaurant italien. Ainsi débute une relation torride, régie par des rapports de domination de plus en plus puissants. Elle durera 9 semaines et demie.

Mes avis :

❤ Février ❤ : le mois de l'amour ! Un film qui a marqué toute une génération mais quand est il du livre ?  

Le titre original est "Le corps étranger" il est paru en 1979.


Le livre est en tout point différent du film, la trame est cependant la même : une relation qui débute par le hasard et qui se construit sur un rapport de force physique et morale. Si vous préférez le SadoMasochisme.

La relation du roman n'est pas la version édulcorée qui nous est servie au cinéma. Si l'on doit comparer à 50 nuances de Grey, qui parlera à beaucoup également, on peut dire que l'emprise de la relation s'en rapproche mais même si ce n'est pas le Marquis de Sade on reste sur une approche très avilissante et douloureuse physiquement.

"Difficile d’imaginer ce qu’on n’a pas vécu. Si vous n’avez jamais hurlé, si vous n’avez jamais perdu tout contrôle, vous ne pouvez vous imaginer ce que c’est."

Ce n'est pas un roman, ni même vraiment une nouvelle on se doute que c'est une autobiographie par contre. Semi cependant car cela dure pile 9 semaines et demi vous l'aurez compris.

Il y a une chronologie dans l'évolution du sadisme mais pas dans l'histoire de la relation début fin point.

Facile à lire pas forcément désagréable. 

Nous sommes téléportés au milieu de leur relation, l'un est sadique l'autre masochiste (on vous laisse deviner la distribution des rôles !) et nous on devient voyeur ! Cela manque cruellement (jeu de mot facile) d'émotions et d'analyse d'émotions. Je dirais que cet écrit est un exutoire, mais on sent cependant la détresse de cette femme qui telle une droguée attend sa dose......... de jouissance ou de souffrance ? mais c'est bien là que ce trouve le jeu pervers le mélange des deux l'un ne pouvant exister sans l'autre et la dépendance est palpable elle n'en définit que plus les limites.

A lire pourquoi pas peut être faut il être troublé par ce genre de relation pour mieux apprécier, si c'est le cas les amateurs devraient trouver matière à nourrir leur esprit.

Finalement toute relation amoureuse ne se trouve t'elle pas sur ce parfait équilibre "fais moi mal" ? je t'aime moi non plus ?

Le film

Si peu ont lu le livre, beaucoup d'entres vous ont du voir le fameux film du même nom avec Mickey Rourke et Kim Bassinger ! 

Si le livre ne m'a pas vraiment transcendé, le film quant à lui ne peut pas laisser indifférent. Déjà il faut le remettre dans le contexte de l'époque : 1986, il sort du lot, une relation sulfureuse, des scènes érotiques poussées sur grand écran si ce n'est pas une première il tape quand même très fort en mettant en images des scènes de SM.

Par contre, comme dit plus haut, le film est vraiment différent du livre à se demander même comment l'un a pu devenir l'autre. De nombreuses scènes sado-masochistes ont été coupées au montage - censure quand tu nous tiens - pour adhérer à un type de classement particulier (public, tout public etc...). D'après le réalisateur cela a fait perdre beaucoup de sens au film.

Le trailer 


Le film fera beaucoup de bruit et encore aujourd'hui s'il n'est pas une référence il reste dans les esprits de tous ceux qui l'ont visionnés.

Le jeu des acteurs dans ce huis clos est correct sans plus.  
La bande originale marquera aussi les esprits avec son fameux "You Can Leave Your Hat On"  interprétée par Joe Cocker - elle est associée à une scène très chaude, intime de streap tease.

Je n'ai pas eu d'émotion particulière à son visionnage mais j'ai apprécié son visionnage. Il m'a beaucoup plus emballée que le livre, plus glamour et des scènes de SM beaucoup moins dures. 

C'est un film qui a marqué sa génération, qui ouvre les portes à ce qui se fera de plus hot par la suite, après tout les années 2000 ont bien leurs 50 nuances de Grey !! une version du SM encore différente.

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite bio sur l'auteur du livre : Eliszabeth McNeil Autrichienne et expatriée aux Etats Unis, elle exerce le métier d'éditrice d'un magazine féminin lorsqu'elle publie en 1978 le manuscrit intitulé en premier lieu "Le corps étranger" ; il faudra attendre 1983 pour connaitre qui se cache sous ce pseudonyme. Ingeborg Day née en 1940, malade elle se suicidera à l'âge de 70 ans (2011). Elle publiera également ses mémoires : Ghost Waltz.

9 semaines 1/2 Elizabeth McNeill avis chronique happybook livreaddict bookaddict

3 commentaires:

  1. Merci Laure pour cette belle chronique, je connaissais le film mais je n’ai lu le livre. Rourke et Bassinger toute une époque (ma jeune vie d’adulte).

    RépondreSupprimer
  2. Le génie inspire toujours la surprise, mais le caractère, surtout, inspire le respect de soi. Et dans https://streamcomplet.land les films ?

    RépondreSupprimer

MENU