22 novembre 2018

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joel Dicker

Roman policier

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joel Dicker avis chroniques livres addict

Présentation de l'éditeur : À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis : 
★★★★ 

Roman haletant et trépidant. Il est quasi insaisissable, on l'aime on le déteste, mais en tous les cas on ne le referme pas sans l'avoir terminé.

Des rebondissements si nombreux que c'est à peine croyable. 600 pages qui nous entrainent dans tous les méandres des vies passées et présentes, les détails les plus insignifiants deviennent des éléments d'enquête primordiaux, la faisant invariablement dévier là ou ne s'y attendait pas.

Des fins qui n'en sont pas et qui invitent à se poser les bonnes questions et surtout à poursuivre notre lecture avec avidité.
Un peu long certes mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 

Rien n'est oublié aucun détail écarté ou qui reste inexpliqué, de belles leçons de vie et d'amitié. L'amour génère des dialogues cucul la praline mais après tout quand on est amoureux on est si stupide et les je t'aime simples ne sont insipides que pour les autres.

Harry un écrivain à succès, est arrêté et inculpé pour l'enlèvement et le meurtre de Nolla Kellergan, 15 ans, disparu il y a 33 ans. Marcus décide de mener sa propre enquête et voit l'opportunité en plus d'innocenter son mentor, d'écrire son futur roman. 
L'enquête pousse chacun des protagonistes vers des chemins sauvages, et quand on croit toucher la vérité elle nous échappe à nouveau.

Je n'ai pas réussi et j'en étais affreusement loin à trouver le coupable.

Le roman est un peu désordonné, parfois on s'y perd, aussi et on voudrait avancer plus vite et quand enfin le dernier rebondissement arrive on a presque du mal à y croire, l'auteur va t'il encore nous jouer un ultime tour à la dernière page ?

J'ai passé un très bon moment de lecture, ce roman reste marquant par son style narratif malgré quelques petits bémols et une longueur un peu fatigante par moment.

Je vais m'essayer à la série désormais, mais elle promet un rythme tout aussi rebondissant !

La série TV sur TF1 depuis le 21 novembre 2018.






♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥


La vérité sur l'affaire Harry Quebert Joel Dicker avis chronique

7 commentaires:

  1. Je suis en train de regarder la série et pour le moment, c'est déjà très intrigant !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL. Il faut que je le sorte de mes étagères :)

    Satine's books

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu à sa sortie, il y a loooongtemps J'avais bien aimé mais ne suis pas tentée par la série tv.

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais le lire avant de regarder la série; c'est râpé ! mais bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  5. On me l'a beaucoup conseillé, mais je ne l'ai toujours pas lu! Pourtant il me fait envie.

    RépondreSupprimer
  6. Lu et approuvé j'ai peur de regarder la série maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me tente pas, que ce soit en livre (un thriller de 800 pages au secours lol !) ou en série. Ce n'est pas trop mon genre, surtout s'il y a des longueurs et que l'ensemble reste un peu brouillon

    RépondreSupprimer

MENU