5 février 2024

Disparue à cette adresse - Linwood Barclay

  Thriller 

Editions Belfond Noir - 25 janvier 2024 - 440p // Traduction : Renaud Morin


disparue à cette adresse linwood barclay avis chronique littéraire polar thriller laliseuseheureuse

Linwood Barclay de sa plume addictive tisse une toile diabolique avec un mystère captivant aux allures de fait divers. Le piège se referme à la fin du premier chapitre puisqu'il me sera impossible de reposer le roman avant son dénouement.

Après D'origine inconnue et Du bruit dans la nuit, voici ma troisième lecture de cet auteur, qui sait donner le rythme à ses thrillers, pour les rendre affreusement addictifs.

Brie Mason a disparu sans laisser de trace, se volatilisant du jour au lendemain. Le mari est immanquablement soupçonné, mais aucune preuve tangible n'est là pour étayer cette thèse. 
Six ans plus tard, elle réapparait au cœur même de son quartier, paniquée de voir que sa maison n'existe plus elle disparait à nouveau. L'enquête reprend avec des questions supplémentaires, mais toujours aucun coupable.

C’est à ce moment-là que j’ai refermé la porte sur tout ce qui m’était arrivé ces six dernières années. Je ne voulais même pas que Jayne jette un coup d’œil dans cette pièce. J’avais peur qu’elle ne me quitte si elle apprenait ce que j’avais vécu, ce que certains me soupçonnaient d’avoir fait. Brie avait disparu et le monde allait devoir continuer à tourner sans qu’on ne sache jamais ce qu’il lui était arrivé.
Le prologue se situe 6 ans auparavant en juin 2016, avec les circonstances de la disparition de Brie à son domicile. 
Puis un bond dans le temps, en  mars/avril 2022, pour suivre les cheminements d'Andrew tout en revenant sur les interrogatoires du passé et actuels.

Un fait divers digne de la Une : une femme disparait un mari soupçonné et une victime jamais retrouvée. Nous sommes tous friands de ce type de mystère, chacun y va de son interprétation des faits, et l'histoire nous tient en haleine jusqu'à sa résolution et bien après.

Le roman divisé en chapitre avec les points d'Andrew et les minutes des auditions, nous donne une vue d'ensemble pertinente, qui brouille les pistes inexorablement, impossible de vraiment deviner qui est le coupable et les raisons qui l'assaillent.

Une cascade de rebondissements, des présumés coupables qui s'accumulent, une enquête périlleuse pas le temps de s'ennuyer.

Les personnages :
Brie Mason la victime, le frère de Tyler Keeling Brie, Andrew, son mari et sa petite amie Jayne, l'enquêtrice Marissa Hardy, Tyler un ado perturbé et le frère de Jayne, Max l'ancien voisin du couple, Natalie Simmons ex maitresse de Andrew, Candace DiCarlo une actrice de la troupe d'Albert McBain frère de Brie, Norman Gifford Hunt et Isabel la sœur de Brie, Greg un ami d'Andrew

Des personnages complexes qui même s'ils sont nombreux ont tous un rôle important à jouer."Disparue à cette adresse" n'est pas un simple thriller bourrés de rebondissements, mais c'est aussi des amours illicites, des trahisons, de la corruption, de la jalousie, de l'amitié, des liens familiaux, et la mort qui rode tout autour.

Le moment venu, toutes les questions trouveront une réponse. Même si j'ai éprouvé une petite déception à une partie de l'explication finale, tout tient la route et reste réjouissant.

Ce thriller à la construction implacable devrait en réjouir plus d'un.


D'origine inconnue - Linwood Barclay avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Merci aux Editions pour cette lecture

Présentation de l'éditeur : Qui a tué Brie Mason ?
Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint. D'ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d'alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
Pourtant, après six ans, l'enquête n'a rien donné et l'inspectrice Marissa Hardy enrage. Jusqu'à cet appel d'un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s'est présentée à l'ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s'enfuir, affolée.
Cette femme, c'est Brie.
Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu'Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l'épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?

♥ Vos commentaires font vivre ce blog, merci à vous tous ♥


Petite biographie de l'auteur Linwood Barclay est un auteur américain et canadien né en 1955. C'est un ancien éditorialiste. Il se retire du journalisme en 2008.

Il commence à écrire des livres en 1995 et publie quatre ouvrages humoristiques de 1996 à 2000 ainsi que quatre thrillers de la série "Zack Walker" de 2004 à 2007.

Régulièrement en tête des ventes en Angleterre, traduit dans une dizaine de langues, Linwood Barclay s'affirme comme un auteur majeur du polar.

Il vit à Burlington, Ontario, avec son épouse Neetha dont il a eu deux enfants.

Bibliographie : 

- 2008 : Cette nuit-là 
- 2010 : Ne la quitte pas des yeux
- 2011 : Contre toute attente
- 2012 : Fenêtre sur crime
- 2013 : La fille dans le rétroviseur


Du bruit dans la nuit  Linwood Barclay avis happybook

- 2023 : D'origine inconnue 

D'origine inconnue - Linwood Barclay avis chronique happybooks laliseuseheureuse



Disparue à cette adresse Linwood Barclay avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Aimé ? liké !


D'origine inconnue - Linwood Barclay avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Rejoins moi sur Instagram




Disparue à cette adresse Linwood Barclay avis chronique happybooks laliseuseheureuse


                         Disparue à cette adresse Linwood Barclay avis chronique happybooks laliseuseheureuse                                           



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU