5 décembre 2023

En corps inconnu - Béatrice Galvan

 Thriller Fantastique

Mars 2017 - 270p

En corps inconnu - Béatrice Galvan avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Un roman mi fantastique mi thriller, il n'en fallait pas plus pour me séduire, et le plus était pourtant au rendez-vous, avec l'aspect médical développé au cours de l'histoire dont je suis particulièrement friande, travaillant moi même dans ce milieu.
Cerise sur le gateau, l'autrice réside dans la même région tout à coté de chez moi, un joli clin d'oeil que fait la vie à des amoureuses des lettres.

En plus d'un intérêt scientifique enrichissant, nous menons une enquête pleine de rebondissements, nous voilà plongé au coeur d'une intrigue mêlant mémoire, mystères et questions éthiques.

Florence se réveille des suites d'un accident, tout irait bien si toutes les personnes qui lui rendent visite ne s'évertuer pas à lui dire qu'elle est Lisa.  Fait elle un dédoublement de personnalité, a t-elle perdu la mémoire ou sa mémoire s'est inventée une autre vie, des dizaines d'explications mais aucune de semble valable. 
Florence la cinquantenaire et Lisa l'adolescente quel est le point commun entre ces deux personnes qui habite son esprit pour l'une son corps pour l'autre. Une enquête sur son double identitaire débute, les recherches s'avèrent très rapidement parsemées d'embuches de plus en plus menaçantes. La découverte de la vérité n'a jamais autant été mystérieuse et empreinte de calculs scientifiques déroutants.

Avec sa tendance dystopique, ce roman vous emporte rapidement dans une lecture addictive remplie d'interrogation.  Les sentiments évoluent au fil des pages, les sensations aussi, entre peurs, doutes tout se mêlent et se démêlent dans un dénouement digne de ce nom.

Travaillant donc dans le médical il m'a été facile de me projeter dans l'histoire, mais il est écrit d'une telle façon que le plus novice en la matière y trouvera un grand plaisir à le dévorer, tout ça sans se torturer l'esprit. 

L'autrice garde un certaine simplicité qui permet à tout lecteur de ne pas être perdu. Elle nous fait rentrer dans une dimension fantastique tout en s'encrant dans le réel. Un "tout est possible" effrayant s'empare de nous. 

Les personnages sont humains et attachants, et malgré l'ambivalence entre Florence et Lisa difficile de faire son choix, on voudrait garder les deux, mais est ce possible ? ça vous le saurez en lisant ce roman !

Je tiens à remercie Béatrice pour nos échanges livresques mais pas que et la découverte de son roman, et je lui souhaite une belle et longue continuation dans le monde des livres.

Présentation de l'éditeur : Suite à un accident de la route, une adolescente se réveille amnésique dans une clinique de Montpellier. Son entourage la nomme Lisa Simonet. Pourtant, les souvenirs qui lui reviennent sont ceux de Florence Duprés, une mère de famille. Pourquoi cette dualité en elle ? Et pour quelles raisons le chirurgien qui l'a sauvée, ainsi que toute l'équipe médicale, lui paraissent si menaçants ? Sortie de clinique, Lisa veut comprendre le dédoublement de personnalité qui l'habite. Elle part en quête de son passé mais se retrouve bientôt traquée par ceux qui semblent vouloir manipuler sa mémoire. Et tandis que la voix de Florence s'exprime en elle de plus en plus fort, ses rêves sont hantés par la colère d'un esprit vengeur. Lisa saura-t-elle différencier le réel du surnaturel, la vérité de l'imposture?

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci de votre visite ! ♥

Petite biographie sur l'auteur : Béatrice Galvan est une autrice née en 1971.
Elle publie depuis plusieurs années, sous le pseudonyme de Valentine Bleuette, des romans contemporains de type "tranches de vie", et écrit en parallèle des thrillers.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU