14 juillet 2023

American Airlines - Thierry Brun

Policier

Kubik Editions - Juin 2023 - 222p

American Airlines - Thierry Brun chronique avis livres policier liseuseheureuse


Une histoire qui dépasse de loin mes attentes. Au départ un univers impitoyable, celui du jeu, intriguant, mais pas forcément mon sujet favori, mais c'est l'histoire d'amour qui prend le pas et sublimera ce roman. 

Les jeux de cartes, les jeux de l'amour s'entrecroisent, s'entrechoquent et vous font vivre une aventure loin d'être commune dans la littérature.
Si je pensais lire un bon gros polar criblé de corruption, duperies, gangsters en tout genre, j'étais loin de m'imaginer la magnificence d'une histoire d'amour entremêlé dans ce récit noir.

Kirby est de retour dans le giron maternel. L'armée derrière lui il va bien falloir renflouer les comptes. Pourquoi ne pas devenir joueur de poker comme sa mère l'était avant lui. De l'argent facile quand on gagne, mais aussi de l'argent dangereux selon l'adversaire. Surtout que Kirby est prête à tout pour gagner. Il cumule les ratages, seule Charlène est la lumière qui le guide pourtant il ne saur pas l'épargner de sa descente aux enfers. Jouer n'est pas gagner jouer c'est prendre le risque de perdre de tout perdre. Julien saura-t-il s'extirper à temps de la spirale dans laquelle il est tombé et vivre enfin sa meilleure vie ?

Julien Kirby est un personnage assez inhabituel, il a sa propre éthique, ne se lie d'aucune contrainte et sous cette apparence un peu âpre se cache un individu plein de questionnements et tellement humain.

Les chapitres sont courts et donnent l'envie de tourner les pages. Un roman noir dans l'univers du poker cela concorde totalement, à la fois tant de lumière en ressort. Novice sur le sujet je n'ai pas été noyée par les explications, je me suis même imprégnée de ce jeu de dupes.

Jouer jusqu'à en perdre la raison c'est aussi cela le poker, quelque part c'est aussi ce que la lecture arrive à nous faire. Avec ce roman Thierry Brun nous fait perdre nos repères, nous fait aimer l'impensable et nous fait oublier la réalité qui nous entoure.

Même si je lui trouve quelques défauts de narration, ça colle au genre et quelque part il ne peut pas en être autrement.

Une lecture 100% gagnante pour tous les lecteurs/lectrices qui les emporte vers un final beau et mélancolique.


Merci aux éditons et à l'auteur pour cette lecture

Présentation de l'éditeur : Difficile d'échapper au démon du jeu quand on a été élevé par une mère vivant des cartes et de ses charmes, surtout lorsque l'on quitte l'armée les poches vides, contraint de regagner le nid familial.

Kirby enchaîne les parties de poker dans les arrières salles d'entrepôts et les riches salons d'hôtels particuliers à la recherche du pigeon idéal. Il faut bien gagner sa vie et de quoi combler la flamboyante Charlène... Le tout est de garder la tête froide et de rester discret, ne pas se faire remarquer. Plutôt raté quand on se retrouve avec des tueurs à ses trousses…

American Airlines est un roman noir sur la quête d’un homme, entre mauvais coups et fausses espérances. Un homme qui voudrait disparaître pour que se taise en lui la violence et la mauvaise conscience qui le torturent sans répit.

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥



Qui a tué Lucy Davis Christos Markogiannakis avis chronique liseuseheureuse happybooks




Qui a tué Lucy Davis Christos Markogiannakis avis chronique liseuseheureuse happybooks



Qui a tué Lucy Davis Christos Markogiannakis avis chronique liseuseheureuse happybooks  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU