2 novembre 2022

Les chroniques de Bond Street - Tome 2 - MC Beaton

Romance historique

Albin Michel - septembre 2022

Les chroniques de Bond Street Tome 2 MC Beaton avis chronique laliseuseheureuse


Que font des aristocrates désargentés pour garder leur standing dans le Londres du XIXe siècle ? Ils ouvrent un hôtel !

Première fois que je me lance dans la romance historique. Et pour ne pas me louper j'ai pris une autrice que j'affectionne découverte avec sa série policière Agatha Raisin. 

J'ai d'ailleurs consacré sur le blog un article à ce sujet en comparant le téléfilm et les romans (lien à suivre où vous pourrez retrouver un trailer de la série).

Je connais également la série Hamish, mais je n'avais pas du tout eu vent de cette nouvelle série. 

La couverture est lumineuse et accrocheuse un plus pour ma bibliothèque qui raffole des couleurs !

N'ayant pas lu le premier opus je n'étais pas rassurée de prendre le train en route. Au final, plus de peur que de galère, car il se lit sans frustration.

D'après mes recherches, cette saga se décompose en 3 volumes, chacun comprenant 2 récits : 
En voici les titres pour cet opus : 

                            - La Disgrâce de Mrs Budley
                            - Sir Philip perd la tête

Pour dégrossir l'histoire, bond en arrière nous voici au 19e siècle. Les apparences sont souvent trompeuses et c'est le cas pour Lady Fortescue. Veuve depuis des années, elle loge dans une somptueuse demeure, mais elle a bien du mal avec les fins de mois. Aristocrate de rang et de sang, son porte monnaie lui ne l'est plus depuis longtemps. Quand elle fait la connaissance d'autres personnes dans une situation identique, l'idée lui vient de transformer cette belle maison de Londres en hôtel pour riches. Une joyeuse équipe qui va se serrer les coudes pour sauver les fameuses apparences même si ce n'est pas toujours de la façon la plus respectable qu'il soit.
Mensonges, tricheries et bien d'autres petits subterfuges vont désormais faire partie de leur vie trépidante. Heureusement pour apaiser les esprits la romance se mêle à leurs affaires. Le tout engendre une comédie très rafraichissante.

Au fil de leurs aventures, les temps se font de plus en plus durs et l'argent il n'en rentre jamais suffisamment pour satisfaire ces aristos désargentés. Ils multiplient les idées de génie et vont toujours plus loin dans leurs supercheries. La frontière entre honnêteté et malhonnêteté est de plus en plus mince. À tour de rolle, ils doivent trouver des astuces pour remplir les coffres de l'hôtel. Dans ce volume c'est au tour de Mrs Budley. Puis Sir Philip voudra intégrer une nouvelle recrue, mais cela ne sera pas au gout de tous. Enfin cet hôtel fait des jaloux et on leur met quelques batons dans les roues. Mais ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus aussi riches qu'ils doivent se laisser dépouiller, qui se frotte à ces aristos déclassés s'y pique !

Le côté romanesque est présent dans les deux récits. Une plongée dans l'histoire bien documentée de la part de Mc Beaton, sans que cela devienne rébarbatif. Tant mieux, car moi et l'histoire avec un grand H ça fait plutôt 2.

Une lecture tout en légereté, avec un récit amusant. Les personnages sont familiers et sympathiques dès qu'ils nous sont présentés. Un brin décalé et décadent ils ont un charme fou.
Les contraintes sociales que ces gens s'imposent sont à mourir de rire et surtout jusqu'où ils vont pour garder leur statut. 

Les personnages : Cinq éminents propriétaires de l’hôtel Au Parent pauvre : Lady Fortescue maitresse de maison, Mrs Eliza Budley, Le colonel Sandhurst ex-militaire, miss Letitia Tonks une vieille fille Sir Philip Sommerville à l'horrible caractère. Leurs pensionnaires et les membres de leurs familles respectives.

Si vous avez aimé Les chroniques de Bridgerton ou si vous êtes tout simplement curieux d'une époque d'excès pour l'aristocratie, vous adorerez probablement Les chroniques de Bond Street. Ce tome 2 nous emporte dans une romance historique avec des aristocrates très peu conventionnels, difficile de ne pas se laisser envouter.

Un roman plein d'esprit et d'anecdotes historiques, le tout dans une ambiance romanesque  et humoristique. Entre manigances et convenances une mise en scène pittoresque et réjouissante de l'époque de la régence. À dévorer

Feu et regrettée MC Beaton avait décidément beaucoup de talents. Une série que je vous invite à découvrir.

– Si jeune et si cynique ! la taquina-t-il. Pour beaucoup de femmes, le mariage signifie aussi la liberté. La femme mariée a sa position établie, ses propres domestiques. Son époux passe beaucoup de temps au club ou à la chasse. Elle possède son propre cercle d’amis…

– Et prend des amants, à ce qui se raconte », l’interrompit Arabella.

Il la gratifia d’un regard mi-agacé, mi-amusé. « Ne vous arrive-t-il jamais de rêver d’amour et de grands sentiments ?

– Si », dit-elle simplement, en songeant au doux rêve qu’elle faisait : être mariée avec lui. « Mais, voyez-vous, je sais qu’il ne s’agit que de rêves. J’ai beau lire des romans, je suis assez sensée pour comprendre que ce sont des histoires.

Présentation de l'éditeur Une règle infaillible unit les associés de l'hôtel : chacun doit contribuer à sa bonne santé financière. Ce mois-ci, c'est au tour de Mrs Budley. Sans famille, la jolie veuve n'a d'autre solution que d'escroquer un vieux marquis aussi riche que gâteux, qui se révèle être... un charmant jeune homme ! De son côté, Sir Philip, soucieux d'élargir la clientèle, fait venir sa nouvelle conquête. Mais elle est si vulgaire qu'elle fait fuir les clients ! Lady Fortescue vient quant à elle à la rescousse d'une jeune fille à qui sa mère entend voler la vedette lors de la saison mondaine... Les affaires sont les affaires mais, noblesse oblige, il va falloir rétablir l'ordre !

Petite bio sur l'auteur des romans : Marion Chesney Gibbons, née Marion McChesney en 1936 à Glasgow, est une romancière écossaise. Auteur de nombreux romans policiers, romans d'amour et récits historiques sous son nom et sous de nombreux pseudonymes, elle est notamment connue pour

Les chroniques de Bond Street Tome 2 MC Beaton avis chronique laliseuseheureuse

ses romans d'amour et ses récits historiques publiés sous son propre nom et pour ses séries policières humoristiques Agatha Raisin et Hamish Macbeth publiés sous le pseudonyme de M. C. Beaton.

Elle est décédée en décembre 2019, elle aura au moins échappée à la folie Covid !


Série Agatha Raisin (éditions françaises)

2016 : La Quiche fatale
2016 : Remède de cheval
2016 : Pas de pot pour la jardinière
2016 : Randonnée mortelle
2017 : Pour le meilleur et pour le pire 
2017 : Vacances tous risques
2017 : À la claire fontaine
2017 : Coiffeur pour dames
2018 : Sale temps pour les sorcières 
2018 : Panique au manoir
2018 : L'Enfer de l'amour
2018 : Crime et Déluge
2018 : Chantage au presbytère 
2018 : Gare aux fantômes
2019 : Bal fatal
2019 : Jamais deux sans trois
2019 : Cache-cache à l'hôtel
2019 : Un Noël presque parfait
2019 : La Kermesse fatale
2020 : Voici venir la mariée
2020 : Trouble fête
2020 : Du lard ou du cochon  
2020 : Serpent et séduction
2020 : Gare aux empoisonneuses
2020 : Au théâtre ce soir
2021 : Secrets sur canapé
2021 : Les pissenlits par la racines
2021 : Chasse aux sorcières
2021 : Sonnent les cloches !
2022 : Au galop !
2022 : Down the Hatch

Série Bond Street


2022 : Les chroniques de Bond Street Tome 1 
2022 : Les chroniques de Bond Street Tome 3 

Série Hamish (éditions françaises)

Nouvelles

2018 : Le Noël d’Agatha
2021 : La Première Enquête d'Agatha

Les chroniques de Bond Street Tome 2 MC Beaton avis chronique laliseuseheureuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU