15 novembre 2021

Mort sur le trans-sibérien - Une enquête de Olga Pouchkine - CJ Farrington

Policier - Cosy mystery

 Editions Hugo Thriller - Novembre 2021 - 430 p

mort sur le trans sibérien cj farrington avis chronique happybooks livres addict

......
Mon regard a été instantanément attiré par la couverture, je la trouve magnifique et justement choisie pour le récit qu'elle recèle.

C'est un voyage extraordinaire en contrée sibérienne. J'ai vérifié deux fois la nationalité de l'auteur tant j'ai été étonné par sa capacité à nous transporter aussi aisément en pays étranger, avec tant de précision.

Olga Pouchkine habite avec son père, Roslazny, un tout petit village au bord de la voie ferrée du transSibérien. Elle est cheminote et  mène une vie modeste. Sa mère est morte depuis des années et son père alcoolique a dilapidé le peu de fortune qu'elle possédait. Elle rêve de mieux, et s'est mise à écrire un livre : Trouvez le bon aiguillage : cent leçons de vie inspirées par le Transsibérien. Ce n'est pas l'arrivée d'une lettre malveillante qui la fera changer d'avis bien au contraire, Olga rêve d'étudier la littérature à l'université de Tomks, mais en attendant elle va devoir se contenter de ce travail près de la voie ferrée. Un jour après une réparation sur un aiguillage, un corps sans vie d'un jeune homme tombé du train l'assomme. L'occasion de voir revenir un ancien camarade de classe devenu policier : Vassily Marouchkine, mais aussi de contribuer à l'enquête en cours. La vie d'Olga va prendre une nouvelle voie. L'enquête est gelée et le meurtre semble avoir d'étranges raisons. À l'arrestation de Vassily lors d'un second meurtre, Olga prend les choses en main, avec Pacha son frère de retour inopiné de l'armée.
Entre la légende de Baba Yaga, la corruption, la jalousie, bien des pistes s'offrent à Olga.

Je me suis projetée aisément dans les descriptions des paysages et l'ambiance russe richement dépeinte. 

Ce n'est pas un roman qui se lit pied au plancher, il se déguste. Le début est cependant un peu long ce qui pourrait dissuader les lecteurs peu adeptes du froid polaire et de l'atmosphère glaciale qui s'en dégage. Ce roman semble être le début d'une série (les enquêtes de Olga Pouchkine), et la mise en place augure un second tome qui entrera probablement plus vite dans le vif de l'enquête.

Passé les différentes descriptions géographiques ainsi que l'historique des personnages, l'enquête prend peu à peu son envol. C'est un beau récit sur les mœurs de la Sibérie, la place de chacun, la part belle des hommes et ce froid omniprésent, la pauvreté qui règne et qui régit bien des situations. 

L'introspection d'Olga est très touchante. Son amour pour sa mère partie trop tôt, ses espoirs qui se gèlent aussi vite que la campagne environnante. Le personnage de Vassily est lui aussi attendrissant. J'ai surtout suivi leurs vies plus que la part mystérieuse. 

Je ne peux pas dire que le roman m'ait déplu, car je l'ai trouvé très bien écrit avec une certaine beauté dans toutes ces descriptions, une immersion totale dans une culture et un lieu. Mais le contraste avec les raisons du premier meurtre m'a un peu perturbé. D'un côté nous avons le cosy mystery et de l'autre le polar noir et j'ai moyennement apprécié l'alliance des deux.

Je serai cependant au rendez-vous d'un tome 2, car je suis très curieuse de voir l'évolution des personnages. 

Un roman à savourer, plus "cosy" que "mystery" mais qui recèle de jolies surprises dans un univers des plus original.

Aimé ? Liké ?

Synopsis : Bienvenue à Roslazny, un petit village assoupi de Sibérie, enseveli sous la neige, engourdi par le froid.
Olga Pouchkine est la garde-barrière du village. C’est elle, notamment, qui veille au bon déroulement du passage du majestueux Transsibérien, depuis la petite maison où elle vit seule avec son hérisson et son amour de la littérature. Car la littérature, c’est la grande affaire de la vie d’Olga ; et son rêve, c’est de rejoindre l’université de Tomsk – l’Oxford sibérien – et de quitter Roslazny où jamais rien ne se passe...
Mais la chape de silence et de froid qui semble congeler le village va bientôt se fissurer : lettres anonymes et petits larcins vont réveiller la rumeur de l’existence d’une Baba Yaga, ces sorcières féroces qui se cacheraient dans les immensités gelées de la taïga russe.
Et lorsqu’un touriste américain tombe du Transsibérien après avoir été égorgé, la bouche pleine de pièces de 10 roubles, l’angoisse s’empare de Roslazny. Un deuxième mort, et c’est la panique dans le village ; d’autant plus que l’inspecteur en charge de l’enquête, l’énigmatique et boudeur Vassily Marushkin, se retrouve emprisonné par son machiavélique supérieur, l’inspecteur-chef Babikov.
Alors Olga va devoir mener elle-même l’enquête, d’abord pour disculper Vassily, puis pour comprendre qui sème ainsi le trouble à Roslazny. Mais le temps presse, et les pistes semblent se perdre dans la brume qui encercle le village...



♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites moi tout ! ♥

Petite biographie sur l'auteur :  

Bibliographie : 


- 2021 : Mort sur le trans-sibérien


Mort sur le trans-sibérien - CJ Farrington avis chronique happybook livres et addict


Madame B Sandrine Destombes Editions Hugo Thriller avis chronique happybook happymanda
Rejoins moi sur Instagram

Mort sur le trans-sibérien - CJ Farrington avis chronique happybook livres et addict



                                       

                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU