11 octobre 2021

Jessica Fletcher & Jon Land - Un temps pour le meurtre

Policier - Cosy mystery

Editions City - 29 septembre 2021 - 300 p

Jessica Fletcher & Jon Land - Un temps pour le meurtre


Synopsis : Auteure de romans policiers à succès, Jessica Fletcher se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment : là où elle passe, il y a toujours quelqu’un qui trépasse ! Un jour, elle donne une interview à une jeune journaliste et le lendemain, celle-ci est retrouvée morte, une balle dans la tête.
Il ne faut pas longtemps à Jessica pour découvrir que la jeune femme était la fille de la victime du premier meurtre sur lequel elle avait enquêté, vingt-cinq ans plus tôt. La première fois que le crime s’était invité dans sa vie !
Rattrapée par son passé, Jessica prend les choses en main, car elle en est certaine : le meurtrier va encore frapper. Heureusement, la détective amateur a non seulement une plume acérée, mais aussi l’esprit affûté et plus d’un tour dans son sac pour démasquer le coupable...

Jessica Fletcher & Jon Land - Un temps pour le meurtre

Ma lecture : 

Un bon roman de type cosy mystery. Malgré quelques répétitions j'ai suivi l'intrigue avec plaisir. Le mystère est bien entretenu et les rebondissements bien pensés pour tenir le lecteur en haleine.

Mais qui est Jessica Fletcher ? une héroïne fictive. Vous connaissez probablement la série Arabesque et bien c'est elle.

Je découvre aujourd'hui la résolution de sa première enquête. Une série semble être en préparation car un prochain tome est prévu le 3 novembre 2021.


Jessica Fletcher & Jon Land Jon  Un temps pour le meurtre avis chronique happybooks

Source Wikipédia : Jessica Beatrice Fletcher (née Jessica Beatrice MacGill , connue sous le nom de JB Fletcher lors de l'écriture ) est un personnage et la protagoniste de la série télévisée américaine Murder, She Wrote . Interprété par l'actrice primée Angela Lansbury , Fletcher est un auteur à succès de romans policiers, un professeur d'anglais, un détective amateur, un professeur de criminologie et une membre du Congrès. 

Jessica Fletcher est une écrivaine à succès de romans policiers. Avant cela, elle était enseignante au Lycée de Cabot Cove, où elle avait d'ailleurs résolu son premier meurtre et trouvé sa voix pour le genre de romans qu'elle écrirait par la suite.
Une certaine Kristi Powell désire l'interviewer sur ses années là mais semble bien plus intéressée par le meurtre du directeur, Walter Reavis. Jessica est bien plus maligne qu'elle et refuse de lui révéler les détails de l'enquête qu'elle avait mené à l'époque avec l'inspecteur Amos Tupper. Quand elle décide de la recontacter s'est avec étonnement qu'elle constate que la jeune fille a fait une usurpation d'identité. Le comble quelques jours plus tard, elle sera retrouvée morte dans sa voiture tuée d'une balle. Jessica en est persuadée les deux affaires sont liées. Il ne reste plus qu'à remonter la première piste à nouveau. Cette fois, elle va enquêter au coté de Mortiner Metzger. Même si 25 ans se sont passés elle n'a rien oublié ni Amos qui repointera le bout de son nez pour l'aider. Elle recevra aussi l'aide très précieuse de son ami de longue date, le docteur Seth Hazlitt. Un médecin sous la main pour parler cadavre rien de mieux ! 

C'est deux enquêtes que nous résolvons dans ce tome. Bien sur Jessica a raison elles sont liées, mais bien plus que ce que l'on pourrait le deviner au début. 

Le chevauchement passé présent donne lieu à ses fameuses répétitions dont je parlais au début, c'est un peu dommage, car les intrigues ont une bonne dynamique, cela a un peu coupé mon élan de lecture.

Autre petit bémol, il ne faut pas être trop regardant sur la participation engagée de Jessica dans des enquêtes officielles. Peu crédible à mon goût, la fiction ne rejoint pas la réalité, heureusement que les mystères qui s'étayent permettent de passer au dessus de ce détail - somme toute majeur à mes yeux.

Les fans de la série Arabesque seront heureux de retrouver leur héroïne dans cette double enquête, un certain charme se dégage de ce roman. Nous en apprenons davantage sur sa vie "d'avant" avec son mari Franck et le petit Grady. Pour ma part, n'ayant jamais regardé cette série, je ne pourrais pas dire si le sens de l'intrigue, les personnages sont fidèles aux aventures télévisées de Jessica Fletcher. J'attends les retours des fans pour cela !

De nombreuses surprises apparaissent au fil des chapitres, ce qui permet de ne pas deviner la fin trop vite. Quelques incohérences malgré tout et des raccourcis un peu faciles (au début il est quand meme très aisé de savoir qui va être assassiné !). Mais l'histoire se suit sans ennui. La fin garde ses parts d'ombre et m'a tout même surprise. L'auteur incorpore suffisamment d'éléments nouveaux à l'intrigue pour satisfaire les lecteurs friands de rebondissements.

Ce n'est pas du grand policier comme je les aime mais c'est un roman qui se déguste tranquillement près d'un feu de cheminé, sans prise de tête. Un cosy mystery fidèle au genre, amusant et divertissant dont l'héroine a ce petit brin d'impertinence toujours plaisant à retrouver.

Jessica Fletcher & Jon Land Jon  Un temps pour le meurtre avis chronique happybooks




Jessica Fletcher & Jon Land Jon  Un temps pour le meurtre avis chronique happybooks

        
Jessica Fletcher & Jon Land Jon  Un temps pour le meurtre avis chronique happybooks







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU